Auto Lifestyle

Essai occasion : Audi Q3 2.0 TDI Ambition Luxe quattro S Tronic, phase 1

Essai occasion : Audi Q3 2.0 TDI Ambition Luxe quattro S Tronic, phase 1

0 commentaire 📅29 septembre 2016, 08:09

L’Audi Q3 est apparu pour la première fois en concession en 2011. C’était le plus petit de la famille « Q » qui est complétée par les Q5 et Q7. Depuis peu, ce titre lui a été raflé par le très compact Audi Q2. Il a fait sa première apparition lors du Salon de Shanghai en Avril 2011 et repose sur la plateforme du cousin le Volkswagen Tiguan. A la sortie du petit crossover de la marque aux quatre anneaux l’objectif était clair : être la référence des SUV compact Premium et ainsi devancer son concurrent numéro 1, le BMW X1. Nous avons pu essayer un Audi Q3 phase 1 de 2013 équipé du moteur 2 litres TDI de 177 chevaux avec la boite S Tronic et affichant 45 000 kilomètres au compteur. Alors avons nous essayé la référence des SUV Premium compact ?

Audi-Q3_47

Audi Q3 2.0 TDI Ambition Luxe quattro S Tronic, phase 1 : Design et vie a bord

Design exterieur

L’Audi Q3 est un crossover compact et il a donc des mensurations contenues : 4,38 mètres de long et 1,83 mètres de large. Son style est dans la lignée de la gamme Audi sobre et chic. Ce Q3 fait partie de la famille des « Q » mais il se rapproche d’avantage de l’Audi A3 que de ses grands frères les Audi Q5 et Q7.

Audi-Q3_35

Les lignes de cette auto sont moins marquées que les autres modèles Q mais ce Q3 ne peut renier ses origines en particulier au niveau de la face avant. On retrouve évidement la marque de fabrique de la firme Allemande avec la large grille de calandre Single Frame !

Audi-Q3_20

Le look avant est complété par les feux de jours à LED (de série sur notre version Ambition Luxe) qui lui apportent un surplus de caractère.

Audi-Q3_23

Audi-Q3_39

De profil, notre Audi Q3 affirme sa différence en particulier grâce à sa ligne de toit plongeante sur la partie arrière. La longueur du petit SUV de la marque d’Ingolstadt n’est pas long avec ses seulement 4,38 mètres mais ce pavillon incliné donne l’impression que le Q3 est encore plus court.

Audi-Q3_14Son style chic et baroudeur est encore renforcé par sa garde au sol rehaussée avec, ses bas de caisse et passages de roues peints ainsi que ses jantes au design épuré.

Audi-Q3_17

Du coté de la partie arrière, le « petit » Q3 ne peut renier sa famille. Les lignes ressemblent vraiment à celle de son grand frère le Q5 ! A l’image du hayon plongeant, les feux arrière sont larges et étirés. On retrouve un petit coté sportif notamment grâce à la double sortie d’échappement chromée ainsi qu’au becquet.

Audi-Q3_24

Audi-Q3_41

Globalement, les lignes de cet Audi Q3 son plutôt réussies, élégantes et classiques ! Pourtant même avec le temps, j’avoue qu’une chose retient toujours mon attention en particulier sur le profil arrière de l’auto. Cette ligne de pavillon fuyante permet de fluidifier et donne un aspect plus compact du SUV mais le gros montant continue de me choquer, mais bon vous savez ce que l’on dit : les goûts et les couleurs ……. A chacun de se faire son avis !

Habitacle

A bord du Q3, impossible de renier ses origines, c’est une Audi et cela se voit ! L’ajustement des matériaux est parfaite tout comme l’ergonomie. La planche de bord est moussée mais comme sur l’ensemble des modèles de la marque voire des Allemandes, aucune place n’est faite à la fantaisie.

Audi-Q3_1

Le noir est de rigueur et on pourrait pousser un peu en disant que la planche de bord manque de fun et est limite austère. Heureusement, quelques touches d’aluminium et de gris viennent égailler l’habitacle.

Audi-Q3_4

Passé ce premier sentiment, le reste est parfait ! On trouve facilement sa position de conduite installé dans les sièges en cuir fermes avec un bon maintien mais tout de même confortables.

Audi-Q3_50

L’instrumentation est comme le système d’info-divertissement, lisible et simple à utiliser.
Audi-Q3_48

Le conducteur trouvera tout de suite ses marques avec les commandes qui tombent de suite sous la main. J’émettrai juste un petit bémol sur les palettes de la boite à double embrayage située derrière le volant qui sont à mon sens trop petites et difficiles à trouver lorsque l’on tourne.

Audi-Q3_3

Coté confort, l’Audi Q3 reste une Audi et donc une Allemande. Les suspensions sont fermes mais bien calibrées afin de ne pas se montrer déplaisantes pour les lombaires. l’habitabilité est également un point fort de ce « petit » Q3 et il sera facile de voyager en famille.

Audi-Q3_52

L’habitabilité arrière et surtout la garde aux jambes et celle au toit sont bonnes tout comme le volume du coffre qui est de 460 litres (la contenance maximum pouvant aller jusqu’à 1 365 litres).  L’accès de ce coffre et le chargement se fera facilement même si le seuil de chargement est haut. Crossover oblige !

Audi-Q3_8

Ce Q3 fait un sans faute dans l’habitacle, bravo !

Audi Q3 2.0 TDI Ambition Luxe quattro S Tronic, phase 1 : Essai routier

Nous avons pu essayer cet Audi Q3 sur la Cote d’Azur et plus particulièrement dans l’arrière pays Varois. Cette localisation était idéale puisqu’elle nous a permis de découvrir le comportement du SUV sur tous les types de terrains : autoroutes, routes départementales sinueuses, ville ainsi que les petits villages typiques avec leurs rues étroites. Disons le tout de suite, ce Q3 sait tout faire et se montre polyvalent. Le seul endroit où il est un peu pénalisé se trouve dans les petites rues pentues et étroites des villages Varois. Le petit Audi est pénalisé par un rayon de braquage suffisant en ville mais trop juste pour franchir les angles à 90 degrés des villages provençaux. En revanche, sur tous les autres terrains, le baroudeur Allemand se comporte à merveille. En ville, il est particulièrement agréable grâce à son système Stop and Start bien calibré (chose rare pour être souligné), le couple de 380 Nm délivré par son moteur Diesel et surtout sa boite à double embrayage S Tronic (qui est l’une voire la meilleur du marché) qui enchaîne les rapports à la vitesse de l’éclair et sans à-coups ! Un pur régal !

Audi-Q3_7

Sur départementale, l’Audi Q3 continue de surprendre par sa polyvalence. Son comportement n’est pas sportif mais en revanche il est vraiment sécurisant. Même en augmentant le rythme, il faudra vraiment pousser le SUV très loin dans ses retranchements pour voir ses limites. Dans les routes sinueuses provençales, le crossover ne prend que très peu de roulis notamment grâce à un excellent châssis, un poids plutôt contenu (1 660 kg sur la balance) et des suspensions bien calibrées (fermes et sans effet de « pompe » à la détente).

Audi-Q3_56

La direction est également un bon point car elle se montre précise et directe. Je ne reviendrai pas sur la boite S Tronic qui fait toujours merveille. Sur autoroute le sans faute continue ! On sent particulièrement le « Baby » Q à l’aise et que celui-ci a été conçu pour cruiser. Le moteur 2.0 litres TDI offre une puissance plus que nécessaire pour aborder sereinement les dépassements et le tout est parfaitement insonorisé. Il n’y aura que lorsque l’on montera dans les tours que le 4 cylindres Diesel se fera entendre. Coté consommation, en fonction des trajets nous avons pu vérifier une consommation mixte (ville, autoroute, départementale) de 7,7 litres au 100 kilomètres tandis que sur autoroute celle-ci baisse à 6,8 l au 100. Le Q3 se montre donc peu gourmand et cela confirme notre sentiment que celui-ci a été taillé pour avaler les kilomètres en toute sérénité ! Cet Audi Q3 est donc très surprenant et il réussit le quasi sans faute. A l’aise sur tous les terrains, il devance allègrement ses concurrents de l’époque et la marque aux quatre anneaux prouve qu’elle sait vraiment réaliser des voitures de très haut vol.

Audi-Q3_42

Acheter un Audi Q3 2.0 TDI Ambition Luxe quattro S Tronic, phase 1

Le Q3 est une Audi et le prix de l’époque s’en ressent. Proposé à partir de 43 950 euros en finition Ambition Luxe 2.0 TDI 177 ch la note grimpait vite. Avec quelques options comme la boite S Tronic il était facile d’atteindre rapidement les 50 000 €. Aujourd’hui ce SUV se trouve facilement sur le marché de l’occasion et dans toutes les versions. Agréable au quotidien et bénéficiant d’une bonne fiabilité, le petit SUV de Audi jouit d’une excellente cote sur le marché de seconde main. Si vous comptez acquérir un véhicule comparable à celui de notre essai, il faudra compter entre 31 500 et 32 000 Euros tout de même. Les prix en occasion du Q3 débutent quant à eux à partir de 15 à 16 000 Euros pour les modèles d’entrée de gamme affichant des kilométrages bien souvent supérieurs à 150 000 kilomètres. Le bon point est que les Audi Q3 sont nombreux sur le marché et il faudra prendre son temps et ne pas se précipiter afin de trouver le bon exemplaire !

Audi-Q3_18

Conclusion

Cet Audi Q3 est vraiment une grosse surprise. Polyvalent et jamais pris en défaut le SUV de la marque d’Ingolstadt se montre comme la référence du marché de l’époque. Nous avons eu la chance d’essayer le Q3 phase II et celui-ci bonifie et améliore les quelques défauts de notre Q3 d’essai. Aujourd’hui très présent sur le marché de l’occasion, on ne peut qu’inciter les personnes hésitantes à franchir le cap. Vous ne serez pas déçus ! Si vous cherchez un SUV compact capable d’emmener toute la famille en congés mais également d’aller au travail chaque jour, le Q3 est fait pour vous ! Il est LA référence sur ce marché !

Audi-Q3_53

On aime : la boite S Tronic, l’habitabilité, la qualité Audi, sa polyvalence

On aime moins : les options nombreuses et chères, son rayon de braquage

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.