Auto Lifestyle

Essai nouveau pneu Firestone Destination HP, special SUV

Essai nouveau pneu Firestone Destination HP, special SUV

1 commentaire 📅22 juillet 2014, 07:26

Firestone nous a convié en Espagne, à Valence afin de nous faire découvrir leur nouvelle gamme de pneumatique dénommée Destination HP et conçus spécialement pour les SUV : type Kia Sportage, Nissan Qashqai ou encore Volkswagen Tiguan, etc….

Lors de cet essai, nous avons été équipé d’un Kia Sportage afin de découvrir les multiples facettes de ces gommes prévues pour ce type de véhicule. Le manufacturier nous a concocté une journée découverte mais fun. Voici donc les différents ateliers pratiqués, qui ont tous pour but de tester le pneu mais sous aspect ludique.

Début de la journée, nous prenons possession de notre Kia. Le but de ce 1er atelier est de se rendre à un 1er rendez-vous situé dans Valence.

TXBEN_0015

Tous simplement le trajet de « Monsieur tous le monde » pour aller au travail quotidiennement. Objectivement, avec une vitesse de 50 km/ h et la circulation il est compliqué de ce faire une 1ère idée. Toutefois, moi-même et mon compagnon de test sommes de suite interpellés par le confort et le moelleux procurés par les Destinations HP. 1er bon point qui se confirmera lors des différents tests effectués. Un autre point, nous interloque, ils sont très silencieux, tout du moins en ville. Nous verrons plus tard sur route et autoroute.

Nous arrivons à notre destination et un questionnaire nous attend sur l’historique de Firestone ainsi que la gamme pneumatique.

TXBEN_0074

Nous repartons quelques minutes plus tard pour un nouvel atelier dynamique. A l’aide d’uun Road Book, nous allons devoir parcourir environ 40 km en ville, sur route et autoroute. Petit fun de la chose, l’équipe Firestone nous a demandé de trouver des lieux sur notre route à l’aide de photos fournies dans le Road Book. Pour une 1ére à Valence, j’apprécie, je vais pouvoir découvrir un peu cette ville. Mais revenons à nos pneus. les sensations de confort et de silence se confirment. Après avoir parcouru une vingtaine de kilomètres nous nous retrouvons sur route et décidons de tester un peu plus la tenue de route. Ces pneumatiques Destination HP sont de nouveau surprenant car ils accrochent vraiment le pavé ! Nous arrivons quand même à bout de leur silence dans les ronds-points ou ils finissent par crisser. Disons le, nous n’avons pas reussi à leur faire faire du bruit sans être bien au dessus des vitesses autorisées. Notre parcours nous permet de passer dans une route en terre au milieu des orangers (spécialités locales) ou là encore le confort du pneu et du véhicule amortissent parfaitement les défauts de ce chemin de traverse.

TXBEN_0106

Nous arrivons à la fin de notre étape routière, où nous avons réussi à ne pas nous perdre mais surtout à en savoir plus sur ces pneus spéciaux SUV. Pour le moment, la bonne surprise domine.

Le 3ème atelier est un test sur circuit humide où nous attend virage serré, évitement et slalom. Nous effectuons chacun 3 tours. A mon goût un peu court pour pouvoir vérifier toutes les caractéristiques du Destination HP. Il se comporte correctement sur sol humide sans avoir trop à faire appel aux aides électroniques de notre Kia Sportage.

TXBEN_0134

Le sentiment qui prédomine sur cet atelier est le fait que le pneu accroche et est réellement tendre. Encore un bon point pour la sécurité car une fois de plus, le test a été réalisé à des vitesses bien supérieures à celle autorisées sur nos route Françaises. Ce troisième test comporte également une partie hors piste au dessus du circuit de Valence.

TXBEN_0156

Je ne pourrai me prononcer sur l’efficacité des pneus dans ces conditions car pour moi, c’était la 1ère fois que j’effectuai ce type de test. Un point m’a quand même particulièrement marqué, c’est l’efficacité d’un touche « magique » appelée Hill Descent Control. En résumé, vous êtes en face d’une belle pente qui descend à pic, vous appuyez sur cette touche et lâchez volant et pédales. L’électronique fait tout seul la descente en travaillant sur la correction de la direction et les freins. Impressionnant! Les pneus quant à eux s’en sortent très bien et agrippent notre Sportage au sol. Un nouveau test sans fausse note pour nos Destination HP. Notre attente pour le repas sera animé par un concours sur console au volant d’indycar sur le célèbre tracé des 500 Miles d’Indianapolis. Petit rappel au fait que Firestone est le manufacturier équipant les équipes de la série Indycar.

TXBEN_0144

Après le déjeuner, nous repartons vers notre dernier atelier situé dans la périphérie de Valence. Pour cela, nous empruntons l’autoroute où le silence de roulement reste toujours aussi impressionnant. Pour ce dernier atelier, nous aurons de nouveau un test sur l’historique de la marque puis un atelier dynamique plus compliqué. Effectuer un créneau en se garant à moins de 20 centimètres du trottoir le plus rapidement possible. Mon équipier du jour s’y colle et réalise un excellent temps de 9 secondes. Belle perf!

TXBEN_0034

L’atelier se finit par un test de roulement sous forme de jeu. Une cible est peinte au sol à 20 mètres de nous et nous devons faire rouler le pneu afin qu’il s’arrête ou plus prêt du centre. Je pourrai dire que le tir au pneu n’est pas ma spécialité surtout que les destination HP ont malgré leur tendresse une très faible résistante au roulement. Bon point pour le pneu mais pas pour moi qui effectue un score plus que médiocre.

TXBEN_0201
TXBEN_0050

Notre journée s’achève par cet atelier et le classement est établi. Nous finissons 6ème sur 20 participants. Honorable. Au delà de la journée fun que nous a préparé l’équipe Firestone, nous avons pu découvrir ou redécouvrir une marque méconnue en Europe. Le produit en lui-même est une réussite compte tenu que nous sommes sur un pneu de milieu de gamme, donc à prix raisonnable. Je n’ai réellement pas trouvé de défaut à ces pneumatiques Destination HP. Ils procurent un confort excellent sur tout type de revêtements, sont silencieux et ont une excellente tenue de route. Si je devais aller plus loin, le seul point que nous ne sommes pas en mesure de quantifier est sa tenue dans le temps. Combien de kilomètres est-il capable de parcourir ? Cette question restera pour le moment en suspens mais en conclusion nous ne pouvons que féliciter les équipe Firestone pour cette superbe journée ainsi que de mettre sur le marché un produit qui à mon avis est de très très bonne qualité, proche des marques Premium.

Source et crédits photos vidéos : Firestone

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.