Auto Lifestyle

Essai : Mercedes Classe A 250

Essai : Mercedes Classe A 250

9 commentaires 📅30 mars 2013, 19:59

En weekend dans le sud de la France il y a quelques jours, Emmanuel et moi avons eu l’opportunité d’essayer la nouvelle Mercedes Classe A 250.

Elegante, cette Classe A, gris clair, intérieur marron, était équipée d’un pack sport AMG lui donnant un look plus agressif.

Mercedes Classe A 250

Extérieurement, cette nouvelle Classe A est très réussie. Complètement refaçonnée, la Classe A qui faisait autrefois penser à un micro-monospace, très haut sur patte, est devenu un véritable coupé tout en restant très logeable et bien plus confortable. L’avant reprend la nouvelle esthétique Mercedes, avec une large bouche surmontée d’un insigne Mercedes sur fond noir laqué, de grandes bouches d’air, une lamelle marquée et des optiques effilés qui marquent le caractère du véhicule. Le profil est très intéressant aussi avec ses lignes musclées qui lui confère sa sportivité. L’arrière est un peu moins percutant à notre goût. Même si les petites aérations du pack sport viennent lui apporter un petit plus.

Mercedes Classe A 250

C’est donc un véritable coup de coeur pour nous qui n’avons jamais été très fans de la marque à l’étoile.

A l’intérieur, une finition qui se passe de commentaires comme chez la plupart des véhicules allemands. Les compteurs séparés sont lookés sportifs avec un fond à damier gris foncé, le contour acier et les aiguilles rouges. Les sièges sont bien enveloppants et modernes avec la bouche en chrome brossé situé à la hauteur de la nuque.

Notre seul point négatif se situe sur le tableau de bord à cause de l’écran du GPS. Peu esthétique, il donne le sentiment d’être face à un GPS nomade.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Essai de la Mercedes Classe A

Essayée à la fois en ville à l’heure d’affluence, sur routes dégagées et autoroute, nous avons eu un aperçu intéressant du véhicule.

Equipé obligatoirement de la boite à double embrayage 7G-DCT sur cette finition, la Mercedes Classe A 250 nous déçoit un peu. Largement plus fans des boites mécaniques qui nous donnent le sentiment de mieux contrôler le véhicule, nous ne trouvons pas que cette prise de position soit la meilleure idée. D’autant plus que nous ne sommes pas convaincus par cette boite à double embrayage de 7 rapports. En effet, nous percevons les à coups du passage des différentes vitesses et pour les moins sensibles, le bruit ne trompe pas. Nous avons donc décidé de nous servir des palettes afin de remédier à ce soucis. Ah oui mais non, car elle décide toute seule de passer à la vitesse au dessus lorsqu’on commence à monter un peu dans les tours. Belle surprise néanmoins, lorsque nous avons découvert qu’elle faisait des doubles débrayages !

Sinon, son comportement est sain grâce à son châssis équilibré et sa direction directe. Le véhicule est agile même sur routes étroites. Grâce à son moteur d’une cylindrée de 1 991 cm3 de 211 chevaux et un couple maxi de 350 Nm. la belle ne manque pas de reprise lorsque le besoin s’en fait sentir.

Mercedes Classe A 250

En bref, un véhicule très réussi malgré quelques petits détails. Un chassis à la fois léger et sain en conduite plus soutenue et un moteur coupleux et souple en conduite urbaine. Le design tranche réellement avec les anciennes Mercedes et quel look elle a ! En gros, une vraie bonne surprise, à conseiller aux amoureux de l’automobile avec un portefeuille bien fourni.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Elodie Delion Lescaroux
Elodie Delion Lescaroux

Après une formation marketing en école de commerce, je me suis orientée vers les métiers du web et de l'auto. J'ai travaillé durant 3 ans en tant que chef de projet et community manager chez Digital Dealer, agence web destinée aux distributeurs automobiles. Depuis je suis directeur marketing d'un groupe de distribution automobile parisien. Rédactrice de 2010 à 2013 pour Web&Luxe.com, j'ai finalement décidé de monter mon propre blog pour partager avec vous ma passion.

9 Commentaires

  1. AnthoRoadsterS
    13 novembre 2013, 13:08 AnthoRoadsterS

    A quand l’esssai de la CLA !!

    Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.