Auto Lifestyle

Essai : Le kit de renovation des optiques par ProTech

Essai : Le kit de renovation des optiques par ProTech

2 commentaires 📅13 janvier 2015, 08:07

Après l’essai du kit de soins pour les cuirs et pour continuer sur l’entretien de votre belle, nous vous proposons de découvrir le kit de rénovation des optiques développé par la marque Monégasque ProTech. Pour cette essai, nous avons sélectionné un véhicule ancien afin de pouvoir obtenir le meilleur résultat possible. Notre kit de rénovation prévu au minimum pour deux optiques, se compose de plusieurs outils (Un adaptateur universel pour perceuse, une mousse de finition, trois disques de polissage, quatre disques de ponçage et un rouleau adhésif de protection) ainsi qu’un soin rénovateur optiques.

Protech Kit Renovation Phares

Vous l’aurez compris, en plus du kit fourni, il faudra s’équiper au minimum d’une perceuse ainsi que d’un chiffon microfibre. Voici notre optique avant le début de la rénovation qui se décompose en trois étapes.

Protech Kit Renovation Phares - phare d'origine

Etape 1 : Ponçage

L’ensemble des opérations à effectuer sont simples, il suffit de placer l’adaptateur universel sur la perceuse et mettre le disque fourni. Pour notre première étape, nous utilisons le disque de ponçage, P800 qui est vert. Tout d’abord, nettoyer le phare à l’eau savonneuse avant de débuter. Ensuite il suffit d’appliquer le disque sur l’optique et d’effectuer des mouvements horizontaux et verticaux en alternance. Pas besoin d’appuyer fortement sur votre perceuse, le disque et le mouvement circulaire de l’outil feront le nécessaire. Afin d’obtenir un résultat optimal, il est fortement conseillé d’humidifier l’optique plusieurs fois pendant le ponçage. Cette opération peut prendre entre 15 et 20 minutes. Voici le résultat après cette première étape :

Protech Kit Renovation Phares - etape1 poncage

Pour finaliser l’étape 1, il suffit de  passer un chiffon idéalement microfibre afin de retirer la poussière et les résidus présents. Au premier coup d’oeil, l’aspect du phare semble devenir plus opaque qu’auparavant mais pas d’inquiétude, ce n’est que la première étape et surtout c’est bon signe. Cela signifie que vous avez parfaitement réalisé le travail !

Etape 2 : Polissage

Pour cette seconde étape, le procédé est le même que pour l’étape 1. Il suffit d’équiper sa perceuse avec le disque, avoir un peu d’huile de coude et de réaliser des mouvements réguliers horizontaux et verticaux. Pour un meilleur résultat, l’idéal est de conserver le disque le plus à plat possible sur la surface de votre optique. Polir le phare pendant environ de nouveau 15 à 20 minutes en prenant soin d’humidifier régulièrement la surface traitée. Enfin, essuyer le surplus avec le chiffon microfibre. Voici le résultat :

Protech Kit Renovation Phares - etape2 polissage

Le phare est toujours légèrement opaque, mais la différence avec l’étape 1 est flagrante. La surface est totalement lisse au touché.

Etape 3 : Finition

Nous touchons presque au but, il ne reste plus qu’à appliquer le produit ProTech de rénovation optiques. L’aspect de ce produit est gris et la matière est assez proche de celui d’un polish mais en plus liquide. Pour finaliser cette étape, équipez la perceuse de la mousse de finition épaisse et orange. Bien imbiber la mousse de produit et effectuer de nouveaux des mouvements horizontaux et verticaux pendant 15 à 20 minutes. Pour cette dernière étape, il faudra appuyer plus fortement sur la perceuse afin de tirer la quintessence du produit rénovateur optiques. Enfin un dernier coup de chiffon sera nécessaire. Et là, surprise, l’optique a retrouvé son aspect originel aussi transparent qu’au premier jour. Voici le résultat final.

Protech Kit Renovation Phares - etape3 finition

Afin de voir la différence entre l’optique avant et après, une photo sera bien plus parlante.

Protech Kit Renovation Phares avant/apres

Conclusion

Ce kit de rénovation vous prendra du temps, au total environ une heure, de l’énergie mais le jeu en vaut la chandelle. Les optiques de votre auto ressortiront aussi neuf qu’au premier jour. J’ai moi même été fortement impressionné par le résultat de ce produit au delà de mes espérances. Il faut dire qu’avec notre optique de Nissan Micra première génération, nous partions de loin. Et bien, le résultat est optimal. Ce kit pourra se trouver sur le net à 39,95 Euros sur le site du manufacturier ProTech. Au vu de la qualité du kit mais surtout du résultat final, ce produit se place parmi les références sur la marché et est la solution idéale pour redonner une seconde jeunesse à vos optiques.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

2 Commentaires

  1. salies64
    02 mai 2016, 17:36 salies64

    Certains utilisateurs écrivent qu’après polissage le phare ternit de nouveau assez rapidement. Est-ce que c’est le cas avec cette marque ?

    Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.