Auto Lifestyle

Essai : Kia Stinger GT

Essai : Kia Stinger GT

0 commentaire 📅26 juillet 2018, 08:06

La Kia Stinger est un modèle encore méconnu dans l’Hexagone puisque la grande berline familiale du constructeur Sud-Coréen est encore récente en France. Kia France nous a fait l’honneur de nous confier le volant de sa Stinger mais pas n’importe laquelle, la GT ! Débarquée en concession au second semestre 2017, la berline sportive de Kia est alléchante tant par ses caractéristiques techniques que par sa plastique. Alors, que vaut la plus Germanique des Sud-Coréennes ?

Kia Stinger GT

Kia Stinger GT : Design et vie à bord

Design extérieur

Comme je le disais en préambule, la Kia Stinger a une plastique alléchante et ce ne sont pas les nombreuses têtes tournées, regards et pouces levés lors de notre essai qui nous ferons dire le contraire. Il faut dire que les équipes de Peter Schreyer ont particulièrement bien travaillé sur cette Stinger. La face avant est agressive grâce à l’adoption de la calandre maison Tiger Nose.

Kia Stinger GT

Le profil est élancé. L’auto ressemble plus à un coupé qu’une berline et ce malgré un gabarit important avec une longueur de 4,83 mètres. Une chose est certaine, Kia a réussi à insuffler une vraie identité dans cette auto.

Kia Stinger GT

La GT apporte un supplément d’âme sportive par rapport au modèle « de base » notamment grâce aux nombreux appendices aérodynamiques comme sur le capot ou sur les ailes derrière les magnifiques jantes GT de 19 pouces.

Kia Stinger GT

Kia Stinger GT

Kia Stinger GT

Le bouclier avant est largement échancré afin de laisser passer l’air jusqu’au V6 biturbo.

Kia Stinger GT

Si l’avant impressionne, l’arrière est également une réussite. On ne peut que se rendre compte nous sommes en présence d’une auto hors normes. Les deux doubles sorties d’échappement qui se situent de chaque côté du bouclier (qui a lui aussi enfilé son survêtement) en disent long sur le V6.

Kia Stinger GT

On soulignera spécifiquement le travail effectué par les designers et aérodynamiciens de chez Kia au niveau de la malle arrière. Celle-ci se termine sous forme de petit béquet totalement intégré dans le style de l’auto et souligné par la ligne rouge rejoignant les deux feux creusés. Magnifique !

Kia Stinger GT

Kia Stinger GT

Enfin que dire de ce rouge Performance qui sublime les formes et le côté sportif de cette magnifique Kia Stinger GT. Félicitations à Monsieur Schreyer (ex : Audi) et à ses collaborateurs pour ce coup de crayon !

Kia Stinger GT

Habitabilité

Si l’extérieur affiche la couleur sous toutes ses formes, l’habitacle tranche avec celui-ci ! Finie l’excentricité des designers et place à la rationalité voir l’austérité germanique.

Kia Stinger GT

Dès l’ouverture de la porte on aperçoit de suite les sièges (chauffants et ventilés) en cuir rouge micro perforés. Ils respirent la qualité et nous sommes impatients de nous installer dedans.

Kia Stinger GT

Je soulignerais également les contre-portes recouvertes du même cuir qui est mis en valeur grâce aux haut-parleurs mais aussi aux poignées de porte et de maintien de teintes Aluminium.

Kia Stinger GT

Kia Stinger GT

Une fois placé derrière le volant, on trouve rapidement sa position de conduite et nous nous montrons séduits par l’ergonomie qui est bonne. Les commandes se trouvent rapidement sous les doigts et les boutons se situant sur le bas de la console centrale sont clairs.

Kia Stinger GT

Parlons maintenant de la console centrale et de la planche de bord qui souffle le chaud et le froid ! Toutes la partie centrale se situant entre les deux sièges en Aluminium et son prolongement jusqu’au bouton intégrant le long liseré séparant la planche de bord est une réussite. La qualité des matériaux et des teintes font vraiment la différence par rapport à la concurrence directe d’outre Rhin.

Kia Stinger GT

En revanche, la partie haute du mobilier est triste et bien fade comparée au reste de l’auto. On peut regretter que les trois aérateurs centraux n’aient pas plus été travaillés tant au niveau des matériaux que des teintes, dommage.

Kia Stinger GT

Si à l’avant de l’auto on est particulièrement bien installé, on peut être en droit de s’interroger concernant les places arrières notamment à cause du pavillon très plongeant faisant penser à un coupé. Nous avons essayé et n’avons pas été gênés. Avouons que nous ne faisons pas deux mètres et il faudra essayer avec un grand gabarit pour en être certain !

Kia Stinger GT

En revanche, le confort est aussi présent que pour les deux sièges avant et on peut facilement envisager les longs trajets à l’arrière de cette Kia Stinger GT. Finissons sur le coffre qui a l’ouverture du hayon électrique, semble énorme. Son volume de 406 litres (pouvant aller jusqu’à 1 114 l) est honorable mais un peu en retrait dans la catégorie. Il se rattrape par son accessibilité excellente.

Kia Stinger GT

Retrouvez l’intérieur de la berline sportive Sud-Coréenne grâce à notre visuel à 360 degrés de l’habitacle :

Finalement, l’intérieur de cette Kia Stinger GT se montre réussi avec de nombreux arguments mais les leaders de la concurrence allemande restent en avance sur la qualité perçue.

Kia Stinger GT

Kia Stinger GT : essai routier

Comme on peut s’en douter la grande berline de la marque Sud-Coréenne a comme terrain de prédilection, l’autobahn, pardon l’autoroute. Il faut dire que la Stinger GT a pour cible les concurrentes Allemandes mais aussi Britanniques et Italiennes. Pour cela elle se doit d’être performante ! Performante elle l’est puisque avec ses 370 chevaux sous le capot via le V6 3,3 litres biturbo, cette auto expédie le 0 à 100 km/h en à peine 4,9  secondes et affiche une Vmax de 270 km/h.

Kia Stinger GT

Ces chiffres sont flatteurs et plus à l’image d’une auto taillée pour les autoroutes allemandes que les Françaises (et leurs 130 km/h). La Kia Stinger GT croise dans un excellent confort ainsi qu’une insonorisation de premier ordre. On se sent dans un véritable cocon. Si la berline coupée asiatique affiche de nombreux points positifs, en revanche celle-ci est gloutonne. Le V6 est très performant mais il faudra souvent passer à la station-service afin de faire le plein de Sans Plomb 98. Nous avons pu constater une consommation moyenne lors de notre essai de 15,5 litres. Avouons que nous avons eu le pied droit lourd, voire très lourd. Oui je plaide coupable ! Nous avons également essayé l’auto principalement en ville et sur le réseau secondaire ce qui nous a permis d’apprécier ses qualités mais aussi ses défauts.

Kia Stinger GT

Ses qualités routières ne sont plus à prouver après notre passage sur autoroute mais on apprécie également la boite automatique à 8 rapports souple et rapide. On soulignera également les différents modes de conduite qui influencent réellement le comportement ou encore la consommation du véhicule. En revanche, la Stinger GT est une pure transmission intégrale et cela a comme conséquence d’alourdir l’auto. Dommage qu’une version propulsion ne soit pas disponible en France. Elle sait enrouler les virages à vitesses élevées mais on sent que le nez a du mal à se placer et que la masse entraîne irrémédiablement l’auto vers l’extérieur du virage. Cette Stinger est sportive mais son terrain de jeu favori sera bien l’autoroute. En ville, la GT venue du matin calme souffre de ses dimensions et de sa visibilité arrière restreinte. Il faudra faire attention à la magnifique carrosserie ainsi qu’aux jantes de 19 pouces GT qui sont largement exposées.

Découvrez notre essai en vidéo sur notre chaine YouTube :

Finalement cette Stinger GT saura tout faire avec plus ou moins de talent. Une chose est certaine, elle n’aura pas à souffrir de la comparaison face à ses concurrentes aux blasons plus huppés !

Acheter une Kia Stinger

C’est l’une des qualités de la Kia, son tarif ! La Kia Stinger GT est proposée à partir de 59 900 Euros hors malus. A ce prix, la liste des équipements de série est longue, très longue et il est possible de n’opter que pour la peinture métallisée et de se contenter de ce qui est proposer « de base ». Malheureusement, comme je le précisai plus haut, le tarif attractif est hors malus et celui-ci fait mal ! C’est la douche froide puisqu’il faut s’acquitter de 10 500 Euros pour l’état. Toutefois si vous n’avez pas besoin des 370 chevaux du V6 biturbo, la Stinger est disponible à partir de 44 400 Euros avec un bloc diesel de 2,2 l CRDi. Rappelons que l’ensemble de la gamme Kia est couverte par une garantie de sept ans toujours aussi appréciable.

Kia Stinger GT

Conclusion

Il faut tout d’abord féliciter Kia pour cette tentative d’incursion au sein d’une catégorie si fermée. Cette Stinger est une réussite stylistique et offre de nombreuses qualités. Elle se destine principalement aux personnes aimant l’automobile, la sportivité, le plaisir mécanique et faisant souvent de longs trajets. Dommage que le malus pénalise cette auto qui offre un tarif bien plus bas que ses concurrentes. Bravo à Kia pour cette Stinger GT qui nous aura séduit et qui offre un excellent rapport prestation / performances et prix. Dommage que son blason qui pour certains n’est pas à la hauteur (grave erreur) la desserve au moment du choix final !

Kia Stinger GT

On aime : son style, les performances, l’habitabilité, la boite automatique, les qualités routières, le tarif attractif et l’équipement de série très complet.

On aime moins : le malus écologique, la consommation, le manque de visibilité ¾ arrière, le rayon de braquage, le manque de sonorité du V6, quelques détails de finition, pas de propulsion au programme

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.