Auto Lifestyle

Essai : Kia Sportage 1.7 CRDi 141 Cv 2 WD DCT7 Active

Essai : Kia Sportage 1.7 CRDi 141 Cv 2 WD DCT7 Active

3 commentaires 📅25 mai 2017, 09:40

Chez Kia, le Sportage est en quelque sorte une institution. Nous sommes aujourd’hui à la quatrième génération du SUV de la marque asiatique que nous avions aperçu lors du Salon de Francfort. Nous avions pu essayer la troisième génération du Kia Sportage qui a été une réussite et l’actuel reprend et bonifie ce SUV citadin. Kia France nous a prêté son best-seller équipé d’un moteur CRDi (Diesel) de 141 chevaux en finition Active. Nous avons parcouru de nombreux kilomètres au volant de ce véhicule qui fait aujourd’hui partie du paysage dans le marché « ultra » concurrentiel des SUV. Mais où se situe le Sportage ?

KIA SPORTAGE 1,7L TCI 141 CV DIESEL 2 WD ACTIVE

Kia Sportage 1.7 CRDi 141 Cv 2 WD DCT7 Active : Design et vie à bord

Design extérieur

C’est l’age de raison pour le SUV Sud Coréen. Nous avions pu voir sur la troisième génération un style plus assagi avec des lignes plus en douceurs et moins « cubiques ». Ce nouveau Kia Sportage reprend ces bases et rend une copie très honorable. La ligne avant de l’auto reprend le nouveau code stylistique de la marque avec sa calandre « Tiger Nose » qui est dorénavant très reconnaissable.

KIA SPORTAGE 1,7L TCI 141 CV DIESEL 2 WD ACTIVE

KIA SPORTAGE 1,7L TCI 141 CV DIESEL 2 WD ACTIVE

De plus, le bouclier est largement échancré et il souligne le coté virile de ce crossover. Au premier abord, ce Kia Sportage semble volumineux mais cela n’est qu’en apparence puisque ses dimensions sont proches d’un Renault Kadjar par exemple. De profil, l’auto respire la qualité d’assemblage et celle-ci est rehaussée par les joncs de portes chromés qui sont du plus bel effet.

KIA SPORTAGE 1,7L TCI 141 CV DIESEL 2 WD ACTIVE

Là où le Kia Sportage a le plus progressé en terme de ligne, c’est sur sa partie arrière. il se veut moins massif qu’auparavant, notamment grâce au béquet qui prolonge le pavillon de toit et surtout au bandeau lumineux qui relie les deux feux.

KIA SPORTAGE 1,7L TCI 141 CV DIESEL 2 WD ACTIVE

Le look était déjà un réussite sur la troisième génération et on peut affirmer que c’est également l’un des atouts de ce nouveau Kia Sportage.

Habitacle

L’habitabilité, c’est le point fort du SUV de Kia. Il accueillera facilement une famille de quatre voire cinq personnes. Et oui, il faut le souligner, la banquette arrière est capable d’accueillir trois passagers. De plus, ils seront à l’aise avec un espace large au niveau des jambes et une bonne garde au toit.

KIA SPORTAGE 1,7L TCI 141 CV DIESEL 2 WD ACTIVE

A l’avant les assises se veulent confortables et spacieuses. On trouve de nombreux rangements dont les bacs de portes capables d’accueillir des bouteilles de 1 litre, l’éternelle boite à gants et un coffre de rangement se situant sous l’accoudoir central. Si les passagers seront à l’aise, on ne peut pas en dire autant pour les bagages car le coffre se veut un peu faible en terme de volume de chargement (380 litres) comparé à la concurrence.

KIA SPORTAGE 1,7L TCI 141 CV DIESEL 2 WD ACTIVE

Il faudra donc faire un peu de Tetris pour tout rentrer. En revanche on peut souligner le plancher plat fort pratique tout comme les banquettes rabattables toujours aussi pratiques ! Une fois installé on notera de suite l’excellent confort des sièges qui sont moelleux. Ce sentiment est renforcé dès les premiers tours de roues avec un choix clairement porté sur l’aspect confortable des occupants du véhicule. Les suspensions absorbes parfaitement les aspérités de la route et l’insonorisation est excellente. On sent de suite que ce Kia Sportage est taillé pour avaler les kilomètres en toute sérénité.

KIA SPORTAGE 1,7L TCI 141 CV DIESEL 2 WD ACTIVE

Coté planche de bord, celle-ci se montre classique et on peut dire noir c’est noir ! Le coté look aguicheur de l’extérieur ne se retrouve pas à l’intérieur où le sérieux prime. La présence de matériaux durs ne gâche pas l’ensemble car ceux-ci sont bien assemblés et largement au standard de la concurrence. Le Sportage n’a pas a rougir sur ce point.

KIA SPORTAGE 1,7L TCI 141 CV DIESEL 2 WD ACTIVE

KIA SPORTAGE 1,7L TCI 141 CV DIESEL 2 WD ACTIVE

On aurait tout de même aimé un peu plus d’audace au niveau coloris. Toutefois, l’habitacle se veut très lumineux grâce au toit ouvrant panoramique qui est clairement une option indispensable. Il apporte son lot de luminosité dans l’habitacle et donc un confort non négligeable ! Quant au système d’info-divertissement, il se veut très facile à prendre en main et intuitif.

KIA SPORTAGE 1,7L TCI 141 CV DIESEL 2 WD ACTIVE

Les possesseurs de smartphone pourront rapidement connecter les téléphones au système Bluetooth afin de passer des appels mais aussi d’écouter leurs musiques préférées ! Au final, l’habitacle de ce crossover offre beaucoup d’avantages et se montre très accueillant et confortable.

Kia Sportage 1.7 CRDi 141 Cv 2 WD DCT7 Active : Essai

Contrairement à ce que l’on peut penser suite à mes éloges sur le confort de l’auto, les ingénieurs de Kia ont réussi à ne pas sacrifier l’agrément de conduite. Le Kia Sportage n’est pas taillé pour attaquer les spéciales de montagne et ce n’est pas ce qu’on lui demande mais malgré son poids (1545 kg à vide), il se montre agile sur tout type de tracé. Par exemple sur les routes départementales, le Sportage ne prend que très peu de roulis dans les virages. En plus de son excellent comportement il est particulièrement bien aidé par son bloc moteur CRDi Diesel de 141 chevaux. Ce moteur est à la fois coupleux (340 Nm) et souple à l’utilisation ; il ne marque aucun creux et monte progressivement en régime. Il faut préciser que notre modèle d’essai est équipé de la boite automatique à double embrayage DCT7 qui fait des merveilles !

KIA SPORTAGE 1,7L CRDi 141 CV DIESEL 2 WD ACTIVE

Celle-ci permet d’aborder la ville sereinement tout comme les dépassements sur autoroute. Accouplé au bloc Diesel de 141 équidés, elle égraine les rapports et n’est jamais prise au dépourvu. Le terrain de prédilection du Sportage est clairement l’autoroute où il avalera les kilomètres dans un confort et un silence très appréciables. Toutefois, il sait aussi se mouvoir facilement dans les centre-villes. Celui-ci braque court et ne se montre pas trop encombrant. Son système Stop and Start est parfaitement calibré car il fonctionne sans à coup et raté. En revanche, il faudra se montrer plus concentré lors de stationnement car malgré les nombreux radars et la caméra de recul, la musculature de notre Kia Sportage se montre vulnérable. La consommation est un point aussi positif puisque avec une consommation mixte de 6,2 litres, ce gros gabarit ne se montre pourtant pas gourmand. Pas paresseux malgré son embonpoint, ce nouveau Sportage se montre à son avantage dans de nombreuses situations. Ces points forts comme la rigueur, le confort et l’insonorisation en font un vrai challenger dans la catégorie si concurrentielle des SUV.

KIA SPORTAGE 1,7L TCI 141 CV DIESEL 2 WD ACTIVE

Acheter un Kia Sportage

Les tarifs de ce Kia Sportage débutent à partir de 23 090 Euros et à ce tarif vous bénéficierez de la garantie constructeur de 7 ans, une vraie aubaine. Comme toute bonne Kia, le Sportage se montre très bien optionné mais il est finit le temps où les véhicules Sud Coréen prenaient des parts de marché uniquement via des tarifs plus attractifs. Aujourd’hui, les tarifs de ce SUV se veulent dans le marché des SUV mais en même temps il n’a pas a rougir car il se montre largement à la hauteur de la concurrence voire au dessus de certains autres modèles.

KIA SPORTAGE 1,7L TCI 141 CV DIESEL 2 WD ACTIVE

Conclusion

Rigoureux, silencieux, confortable, sont autant de qualificatifs qui décrivent parfaitement le Kia Sportage. Quelques petits défauts sont présents mais quand on rapporte le tout au rapport qualité prix, on peut dire que l’on en a pour son argent. Autrefois outsider, puis challenger, le Sportage est maintenant bien implanté sur le marché des SUV. Doté d’un look attirant et de nombreux équipements, le SUV de KIA est aujourd’hui l’une des références dans le créneau des SUV, pourtant si fourni ! Utilisable au quotidien tout comme pour partir en vacances, il sait « presque » tout faire !

KIA SPORTAGE 1,7L TCI 141 CV DIESEL 2 WD ACTIVE

On aime : son look, l’insonorisation, la garantie 7 ans, ses équipements de série, son confort.

On aime moins : le volume du coffre, les rangements limités, le coté austère de la planche de bord.

KIA SPORTAGE 1,7L TCI 141 CV DIESEL 2 WD ACTIVE

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.