Auto Lifestyle

Essai : Kia Sportage 1.6 L CRDi 136 ch ISG DCT7 GT Line Premium

Essai : Kia Sportage 1.6 L CRDi 136 ch ISG DCT7 GT Line Premium

2 commentaires 📅13 septembre 2018, 08:01

Nous avons été conviés par les sympathiques équipes de Kia France en Champagne afin d’essayer le nouveau SUV star de la marque Sud-Coréenne le Sportage. C’est à l’occasion de cette version 2018 que Kia a décidé de restyler son auto emblématique. Emblématique, star mais pourquoi ? Tout simplement car le Sportage est le leader des ventes du constructeur asiatique. Il se vend un Kia Sportage toute les 69 secondes dans le monde et 131 000 exemplaires se sont écoulés sur le vieux continent en 2017. Un vrai succès, mais revenons-en à notre véhicule ! Il y a un an, nous avions essayé le Sportage en finition intermédiaire mais avec le moteur remplacé par le nouveau bloc 1.6 L CRDi de 136 chevaux. Alors que vaut le dernier venu de Kia et est-il aussi bien que son prédécesseur ?

Kia Sportage 2018

Kia Sportage 1.6 L CRDi 136 ch ISG DCT7 GT Line Premium : Design et vie à bord

Design extérieur

Le best-seller de Kia offre un style fort et réussi. C’est clairement une des grandes explications du succès de cette quatrième génération du Sport Utility Vehicle de la marque venue du matin calme. Le terme qui qualifie le mieux la version 2018 de ce véhicule est : « on ne change pas une équipe qui gagne » !

Kia Sportage 2018

Ainsi ce nouveau Sportage évolue en douceur et il faudra avoir l’œil aguerri afin de distinguer les nouveautés. Toutefois, nouveautés il y a puisque l’intégralité du bouclier avant a été revu ! Quand on regarde plus en détail, la calandre Tiger Nose est retravaillée et elle surplombe un pare-chocs qui intègre de nouveaux compartiments pour les phares antibrouillards et des chromes.

Kia Sportage 2018

Les feux de notre modèle d’essai intègre la nouvelle signature visuelle de la marque à 4 points.

Kia Sportage 2018

L’arrière du SUV asiatique est relooké également et le plus visible est le bandeau reliant les deux feux.

Kia Sportage 2018

On soulignera la nouvelle signature lumineuse en forme de C.

Kia Sportage 2018

L’autre nouveauté de la face arrière se trouve sur le bas du bouclier avec l’adoption de deux sorties d’échappement (dont une factice) qui s’intègrent dans un sabot de protection gris aluminium.

Kia Sportage 2018

De profil, il est plus difficile de distinguer ce nouveau Sportage de l’ancien si ce n’est grâce aux nouvelles jantes de 19 pouces qui équipent notre modèle en finition GT Line Premium (haut de gamme).

Kia Sportage 2018

Kia Sportage 2018

Ce quatrième opus phase II du Kia Sportage reprend donc les bonnes recettes de son prédécesseurs et les améliore ! Il conserve son design sportif et soigné qui est d’autant plus mis en valeur par la teinte rouge rubis métallisée.

Kia Sportage 2018

Habitacle

L’habitacle est dans la même veine que le design extérieur. Pas de grandes nouveautés mais de subtils ajustements. Malheureusement, on retrouve toujours la même planche de bord équipée d’un plastique moussé mais brillant. Cela donne une mauvaise impression et elle est très austère.

Kia Sportage 2018

Toutefois Kia a légèrement amélioré ce point notamment en installant des matériaux satinés sur le bas de la console et sur les contre-portes. Subtile mais cela améliore la qualité perçue ! Visuellement, on constate également que ce Sportage 2018 est équipé d’un nouveau volant à méplat grâce à la finition GT Line.

Kia Sportage 2018

L’autre nouveauté qui apporte un brin de sportivité dans l’habitacle du véhicule et rappelle le rouge rubis de la carrosserie, c’est la sellerie en cuir noir munie d’inserts rouges. Très sympa et du plus bel effet.

Kia Sportage 2018

On retrouve dans cette version 2018 tous les avantages qu’avait son aïeule à savoir l’habitabilité aussi bien aux places avant qu’à l’arrière tout comme le confort.

Kia Sportage 2018

Kia Sportage 2018

Donc pas de surprise à bord de ce Kia Sportage phase II.

Découvrez l’habitacle grâce à notre captation à 360 degrés de celui-ci :

Kia Sportage 1.6 L CRDi 136 ch ISG DCT7 GT Line Premium : Essai routier

L’extérieur et l’habitacle du Kia Sportage 2018 évoluent tout en douceur mais la grande nouveauté est moins visible puisqu’elle se situe sous le capot. Le constructeur Sud-Coréen a revu la gamme de ses moteurs. Ainsi, coté essence, on retrouve le moteur 4 cylindres GDi 132 chevaux. Ce sont les bouilleurs Diesel qui évoluent avec l’apparition du nouveau moteur 1.6 litre CRDi disponible avec 2 puissances de 115 et 136 chevaux. On soulignera l’apparition d’un bloc Diesel à hybridation légère de 185 équidés. Notre modèle d’essai était équipé du 1,6 L CRDi dans sa configuration 136 chevaux.

Kia Sportage 2018

Celui-ci s’améliore sous tout rapport avec une consommation en baisse comparée à l’ancien 1,7 L CRDi. Lors de notre essai nous avons constaté une consommation moyenne de 7 litres en parcourant le réseau secondaire mais aussi des portions d’autoroute. On peut donc penser que sur un trajet mixte incluant de la ville, la consommation moyenne augmente jusqu’à 7,2 / 7,3 litres.

Kia Sportage 2018

De même, le 4 cylindres se montre souple même à bas régime. Coté reprise, celui-ci fait le travail correctement mais se montre un peu creux à bas régime. Mais il est bien aidé par la boite à double embrayage DCT7 qui relance parfaitement l’auto. La DCT7 se montre souple et douce et enchaine les rapports très rapidement. Il n’y a que lorsqu’on la sollicite fortement en mode dynamique que celle-ci peut montrer quelques limites en cherchant le bon rapport. Elle est dans l’ensemble toutefois très réussie et colle parfaitement à la philosophie du Kia Sportage. Le SUV Sud-Coréen est plus un grand rouleur confortable qu’un véhicule dynamique. Le confort est d’ailleurs l’une de ses qualités grâce à sa sellerie mais aussi aux suspensions qui absorbent très bien les défauts de la chaussée.

Kia Sportage 2018

Il est largement taillé pour avaler les kilomètres avec une bonne insonorisation. Il n’y a qu’un bruit aérodynamique autour des rétroviseurs à environ 130 km/h qui ne nous fera pas mettre une note parfaite sur l’insonorisation. Au final, ce Kia Sportage version 2018 reprend les qualités de la phase I du quatrième opus du SUV Asiatique et les améliorent !

Découvrez notre essai en vidéo :

Acheter un Kia Sportage 2018

Le Kia Sportage offre toujours une gamme large avec les tarifs allant en face. Ainsi les prix débutent à partir de 24 390 Euros pour la finition Motion avec le moteur essence de 132 ch. Notre modèle d’essai est quasiment le haut de gamme puisqu’il est équipé de la finition GT line Premium. Il faudra compter 39 740 Euros (peinture métallisée en option à 650 Euros et Pack sécurité avancé à 1 100 Euros) pour notre version d’essai. Le haut de gamme est constitué par le bloc Hybride Diesel 185 ch en finition GT Line Premium au tarif de 42 490 Euros. On soulignera que la garantie 7 ans, « preuve de qualité », est franchement très appréciable !

Kia Sportage 2018

Conclusion

Cet opus 2018 du SUV star de Kia n’est pas une révolution mais plus une évolution. Le Sportage reprend les excellentes recettes de la phase I et met encore plus en avant les qualités de celui-ci notamment le confort. On soulignera l’excellent et nouveau moteur CRDi 136 ch. Ce Kia Sportage est donc toujours un très bon choix sur le segment C des SUV et qui plus est, il offre une garantie de sept ans non négligeable !

Kia Sportage 2018

On aime : le design, le rapport équipement / prix, l’ensemble boite DCT7 et moteur 1.6 CRDi, la garantie 7 ans, la consommation contenue, le confort.

On aime moins : le volume du coffre, poids du 4×4, la planche de bord austère, le bruit aérodynamique au niveau des rétroviseurs.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.