Auto Lifestyle

Essai : Kia Soul EV

Essai : Kia Soul EV

0 commentaire 📅27 avril 2018, 08:02

Kia nous a convié dans le Sud en Principauté de Monaco afin d’essayer l’un des véhicules de sa gamme ECO Dynamics, le Kia Soul EV. Rappelons que la gamme ECO Dynamics du constructeur Coréen comprend déjà cinq modèles qui sont : Niro Hybride Rechargeable, Niro Hybride (que nous vous avions fait découvrir), Optima Hybride Rechargeable, Optima SW (le break) Hybride Rechargeable et bien sûr notre Kia Soul EV. Contrairement à ses sœurs de la gamme « propre » la Soul EV ne fait pas appel à un moteur thermique puisqu’il est 100% électrique. Si on le compare à son jumeaux à motorisation fossile, ce Soul « vert » est esthétiquement très proche mais c’est la conduite qui est différente mais en quoi ?

Kia Soul EV

Kia Soul EV Ultimate : Design et vie à bord

Design extérieur

Ce Kia Soul EV reprend le design cubique si connu de l’auto et qui fait sa différence. Son coté décalé est l’une de ses forces tout comme sa teinte biton (en option) avec un coloris noir qui fait ressortir le toit et les inserts rouges présents sur l’ensemble de la carrosserie du B SUV Sud-Coréen.

Kia Soul EV

Comme je l’ai expliqué plus haut, difficile de différencier le Kia Soul équipé de moteur thermique de notre modèle d’essai électrique, pourtant en se penchant davantage sur notre Soul on note tout de même pas mal de points qui permettront de reconnaître de suite le véhicule.

Kia Soul EV

Il y a clairement des choses qui se remarquent rapidement comme la présence de la trappe avant qui masque les prises de recharge (lente / accélérée et rapide dite CHADdeMO) et les jantes spécifiques en alliage de 16 pouces.

Kia Soul EV

Kia Soul EV

Celle-ci sont noires et blanches et couvrent une grande partie de la roue ce qui est typique des modèles électriques ou hybrides car cela réduit les nuisances aérodynamiques.

Kia Soul EV

De profil, impossible de rater le logo Eco Electric qui trône sur le haut des ailes avant. De même, en regardant le Kia Soul, nous avons une impression massive aux dimensions qui semblent être au-dessus de la concurrence. Et bien pas du tout ! Il s’agit vraiment d’une impression et c’est surement le design de l’auto qui amplifie ce sentiment puisque le Soul mesure 4,14 mètres de longueur, 1,8 mètre de large et 1,593 m de haut. A titre de comparaison, le Coréen est moins long qu’une Volkswagen e-Golf ou qu’une Nissan Leaf et rappelons que nous parlons d’un SUV.

Kia Soul EV

La qualité au niveau de l’extérieur est globalement présente, pas de fausse note à remonter. On attirera tout de même l’attention sur la trappe de chargement électrique qui pourrait se montrer fragile à l’usage dans le temps. A manipuler avec précautions. On apprécie son look décalé aux lignes taillées à la serpe et au style d’armoire Normande qui fait vraiment la différence dans un univers auto où les codes sont bien souvent proches entre les différents SUV. Bravo à Kia pour son audace !

Kia Soul EV

Habitacle

Dès l’ouverture de la portière, la sensation qui prédomine c’est l’espace. La forme atypique du Kia Soul lui offre un gros potentiel en termes d’habitabilité.

Kia Soul EV

Déjà son toit plat permet d’avoir une excellente garde au toit aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

Kia Soul EV

La qualité des matériaux et d’assemblages font aussi une excellente impression. Dès l’installation derrière le volant, on prend rapidement ses marques avec une bonne ergonomie. La position surélevée augmente la perception de confort et de facilité d’installation.

Kia Soul EV

Une fois calé dans le siège on appuie sur le bouton Start et l’auto émet un son synonyme de démarrage. C’est à partir de là que le Soul EV se différencie de son frère à énergie fossile. Derrière le volant on retrouve les compteurs mais ceux-ci sont différents que les habituels comptes tours et tachymètres à aiguilles puisque tout est digital.

Kia Soul EV

Etant à bord d’un véhicule électrique, l’instrumentation est bien sûre totalement adaptée. Au centre de la planche de bord on retrouve l’écran tactile de 8 pouces avec l’ensemble du système d’info-divertissement.

Kia Soul EV

Celui-ci est facile a utiliser et on navigue aisément à travers les menus. Je m’attarde particulièrement sur le mode Eco propre à cette Kia Soul EV. Ainsi on peut retrouver l’autonomie, la distance de la station de recharge la plus proche mais aussi le niveau de la batterie.

Kia Soul EV

Une autre interface permet de voir votre niveau de conduite « eco » en relation avec votre conduite. On se prend facilement au jeu de vouloir faire le meilleur score. Dernier point, ce système est compatible Android Auto et Apple Car Play. La console centrale est plutôt épurée et les commandes sont accessibles et facilement visibles. On soulignera la présence de sièges avant chauffants mais aussi ventilés (sur la finition Ultimate) tout comme à l’arrière où la sellerie est chauffante.

Kia Soul EV

Grâce à la finition Ultimate, notre Kia Soul électrique est équipé d’une sellerie cuir crème qui tranche particulièrement bien avec le noir de la carrosserie.

Découvrez l’habitacle du Kia Soul EV Ultimate grâce à notre 360° :

Ce Kia Soul ne souffre pas du même défaut qu’on souvent les véhicules électriques puisque le coffre garde un excellent volume allant de 281 litres jusqu’à 891 litres banquette arrière rabattue.

Kia Soul EV

L’habitacle est comme l’extérieur de l’auto, irréprochable et la vie à bord est particulièrement agréable.

Kia Soul EV

Kia Soul EV Ultimate : essai routier

Autant le dire, c’est sur ce point que nous attendions le plus le SUV du pays du matin calme. On connaissait déjà les atouts du Kia Soul mais à la conduite que vaut la version électrifiée ? Respecte-elle les données communiquées par Kia en particulier l’autonomie ? Avant de parler de ces points, attachons-nous à ce que l’on imagine une qualité sur les véhicules électriques, le silence. Le moteur électrique de 81,4 kW (soit l’équivalent de 110 chevaux) déplace le SUV asiatique tout en silence et on sent que l’attention a été portée également dans l’habitacle puisque l’on ne retrouve aucun « rossignol » et surtout très peu de nuisance aérodynamique.

Kia Soul EV

Autre point qui a clairement fait l’objet d’un gros travail, c’est le confort. A bord du Soul « propre » on se sent particulièrement bien et les suspensions mais aussi la sellerie absorbent parfaitement les défauts de la route et même les gendarmes couchés. Un excellent point pour le B SUV. Attachons nous maintenant à son coté électrique. Nous avons pu essayer le SUV électrifié sur autoroute, réseau secondaire et en ville et dans la grisaille et l’humidité du Sud de la France, pas de chance. Autant le dire tout de suite, Kia annonce une autonomie de 250 kilomètres et nous sommes proches de la vérité en conduite Eco. Pour cela il faudra avoir le pied droit léger et se servir du mode B de la boite automatique. Ce mode B est celui qui récupère le plus d’énergie en décélération et au freinage.

Kia Soul EV

Ce SUV est donc taillé pour affronter les trajets du quotidien et les week-ends pas trop éloignés. Attention tout de même, nous restons sur un véhicule électrique qui demandera un temps de recharge plus au moins long en fonction de la borne de recharge. Les temps de charge sont très variables et vont de 5 heures pour une charge complète avec un chargeur d’une puissance de 6,6 kW à seulement 23 minutes pour une charge rapide (80% de la batterie).

Kia Soul EV

A la conduite, on sent tout de suite que nous ne sommes pas derrière le volant d’un véhicule thermique puisqu’il n’y a pas d’inertie au démarrage et le moteur de 110 chevaux envoie toute sa puissance immédiatement. La contrepartie est que ce Soul électrifié est très lourd avec un poids de 1 580 kilogrammes sur la balance à vide et cela se ressent en virage mais surtout au freinage.

Découvrez notre essai du Kia Soul dans la grisaille et sous la pluie Monégasque :

Ce SUV électrique sorti en 2015 est une excellente surprise. Ce n’est pas un véhicule dynamique mais il fait exactement ce que l’on attend de lui le tout dans un confort excellent et en silence, le top pour les citadins qui recherchent un véhicule spacieux et surtout propre !

Acheter un Kia Soul EV

Commercialisé depuis maintenant plus de trois ans, le Kia Soul EV est clairement un sérieux concurrent sur le marché encore restreint des véhicules 100% électriques. Il faut dire qu’au-delà des arguments énumérés au-dessus, le Soul a pour lui son tarif qui débute à partir de 36 400 €. A ce tarif, l’auto reçoit quasiment tout ce qu’il se fait mais si vous trouvez qu’il manque le cuir vous pouvez prendre la finition Ultimate qui fait monter la note à 37 900 Euros. Précisons que ce prix inclut la batterie et surtout 7 ans de garantie et/ou 150 000 kilomètres.

Kia Soul EV

Conclusion

Ce Kia Soul EV est bien souvent trop méconnu dans le marché restreint et récent des véhicules électriques. Pourtant le SUV Sud-Coréen a de nombreux atouts notamment son équipement de série, son habitabilité, son design (qui, aux yeux de certains, peu aussi être un désavantage), son confort et sa technologie. Il est fait pour séduire les citadins soucieux de l’environnement ou souhaitant faire des économies de carburant. Son autonomie lui permet de sortir des villes mais le réseau de recharge est encore un peu faible pour envisager un long voyage. Une vraie et bonne surprise à découvrir !

Kia Soul EV

On aime : l’autonomie réaliste, les équipements de série, son look décalé, son confort, son insonorisation.

On aime moins : son look décalé (et oui c’est un plus mais aussi un moins !), son poids, la trappe de recharge fragile, les plastiques durs en bas du mobilier.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.