Auto Lifestyle

Essai Kia ProCeed GT

Essai Kia ProCeed GT

0 commentaire 📅25 janvier 2019, 08:02

Kia nous a convié à Barcelone afin d’essayer la dernière venue de la gamme Ceed, la ProCeed. Cette nouvelle auto vient compléter la famille Ceed qui compte déjà la version 5 portes, le break SW et encore un nouveau-né qui arrivera en 2019. La ProCeed est la déclinaison dévergondée de la compacte Sud-Coréenne et elle adopte un look de shooting break. Alors que vaut cette ProCeed sur route mais aussi sur circuit ?

Kia PROCEED

Kia ProCeed GT : design et vie à bord

Design extérieur

Kia s’essaye à un exercice inédit pour un constructeur généraliste et une auto se situant sur le segment C. Pourtant la marque asiatique frappe un grand coup avec cette inédite déclinaison compacte qui arbore un look de Shooting Break à faire pâlir la concurrence !

Kia PROCEED

On avait déjà apprécié les lignes de la Kia ProCeed lors de sa présentation et notamment sa poupe arrière qui est réussie.

Kia PROCEED

Kia PROCEED

Il faut dire que le constructeur venu du pays au matin calme a déjà annoncé qu’il n’y aurait pas de version GT de la Ceed 5 portes dans l’hexagone (c’est pourtant le cas chez nos voisins Européens). Kia a donc décidé de laisser le look ainsi que le comportement énervé à la ProCeed et ça lui va bien !

Kia PROCEED

Comparé à la 5 portes, le Shooting Break est plus long mais également plus bas. La face avant est celle d’une Ceed mais à y regarder un peu mieux, le bouclier est ajouré avec de grandes prises d’air.

Kia PROCEEDKia PROCEED

La calandre typique « Tiger Nose » est noire laquée et arbore fièrement le logo GT. Le rouge rappelle son esprit sportif et apparaît au sein de la calandre en nid d’abeille.

Kia PROCEED

Là où la ProCeed affirme sa personnalité c’est de profil et surtout sur sa partie arrière. Avec son look de break coupé, sa lunette arrière plongeante, les feux tridimensionnels soulignés par sa bande les reliant, le bouclier spécifique intégrant les échappements, on peut dire que le coup de crayon est réussi !

Kia PROCEED

Kia PROCEED

Les jantes en alliage de 18 pouces spécifiques à la finition GT complètent parfaitement le tableau !

Kia PROCEED

Cette auto se montre séduisante mais aussi très « stylée ». On félicite Kia pour son audace mais aussi les lignes réussies de cette ProCeed !

Kia PROCEED

Habitacle

A l’intérieur de cette nouvelle ProCeed, le mobilier n’évolue pas puisqu’il reprend celui déjà connu de la Ceed (5 portes et SW). Toutefois, cette ProCeed GT adopte quelques éléments qui fleurent la sportivité.

Kia PROCEED

Commençons par l’essentiel pour le conducteur, le volant. Celui-ci a un méplat, est gainé de cuir avec des surpiqûres rouges et arbore fièrement le logo GT.

Kia PROCEED

La sellerie évolue elle aussi puisqu’elle est plus enveloppante, en cuir et suédine avec des surpiqûres rouges (spécifique à la finition GT) et là aussi le logo GT.

Kia PROCEED

Kia PROCEED

L’ergonomie et la finition de la planche de bord sont bonnes comme nous avions pu le constater lors de notre précédent essai de la Kia Ceed.

Kia PROCEED

Comme tous bons modèles de la famille Kia, la nouvelle venue ne déroge pas à la règle et elle est tout simplement bourrée des dernières technologies. Ainsi nous retrouvons un régulateur de vitesse adaptatif (SCC), l’assistance à la conduite dans les embouteillages (LFA), un système d’aide au stationnement ou encore le freinage d’urgence autonome avec détection de piéton. Ces éléments sont ceux qui font partie de la version GT (puisque la ProCeed compte 2 autres finitions la GT Line et la GT Line Premium) et la liste est encore longue. Là où la ProCeed marque grandement sa différence, c’est avant tout sur son volume intérieur. Ainsi, le Shooting Brake by Kia a un coffre d’un excellent volume de 594 litres soit 31 litres de moins que le break Ceed SW.

Kia PROCEED

Kia PROCEED

Les passagers arrières seront également bien logés et ce, malgré le toit plongeant. La garde aux jambes et surtout la hauteur sous pavillon sont bons et permettent de s’installer aisément aux places arrières.

Kia PROCEED

Quelques petits défauts subsistent tout de même avec des plastiques durs sur le bas du mobilier et un seuil de coffre un peu haut.

Découvrez l’habitacle de la Kia ProCeed :

Sans révolutionner l’habitacle, Kia l’a repensé et a apporté quelques touches de sportivité. La Sud-Coréenne a donc de nombreux arguments dans l’habitacle sans parler de son look extérieur inédit dans ce segment des généralistes !

Kia ProCeed GT : Essai routier et circuit

Lors de notre essai le constructeur asiatique a clairement joué le jeu en nous permettant de tester sa nouvelle création en conditions normales sur route / autoroute / ville mais aussi sur le circuit du Parcmotor Castelolli.

Kia PROCEED

Ainsi nous avons pu mettre à l’épreuve la ProCeed sur les routes de l’arrière-pays Barcelonais menant au circuit. L’auto s’est tout de suite montrée à l’aise et le châssis ainsi que la suspension font merveilles ! Le Shooting Break enroule même les virages avec une aisance surprenante pour son gabarit grâce à un arrière légèrement mobile. Sur route sinueuse, le système de frein encaisse sans sourciller les multiples sollicitations. La Kia se montre vraiment surprenante pour un modèle se voulant sportif mais sans se montrer extrême (les modèles de ce type étant laissés au cousin Hyundai et sa griffe N). La boite à double embrayage équipant notre auto (comme toutes les versions GT qui seront commercialisées en France) enchaîne les rapports sans que nous ayons besoin de solliciter les palettes se situant derrière le volant. Les quelques kilomètres dévorés à vive allure grâce au bouillant 1.6 turbocompressé nous mettent le sourire aux lèvres. Mais voilà déjà les portes du Motorparc Castelloni.

Kia PROCEED

Kia nous propose de prendre le volant de son auto sur le circuit et j’avoue mon scepticisme avant de m’embringuer sur le tracé vallonné.

Kia PROCEED

Dès les premiers virages je me rends rapidement compte que je me suis trompé. L’inédit 4 cylindres de 204 chevaux offre une poussée vraiment intéressante jusqu’à 5 500 tours (mais s’essouffle ensuite) le tout dans une sonorité surprenante pour une Kia.

Kia PROCEED

Les suspensions et le châssis que nous avions apprécié sur les petites routes font de nouveau merveille et le train avant guide parfaitement l’auto. De plus en plus intéressante cette ProCeed ! Pourtant, quelques petits défauts apparaissent au fur et à mesure des tours. La boite DCT7 si parfaite jusque-là se montre trop directrice et empêche de rétrograder à notre guise. La direction est quant à elle peu communicative et trop légère. Toutefois, la Kia ProCeed passe aisément l’exercice du circuit où elle permet même de prendre du plaisir.

Kia PROCEED

Pour un modèle qui ne se veut pas sportif, Kia a tout de même réussi à lui insuffler des gênes proches de la cousine N. Qui sait, avec quelques chevaux supplémentaires cette ProCeed pourrait même faire de l’ombre et titiller des pures sportives. Après ces bons moments sur circuit, nous reprenons déjà notre route en direction de l’Hotel W (que nous vous conseillons) au cœur de Barcelone. Cette dernière escapade de la journée nous permet d’apprécier la Sud-Coréenne en ville où elle se montre parfaitement à l’aise. Le confort est ferme sans se montrer cassant. La sonorité du 4 cylindres turbo que nous avions déjà pu apprécier fait que les passants se retournent et on peut lire à leurs visages surpris qu’ils ne s’attendaient pas à apercevoir une Kia.

Kia PROCEED

En conclusion, cette nouvelle Kia ProCeed est une réussite et son comportement se montre surprenant et intéressant. Ainsi le comportement va parfaitement avec son look inédit et décalé dans son segment.

Acheter une Kia ProCeed

Cette Kia ProCeed est la version énervée de la famille mais niveau tarif elle se montre proche de sa sœur break SW. Ainsi elle affiche une différence de seulement 1 000 Euros comparé au break avec un niveau de finition équivalent. La gamme débute à partir de 26 590 Euros pour la ProCeed essence 1 litre T-GDI 120 chevaux en finition GT Line. Trois moteurs sont disponibles en plus du bloc 1 L T-GDI. Ainsi il y a en essence le bloc 1.4 L T-GDI 140 ch et le bloc le plus puissant équipant notre modèle d’essai le 1.6 L T-GDI de 204 chevaux. La commercialisation sera lancée avec un bouilleur diesel de 136 chevaux. Ainsi le tarif de la version GT flirte avec les 35 000 Euros (34 990 €) ce qui est un excellent rapport qualité / prestation / performance / plaisir.

Kia PROCEED

Conclusion

Look différenciant, habitabilité, équipements pléthoriques, tarif intéressant, mécanique pétillante, cette nouvelle Kia ProCeed a de nombreux arguments à défendre ! La nouvelle venue de la famille Ceed est très bien née et il ne lui manque que quelques chevaux supplémentaires pour répondre au nom de pure sportive. Elle sera la compagne idéale des familles mais elle saura aussi se montrer divertissante malgré une boite DCT7 parfois castratrice ! Dommage qu’elle ne soit pas proposée avec une bonne vieille boite à poigne sur le marché Français (merci le malus écologique) ! Quoi qu’il en soit et vous l’aurez compris en lisant notre essai, ce Shooting Break nous a surpris par sa polyvalence, son tempérament joueur. Bravo Kia, on en redemande !

Kia PROCEED

On aime : le look Shooting Break, l’habitabilité, le comportement joueur, les équipements de série, le rapport prix / prestation, les nombreux rangements, l’insonorisation, la sonorité de l’échappement.

On aime moins : la boite DCT7 en conduite sportive, mobilier commun à la famille Ceed, manque de punch du 1.6 L au-delà de 5500 tr/min, confort parfois ferme.

Kia PROCEED

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.