Auto Lifestyle

Essai Jaguar E-Pace

Essai Jaguar E-Pace

2 commentaires 📅28 juin 2018, 08:07

Nous avions hâte de pouvoir l’essayer après avoir assisté à sa présentation. Lui, c’est le tout dernier SUV de la firme Anglaise, le Jaguar E-Pace. Celui-ci est le second modèle développé par la constructeur Britannique après l’expérience F-Pace. Depuis la gamme s’est agrandie avec la version 100% électrique que nous vous avons présenté récemment, le I-Pace. Notre modèle d’essai est une version de lancement dénommée First Edition et équipé du bloc essence de 250 chevaux, le P250.  Chez Jaguar, il faudra donc bien prononcé E et pas I comme nous avons souvent pris l’habitude de la faire en France. Il faudra noter que ce nouveau SUV arrive dans un contexte de concurrence très forte et celui-ci va se confronté aux références germaniques actuelles que sont l’Audi Q3, le Mercedes GLA ou le tout dernier BMW X2. Alors que vaut ce Jaguar E-Pace ?

Jaguar E-Pace

Jaguar E-Pace First Edition P250 AWD BVA : design et vie à bord

Design extérieur

SI vous nous aviez lus lors de la présentation de l’auto, vous devez vous souvenir de notre enthousiasme autour du design de ce SUV. Et bien, il nous plait toujours autant et il est, pour nous, le plus beau du segment actuellement. Il faut dire que le « baby Jaguar » réunit tous les ingrédients qui font de lui une auto désirable. Look sportif, finition soignée et gabarit contenu. Cela résume parfaitement le Jaguar E-Pace.

Jaguar E-Pace

L’avant de ce SUV est particulièrement agressif notamment grâce aux optiques issus de la cousine, la sportive F-Type. Ce E-Pace a vraiment le regard d’un félin prêt à sortir les griffes !

Jaguar E-Pace

Jaguar E-Pace

Le profil n’est pas en reste et notamment la partie arrière du véhicule avec ses ailes bombées et son hayon plongeant.

Jaguar E-Pace

C’est de profil que ce félin se montre vraiment râblé et sportif. Ce côté sportif est souligné par les magnifiques jantes exclusives de 20 pouces à 6 branches doubles.

Jaguar E-Pace

L’arrière ne dénote pas et le look sportif et râblé est également présent notamment avec les feux dans le prolongement du galbe des ailes qui rappellent de nouveau la F-Type ou encore les deux sorties d’échappement qui annoncent la couleur !

Jaguar E-Pace

On constate rapidement que ce E-Pace  a été créé pour plaire à tout le monde et rappeler la star de chez Jaguar, la f-Type. On notera la présence des codes stylistiques présents sur l’ensemble de la gamme comme la calandre ou encore la balle se trouvant sur les ailes avant des autos.

Jaguar E-Pace

Jaguar E-Pace

On soulignera aussi la signature lumineuse des feux arrière qui rappelle une chicane (détail qui est repris également dans l’habitacle) et donc le côté sportif de ce véhicule. Encore un magnifique coup de crayon des designers de la marque venue de Coventry, bravo !

Jaguar E-Pace

Habitacle

Dès l’ouverture de porte, nous sommes séduits par la qualité de fabrication du haut de la planche de bord tout comme son design très sportif orienté vers le conducteur avec comme délimitation une poignée de maintien verticale.

Jaguar E-Pace

L’intérieur semble inspiré des références allemandes avec le même côté un peu austère. Dommage de ne pas retrouver d’avantage le charme Britannique à bord d’une Jaguar !  La qualité de l’ensemble est relevée par la présence de surpiqûres dans cette ensemble « très » noir. On aurait apprécié que le plastique noir mat entourant l’écran du système multimédia puisse bénéficier d’un traitement comme une finition noir laqué par exemple dommage.

Jaguar E-Pace

Lorsque l’on se penche d’avantage sur les détails on aperçoit le bébé Jaguar qui suit son aînée au niveau du bas du pare-brise ou encore les taches rappelant le pelage de l’animal dans l’accoudoir central ou sur le plastique se trouvant au pied de la console centrale. Sympa et amusant.

Jaguar E-Pace

Si ce nouveau félin se montre très qualitatif et flatteur dans la partie haute du mobilier, malheureusement la marque Anglaise n’a pas poussé l’exercice plus bas et la présence de plastiques durs ne fait pas très « premium ». On apprécie l’intérieur tout cuir de notre E-Pace d’essai tout comme le combiné d’instrumentation qui est partiellement digital.

Jaguar E-Pace

Comme lors de nos précédents essais des véhicules de la gamme Jaguar, le F-Pace, la XE ou la berline XF, nous sommes toujours aussi séduits par le système multimédia Touch Pro toujours aussi simple et ergonomique dans son usage. Ce SUV Jaguar fait la part belle aux nouvelles technologies avec notamment une borne Wifi 4G pouvant connecter jusqu’à 8 appareils. Malgré son aspect râblé, sportif et contenu, l’habitabilité du Jaguar est excellente à tous les niveaux. A l’arrière, les passagers apprécieront l’espace aux jambes et la garde au toit est bonne.

Jaguar E-Pace

Le volume du coffre est lui aussi excellent dans la catégorie avec 577 litres (1 234 l banquette rabattue).

Jaguar E-Pace

Outre son côté très accueillant, ce Jaguar E-Pace offre de nombreux rangement au niveau des contre-portes ou encore sous l’accoudoir central avec ses compartiments modulables.

Découvrez l’habitacle à 360 degrés qui est lumineux grâce au toit panoramique :

 

Comme vous l’aurez compris, le dernier né du félin nous a aussi bien conquis tant à l’extérieur qu’à l’intérieur !

Jaguar E-Pace First Edition P250 AWD BVA : essai sur route

Comme nous l’avons indiqué dans la présentation de ce SUV Britannique, le moteur présent sous le capot est un 4 cylindres dénommé P250 et qui développe donc une puissance de 249 chevaux. Le plus intéressant avec ce bloc, au-delà de la puissance pure qu’il développe, c’est le couple proposé 365 Nm et surtout disponible dès 1 200 tr/min.

Jaguar E-Pace

Un véritable bouilleur qui est toujours présent et qui pousse fort tout de suite. En ville, le E-Pace se comporte particulièrement bien avec sa boite automatique à 8 rapports. Le confort est également à  souligner car malgré des jantes de 20 pouces et un caractère sportif, le « Baby Jag » se montre d’un confort impérial digne de la grande berline XJ !

Jaguar E-Pace

Seul petit bémol lié au rayon de braquage qui peut se montrer un peu court dans nos cités où il faut souvent manœuvrer. Celui-ci est toutefois pallié par un gabarit court puisque le E-Pace ne mesure que 4,40 mètres de long, 1,90 m de large et 1,65 m de haut. Ses dimensions vont dans le sens de son design râblé et sportif. Sportif, le SUV Anglais peut l’être lorsque l’on active le mode Sport ( 4 modes disponibles).

Jaguar E-Pace

Le véhicule change de comportement à grand renfort d’électronique. J’avoue avoir été agréablement surpris en terme de poussée et passage en courbe. En revanche le « petit » SUV de Jaguar n’est pas un poids plume puisqu’il pèse 1 832 kilogrammes à vide. Autant dire que tout plein fait et conducteur à bord, on est largement au-delà des 2 tonnes !

Jaguar E-Pace

Ce poids se fait sentir en particulier lors des changements de cap en conduite dynamique ou encore sur les freinages appuyés. Après, on ne peut pas en vouloir à ce E-Pace puisqu’il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas à bord de la sportive F-Type mais uniquement dans un SUV. Cette auto sait donc enfiler le survêtement et pourra procurer du plaisir à son conducteur. On soulignera également son insonorisation en particulier sur autoroute.

Retrouvez notre essai en vidéo :

Après avoir été conquis par le design, l’habitacle, la conduite nous a également emballés ! Le tableau est donc parfait !

Jaguar E-Pace

Acheter un Jaguar E-Pace

Le Jaguar E-Pace fait partie de la catégorie SUV, celle qui est très en vogue actuellement. Pour preuve, la star (avant l’arrivée du E-Pace) de chez Jaguar est la F-Pace. Qui dit à la mode et premium, dit tarif de premier ordre et bien le « baby » félin ne déroge pas à la règle avec un tarif d’entrée de gamme à partir de 35 700 Euros. Comme la concurrence allemande, Jaguar propose une liste d’options qui vient rapidement alourdir la note. Si vous souhaitez acquérir un modèle similaire à celui de notre essai, il faudra débourser un joli chèque de 64 943 Euros (sachant que le moteur P250 que nous avions sous le capot a été remplacé depuis par le bloc P300). Le rêve a un prix !

Jaguar E-Pace

Conclusion

Beau, technologique, séduisant, sportif sont autant d’arguments qui peuvent correspondre au dernier né de la firme de Coventry. Il est à l’aise partout avec son moteur « plein » ou son gabarit contenu. Nous avons été clairement séduits par le design (qui est à mon sens le plus réussi du segment actuellement) et par les qualités de confort et de sportivité de ce « Jag ». Ce SUV Jaguar a tout pour réussir une belle carrière mais en revanche dommage que son tarif soit si premium. En tout cas et comme vous le savez, chez ALS, les SUV ne sont pas forcément nos autos préférées mais avec ce Jaguar E-Pace on en redemande.

Jaguar E-Pace

On aime : son design, son comportement routier, son confort, le couple du moteur disponible immédiatement, les petits détails rappelant le félin « So Jaguar », la technologie

On aime moins : le poids, la consommation, le tarif élevé.

Jaguar E-Pace

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.