Auto Lifestyle

Essai : Hyundai i30 Turbo

Essai : Hyundai i30 Turbo

4 commentaires 📅26 mai 2015, 08:27

Présentée en 2012, la i30 deuxième génération se fait un petit ravalement de façade et la marque Coréenne en profite pour dévoiler une version plus sportive de sa compacte, la i30 Turbo. Esthétiquement la i30 Turbo se remarque et sous le capot l’auto adopte le moteur du Veloster Turbo. La marque Asiatique continue d’étoffer sa gamme, mais cette i30 Turbo bodybuildée vaut-elle son ramage ? Pour la petite anecdote, notre modèle d’essai fraichement livré a subi un rodage en bonne et due forme car c’est le pilote maison en WRC, Thierry Neuville qui s’en est occupé.

Hyundai i30 Turbo

Hyundai i30 Turbo : design et vie a bord

Design exterieur

Comparé à une i30 « normale » difficile de ne pas se rendre compte que nous sommes en présence d’une version sportive car la compacte se pare de boucliers échancrés et plus larges mais surtout d’une double sortie d’échappement impressionnante et prometteuse.

Hyundai i30 Turbo

Hyundai i30 Turbo

La face avant de l’auto se veut rigoureusement plus typée sport avec sa grande calandre et son pare-choc échancré. De plus, un liseret rouge au bas du bouclier ainsi qu’une lame grise « alu » viennent rehausser ses origines sportives. Cette version est équipée de feux de jour à Led ainsi que d’optiques directionnels bi-xénon.

Hyundai i30 Turbo

Hyundai i30 Turbo

De face cette i30 Turbo semble agressive tout comme l’arrière du véhicule. Cette compacte du segment C tient à en jeter et se n’est pas la double sortie d’échappement se situant de part et d’autre du bouclier arrière qui dira le contraire. Ce bouclier qui est lui-même plus large que sur la version d’origine. Les designers ne se sont pas arrêtés en si bon chemin et ont greffé un diffuseur afin de parachever le look de la petite sportive.

Hyundai i30 Turbo

Hyundai i30 Turbo

Qui dit sport, dit bien souvent coupé et s’est bien sure le cas sur cette version Turbo. Le profile de l’auto ne diffère pas énormément de sa petite soeur, néanmoins la i30 Turbo reçoit de série des jantes biton en 18 pouces de plus bel effet.

Hyundai i30 Turbo

Difficile de rester insensible à ce look spécifique qui confère à cette i30 Turbo une forte personnalité !

Habitacle

A l’intérieur, on retrouve en priorité les points forts de la gamme i30 avec une habilité excellente et une bonne qualité de présentation. Cette version étant plus sportive, de nombreuses notes de rouge au niveau des sièges, du levier de vitesses ou encore des surpiqûres sur le volant sont présentes. Les sièges en tissus et cuir offrent un excellent maintien sur l’assise et le dossier, mais j’ai trouvé que l’assise était légèrement trop étroite.

Hyundai i30 Turbo

Hyundai i30 Turbo

Pour l’habitabilité arrière, c’est un sans faute si l’on oublie l’accessibilité, coupé oblige ! Une personne de 1,80 mètre se sentira à l’aise avec un dégagement aux jambes plus que confortable, ce qui est un point fort pour un coupé à vocation sportive.

Hyundai i30 Turbo

Le gros plus de cette version est son toit ouvrant panoramique offrant une luminosité dans l’habitacle vraiment appréciable.

Hyundai i30 Turbo

Concernant la planche de bord, pas grand chose à redire, elle se veut à la fois qualitative et fonctionnelle. Comme toujours chez le constructeur Coréen, l’auto est livrée tout option avec une technologie embarquée digne du segment supérieur et il n’est donc pas surprenant de retrouver le GPS, la téléphonie, les capteurs stationnement ou encore la caméra de recul.

Hyundai i30 Turbo

Hyundai i30 Turbo

Autre habitude chez Hyundai, fournir un volant bourré de boutons ! Pas forcément toujours intuitif celui-ci demande une habitude qui viendra avec le temps. Il est également un peu décevant de ne pas retrouver un volant à méplat dans une auto à vocation sportive, dommage.

Hyundai i30 Turbo

Le reste est un sans faute, de nombreux rangements sont présents ainsi qu’un coffre au volume appréciable dans le segment C. Coté pratique, le constructeur a doté son auto de 2 prises allume cigares, un réel plus à l’heure où de nombreux conducteurs utilisent à la fois leurs smartphones et un avertisseur de radar ou GPS en même temps.

Hyundai i30 Turbo

Le confort général de l’auto est également bon aussi bien en ville que sur les longs trajets. Les suspensions ainsi que les assises se marient parfaitement afin d’offrir aux occupants un confort agréable. En résumé, la i30 Turbo sera la compagne idéale pour le quotidien en ville mais aussi pour les voyages.

Hyundai i30 Turbo : essai routier

Pour cette version survitaminée Hyundai a mis les petits plats dans les grands puisque la i30 Turbo a été développée sur le très exigeant et mythique enfer vert, le Nurburgring. Pour autant cette auto sait tout faire, elle sera aussi à l’aise en ville que sur route et autoroute. Le moteur est le même que celui équipant le Veloster Turbo, le 1,6 T-GDi 186. Comme son nom l’indique le « 4 pattes » essence turbocompressé développe 186 chevaux.

Hyundai i30 Turbo

Comparativement au Veloster, le bloc essence ne fonctionne pas du tout de la même manière puisque sa cartographie a été entièrement revue. Afin d’être à l’aise en ville et sur route secondaire, celui-ci revoit sa plage d’utilisation et se montre à l’aise à bas ainsi qu’à mi-régime, parfait pour mouvoir le véhicule en ville. En revanche, le bloc thermique s’essouffle à l’approche du haut du compte tours. Difficile à comprendre pour un véhicule sportif mais qui correspond aux attentes du constructeur qui veut que cette i30 Turbo soit plus typée GT que GTI. Pour autant ce manque  » de patate » du moteur à l’approche de la zone rouge  ne rend pas cette auto inintéressante, bien au contraire. La i30 Turbo offre un comportement joueur et surtout sain. Idéal pour s’amuser sur départementale, il sera facile de faire des petites dérives du train arrière en restant dans la limite de l’acceptable. Le châssis est très sain et bien suspendu tout en conservant un coté sportif, pas forcément dans l’efficacité mais plus dans le plaisir de conduite. Cette i30 Turbo me donne vraiment la « banane » ! L’auto est disponible uniquement avec une boite de vitesses manuelle au guidage excellent. Coté consommation, le 1,6 litres se montre sobre. Affiché par le constructeur en cycle mixte à 7,3 litres, nous avons pu constater une consommation proche des 10 litres en mêlant ville, routes et autoroute. On ne peut pas dire que nous ayons été raisonnables sur la pédale de droite et en conduite normale, il semble probable de pouvoir approcher les 8 ou 8,5 litres en consommation mixte.

Hyundai i30 Turbo

Pour en revenir au comparatif look/ performance, cette i30 Turbo se veut sportive mais plus GT que GTI au vue des « perfs » ( 0 à 100 km/h en 8 secondes et 219 km/h en vitesse de pointe) mais pour autant, elle est vraiment amusante et plaisante à conduire. Un point me taraude tout de même. Au vue de la double sortie d’échappement qui se voulait prometteuse, j’ai été fortement déçu par la sonorité de l’auto. Au démarrage, le 4 cylindres se montre discret et même en le cherchant, il se veut toujours aussi discret. Certes agréable au quotidien mais sur un véhicule possédant un tel design et un comportement sympa, ce point me semble relativement décevant. Pour autant, la i30 Turbo est vraiment une voiture agréable qui saura donner du plaisir à son conducteur.

Acheter une Hyundai i30 Turbo

Ce modèle est déjà disponible dans le réseau Hyundai. Elle est affichée à partir de 28 500 Euros (tout équipée) et la seul option à ajouter sera la peinture métallisée. Autant dire que face à la concurrence Européenne (Peugeot 308 GT, Mégane GT ou Volkswagen Golf), la Coréenne a de fort argument en plus de sa garantie de 5 ans.

Hyundai i30 Turbo

Conclusion

Cette i30 Turbo se veut aujourd’hui une vrai alternative sur le marché des GT avec un tarif alléchant par rapport à la concurrence. Agréable à vivre au quotidien mais également dotée d’un tempérament joueur, cette compacte est vraiment une super auto. Elle est à sa façon Mister Jekyll et Mister Hyde. Compacte à la fois familiale mais également petite sportive. On aime : son tempérament joueur, sa technologie, son habitabilité, son prix et sa garantie. On n’aime moins : le manque de sonorité, le manque de punch du 4 cylindres dans les tours, le volant sans méplat. Aujourd’hui, combien de coupé sportif peuvent se targuer d’avoir une telle habitabilité ? La i30 Turbo réinvente le marché des GT et se pose comme une réelle concurrente de ce segment de niche.

Hyundai i30 Turbo

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

4 Commentaires

  1. SKYSURFER974
    17 septembre 2015, 21:13 SKYSURFER974

    j’ai failli acheter cette voiture mais cette turbo essence m aurait couter trop cher car malus ecologique de 2200 euros + assurance trop cher pour moi ici sur ile de la reunion du coup j’ai pris la i 30 coupé pack premium CRDI 135 CV qui a pratiquement la meme gueule il me manque juste les jantes 18 pouces de la i 30 turbo que je viens juste de commander qui iront a merveille aussi a ma coupé elle a tout les fonctionnalités et la technologie embarquée que vous voyez sur les photos sauf que ma scellerie est tout cuir couleur caramel unique et donc personnalisée. j’adore ma i30 coupé et elle commence bien a ressembler a la i 30 turbo. magnifique vive hyundai

    Répondre à ce commentaire
  2. SKYSURFER974
    29 août 2016, 15:54 SKYSURFER974

    j adore cette voiture le blanc lui va a ravir elle a tout pour plaire coté design hyundai a assuré surtout avec ses full leds arriere impressionnant style AUDI Q5 sinon la coupe ressemble plus ou moins a sa cousine la kia pro ceed gt et ya aussi un coté alpha romeo gulietta les gens me collent derriere et pense que c une bmw ou mercedes lol non les gars hyundai peut faire aussi de tres belles voitures made in germany avec le confort qui va avec jaime ma voiture la bichonner interieur comme exterieur on na plus a rougir face aux golf et mercedes car les designers allemands font du bon travail sur les koreans cars
    i love my i 30 coupé turbo

    Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.