Auto Lifestyle

Essai : Hyundai i20 Active

Essai : Hyundai i20 Active

2 commentaires 📅17 novembre 2016, 08:04

Hyundai France nous a confié une i20 Active durant une semaine afin de découvrir le petit SUV issu de la gamme i20. Dérivée de la citadine compact i20, la i20 Active reprend les recettes de celle-ci en les transposant dans un Crossover. Présentée lors du Salon de Francfort 2015, la Hyundai i20 Active est apparue sur les routes de l’hexagone cette année. Au programme de ce petit SUV, une version et une motorisation donc pas la peine de se faire mal au crâne lors de son achat, il suffit juste de choisir sa teinte et les quelques options disponibles (il n’y en a pas beaucoup car le modèle est très bien équipé de série). En position de challenger sur un marché en pleine essor mais surtout très concurrentiel, où se place cette Hyundai i20 Active ?

Hyundai i20 Active

Hyundai i20 Active : Design et vie a bord

Design exterieur

La petite i20 Active avec son look de baroudeur a vraiment un style craquant. Elle est plus haute grâce à sa garde au sol que la i20 classique et elle hérite de nombreux éléments de carrosserie lui procurant une vraie personnalité !

Hyundai i20 Active

La face avant est proche de sa sœur la i20 mais le bouclier est bien spécifique car il offre a ce modèle sa propre personnalité.

Hyundai i20 Active

Le bas de celui-ci est en plastique brut, baroudeur oblige ! la calandre reprend les codes stylistiques de la marque Sud Coréenne et celle-ci est surlignée par les deux optiques ronds se situant de chaque coté du pare-chocs.

Hyundai i20 Active

Le profil est lui aussi très crossover avec ses bas de caisse renforcés, les passages de roues en plastique brut ou encore sa trappe de carburant spécifique.

Hyundai i20 Active

Hyundai i20 Active

La Hyundai i20 Active reprend « le pilier » noir laqué qui renforce l’aspect vitré et flottant du toit. Toujours dans l’esprit baroudeur, l’Active se pare de barres de toit et également d’un becquet qui surplombe le hayon arrière.

Hyundai i20 Active

Les jantes en 17 pouces à cinq branches renforcent sa personnalité « so sexy ».

Hyundai i20 Active

Comme le reste du véhicule, l’arrière arbore également un look différent des autres modèles de la gamme i20.

Hyundai i20 Active

Outre le becquet dont nous avons déjà parlé, le pare-chocs arrière est équipé d’un diffuseur (très à la mode sur l’ensemble des véhicules de ce segment) ainsi que de deux feux ronds qui rappellent ceux aperçus sur la face avant.
Hyundai i20 Active

Avec son gabarit très contenu de 4,07 mètres de long, 1,76 m de large et 1,53 m de hauteur ainsi qu’avec ses lignes particulières cette Hyundai i20 Active a une personnalité fort sympathique avec un design marqué qui lui va à ravir !

Hyundai i20 Active

Elle apporte un style à la fois citadin, baroudeur mais également « trop chou ». Elle est tout simplement craquante !

Habitacle

L’habitacle est quant à lui à l’opposé du design extérieur car il est quasiment identique à celui de la Hyundai i20. On retrouve l’aspect principal qui avait été le mot d’ordre lors de la conception de la i20, l’habitabilité avec ses 5 places. Installé à l’avant le conducteur et son passager seront à l’aise avec un espace aux jambes et aux épaules agréables.

Hyundai i20 Active

Les passagers arrière ne seront pas en reste avec les mêmes spécificités qu’à l’avant mais il faut également souligner la garde au toit qui est excellente.

Hyundai i20 Active

Les sièges en tissus offrent une bon confort mais ils manquent cruellement de maintien surtout pour les places avant. Assis au poste de conduite, on prend tout de suite ses marques avec des réglages simples mais efficaces ! Le volume de coffre est bon avec 326 litres ( volume maximum de 1042 litres), le même que celui de la i20 « classique ».

Hyundai i20 Active

La planche de bord offre une excellente ergonomie mais on peut regretter la présence de trop nombreux plastiques durs et peu flatteurs. Heureusement le dessus de celle-ci est moussée et la qualité d’assemblage est excellente.

Hyundai i20 Active

L’habitabilité ayant été au cœur de la création de la i20, on retrouve de nombreux rangements (porte-gobelets, rangements pour lunettes dans le pavillon par exemple).

Hyundai i20 ActiveComme toujours chez le constructeur, la i20 Active ne déroge pas à la règle et elle est parfaitement équipée que cela soit en système de sécurité, d’assistance à la conduite ou encore l’infodivertissement.

Hyundai i20 Active

Elle se pare d’aide au stationnement avec une caméra de recul et de nombreux capteurs. Le système d’infodivertissement est particulièrement bien pensé et on navigue facilement dans les différents menus. Le GPS est simple d’utilisation tout comme la connexion à son smartphone qui permet de passer ses appels mais également d’écouter sa propre musique. Au final, cette Hyundai i20 Active reprend les recettes déjà établies comme l’habitabilité, la technologie embarquée qui réussissent tant à la gamme i20 !

Hyundai i20 Active : essai routier

Durant notre semaine d’essai nous avons pu essayer la petite i20 Active dans de multiples conditions comme la ville, les départementales, l’autoroute et les petits chemins de terre. Le domaine de prédilection de cette Hyundai i20 Active est clairement la ville. Elle est taillée pour ses conditions avec son gabarit contenu. Son moteur 3 cylindres 1.0 T-GDI d’une puissance de 100 chevaux est particulièrement à l’aise dans les conditions urbaines.

Hyundai i20 Active

Il est vif et permet de se mouvoir très aisément dans nos grandes cités souvent bouchonnées. Il faut dire qu’avec son poids de seulement 1 181 kilogrammes (à vide), la petite Hyundai est agile. D’autant plus que la direction est excellente avec une grande souplesse d’utilisation et surtout un excellent rayon de braquage. La boite de vitesses manuelle à cinq rapports, chose rare pour être soulignée, est correcte. Le guidage est bon mais celle-ci peut avoir quelques difficultés à engager le rapport de marche arrière lors de manœuvres. Rien de grave, il suffit de relâcher l’embrayage et ré-appuyer pour enclencher celui-ci. Le fait que cet i20 Active soit un crossover urbain offre une hauteur supérieure à la moyenne, ce qui est appréciable en ville car cela facilite la visibilité. Sur départementales, la Hyundai i20 Active s’en sort à merveille grâce à son surprenant moteur trois cylindres. Les suspensions se montrent confortables en absorbant parfaitement les imperfections de la route tout en étant efficaces. Le véhicule prend un peu de roulis mais rien de méchant. En même temps, le petit SUV n’a pas été créé pour être une voiture de sport ! L’endroit où la Hyundai i20 Active m’a le plus surprise est sans conteste sur l’autoroute. Avec un moteur trois cylindres de 100 ch, je ne m’attendais pas à ce que le véhicule soit aussi à l’aise. Le petit 1 litre turbo fait des merveilles en relance et il offre largement la puissance nécessaire pour doubler et se mouvoir aux limitations de vitesses. J’avoue avoir été impressionné par le 1.0 T-GDI notamment par sa vivacité et sa capacité de relance. Il n’y a qu’un point où celui-ci déçoit, sa sonorité. Il émet un son peu mélodieux mais on ne peut que lui pardonner notamment grâce à son efficacité ! Je suis également sorti des sentiers battus car rappelons le, notre i20 Active est un crossover.

Hyundai i20 Active

Autant le dire de suite, elle n’est pas du tout taillée pour faire du franchissement et le constructeur Sud Coréen n’a surement pas intégré se critère lors de la création de cette auto, mais elle sera largement capable de prendre les petits chemins de terre sans pour autant se trouver en difficulté. Coté consommation, le 1 litre essence n’est pas un gouffre mais il est tout de même gourmand vis à vis de sa cylindrée et de sa puissance. J’ai consommé en moyenne 7 litres au 100 kilomètres avec une grande majorité de conduite urbaine. Comme je l’ai dit plus haut, la Hyundai i20 Active est taillée pour la ville mais elle s’aura en sortir aisément !

Hyundai i20 Active

Acheter une Hyundai i20 Active

La Hyundai i20 Active se positionne entre une Renault Clio et un Renault Captur, elle est donc entre deux segment et occupe une position décalée. Elle possède de nombreux arguments pour séduire avec son équipement complet, son habitabilité et son look de tout chemin. Ses autres arguments se situent aux niveaux de sa garantie de 5 ans mais également de son tarif qui est de 18 700 Euros. La seul option disponible est la peinture métallisée au tarif de 500 Euros. Tous ces arguments font que l’i20 active se positionne en vrai challenger sur un marché porteur mais au combien concurrentiel !

Hyundai i20 Active

Conclusion

Si vous cherchez une automobile pour la ville, capable de sortir de temps en temps, offrant une bonne habitabilité et surtout avec un look craquant, la Hyundai i20 Active est taillée pour vous ! Elle en offre pour son prix et reprend les excellentes recettes issues de la Hyundai i20. Personnellement j’adore son look de baroudeur urbain et surtout son surprenant moteur trois cylindres turbocompressé 1 litres  T-GDI de 100 chevaux. Au delà de sa position de challenger, la i20 Active est une réelle alternative !

Hyundai i20 Active

On aime : Son look, le moteur 1.0 T-GDI, l’habitabilité, sa polyvalence, le système d’infodivertissement intuitif

On aime moins : les plastiques durs de l’habitacle, le manque de maintien des sièges, la boite de vitesses

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.