Auto Lifestyle

Essai : Fiat 500X Cross MultiAir 140 ch

Essai : Fiat 500X Cross MultiAir 140 ch

7 commentaires 📅03 mars 2015, 08:19

Ce week-end, CAB Nation nous a confié le volant de la toute nouvelle Fiat 500X. Nous l’avions découverte au Mondial de l’automobile de Paris 2014 et nous avons pu participer à une soirée de présentation de l’auto il y a quelques mois. Lors de la présentation du petit 4*4 compact au Mondial, l’accueil du public avait été plus que positif.  La marque de Turin espère donc faire un coup dans le segment des SUV compacts. Alors, ce nouveau 500X est-il à la hauteur des rivales tels que le Renault Captur ou le Peugeot 2008 ?

Fiat 500X

Fiat 500X Cross MultiAir 140 ch : Design et Vie a bord

Design exterieur

Ce nouveau 500X est un dérivé du best seller de Fiat la 500. Il est logique de retrouver les lignes toutes en rondeurs de la petite citadine. Toutefois, le 500X affirme sa propre personnalité ! Le jumeau du Jeep Renagade (ils partagent tout deux leurs lignes de production dans l’usine Fiat Melfi) est en toute logique plus haut, puisque celui-ci a de très bonne capacité de franchissement et de traction.

Fiat 500X

La face avant du SUV Fiat est clairement inspiré de la calandre de la 500 mais en version extra-large. on retrouve ainsi la calandre typique encerclée de 4 gros optiques. Un travail soigné a été réalisé sur les feux avant avec le soucis du détail puisque le logo 500 apparait à l’intérieur de l’optique.

Fiat 500X

Dans la version Cross, notre 500X se dote d’un pare-chocs avant ayant un style un peu plus baroudeur, ce qui lui va à ravir.

Fiat 500X

C’est en particulier le profil du petit 4*4 qui fait clairement ressortir sa filiation avec une 500. En résumé, c’est une 500 « XXL » avec des portes arrières. Le petit détail vraiment sympa de ce SUV urbain est les ailes gonflées et soulignées par des plastiques brut qui lui confère un look atypique, limite rebelle.

Fiat 500X

La partie arrière de l’auto est plus travaillée en particulier dans cette version Cross. La malle de coffre est arrondie et surplombée d’un becquet qui permet d’étirer la ligne de toit. Les feux qui semblaient disproportionnés sur la 500L sont malgré leurs tailles, parfaitement intégrés à la ligne du petit crossover.

Fiat 500X

Fiat 500X

La finition globale du véhicule est particulièrement soignée tant au niveau de la qualité des matériaux que des assemblages. Cette 500X « respire bon » la qualité. Avec cette ligne à la fois atypique et rétro, la nouvelle Fiat est clairement une alternative plus que séduisante comparé à la concurrence.

Habitacle et vie a bord

A l’intérieur, pas de surprise, on retrouve clairement l’environnement de la petite Fiat 500. En revanche on sent de suite en terme de qualité et de finition que nous sommes montés en gamme par rapport à la petite soeur la Fiat 500.

Fiat 500X

Fiat 500X

Les plastiques de la planche de bord sont moussés et les contre-portes reçoivent un traitement également flatteur, tant visuellement qu’au touché. Le design de la planche de bord est toujours aussi ludique, mêlant le contemporain et le moderne.

Fiat 500X

Fiat 500X

Le poste de conduite est également accueillant avec une facilité à trouver sa position assez déconcertante ! Au volant, les différents compteurs sont biens visibles et les commodos tombent rapidement sous la main.

Fiat 500X

Même constat au niveau des boutons de la planches de bord. Il est aisé de trouver rapidement sa commande car il n’y a que peu de boutons grâce à un traitement épuré.

Fiat 500X

Ce 500X est particulièrement en avance sur la concurrence surtout au niveau de la technologie embarquée. GPS, Bluetooth, prise USB, port auxiliaire, régulateur de vitesse adaptatif, le système de suivi de voie automatique, tout y est.

Fiat 500X

Autre point positif du Fiat, ses nombreux rangements. Sous l’accoudoir central, deux boites à gants, des vides poches avant et arrière pouvant accueillir un grand volume, le 500X sait accueillir ses occupants !

Fiat 500X

Fiat 500X

Le volume du coffre (350 litres) est également correct par rapport aux normes du segment.

Fiat 500X

Fiat 500X

Les passagers arrières seront également à l’aise avec une bonne garde aux jambes ainsi qu’une garde au toit correcte.

Fiat 500X

Un quasi sans faute pour l’habitacle du Fiat 500X, sauf au niveau du volant que je trouve un peu grossier à cause des deux branches qui fourmillent de « trop » de commandes.

Fiat 500X Cross MultiAir 140 ch : essai routier

Comme il s’agit d’un SUV citadin, nous avons débuté notre essai en ville où la circulation et les nombreux feux rouges, nous ont permis de tester le système stop and start. Celui-ci est particulièrement bien travaillé car son utilisation s’avère d’une excellente discrétion. Coté conduite, le Fiat s’en sort à merveille malgré son gabarit. Le moteur de 140 chevaux est souple et à la fois coupleux ce qui permet d’éviter de « trop jouer du levier de vitesses ».

Fiat 500X

Coté suspension, le 4*4 compact se montre bien suspendu et cela se ressent car les suspensions sont fermes mais sans pour autant vous casser le dos. Unique reproche que, nous pourrons faire à ce petit crossover, son rayon de braquage qui reste limité et sa direction très souple. Sur autoroute, le petit citadin est également à l’aise grâce à ses 140 chevaux. Il sera facile de s’insérer ainsi que d’effectuer des manoeuvres de dépassement sans rétrograder.

Fiat 500X

Fiat 500X

Autre bon point, la boite de vitesse. Les rapports sont parfaitement étagés pour une utilisation à la fois urbaine et sur autoroute. Le levier propose également une bonne prise en main avec un débatemment correct et un excellent guidage. Un gros travail a également été mis en place au niveau de l’insonorisation. Sur autoroute, le 500X se montre plutôt bien isolé avec peu de bruits parasites. Même constat en ville. Fiat a également mis en place un bouton « magique » et ludique dans son SUV. Il propose 3 modes : auto, sport et franchissement.

Fiat 500X

Voici une vidéo pour illustrer :

Nous n’avons pu tester le mode franchissement qui a pour but d’optimiser la motricité. Le mode auto sera à privilégier au quotidien car il offre une grande souplesse d’utilisation. Le mode sport rend la direction plus dure et une réponse à la pédale d’accèlérateur plus franche. Point amusant, lors d’accélération, vous pourrez distinguer l’utilisation du turbo. C’est de nouveau une belle surprise pour ce 500X qui propose de bonne prestations routières sans se montrer gourmand en carburant.

Acheter un Fiat 500X Cross MultiAir 140 ch

Le Fiat 500X est arrivée en concession il y quelques jours et est disponible à l’essai. La gamme débute à partir de 15 990 Euros en finition Pop et monte jusqu’à un peu plus de 30 000 Euros pour un 2.0 Diesel automatique 4*4 en finition Cross. Notre modèle d’essai étant un 140 chevaux essence en fintition Cross, il est présenté à 21 790 Euros.

Fiat 500X

Conclusion

Le 500X arrive sur le marché en outsider face au Renault Captur. Il pourrait toutefois rafler la mise par rapport à la concurrence grâce à son look décalé, sa qualité et ses bonnes prestations. De plus, il offre un panel de technologies embarquées très intéressant par rapport aux normes du segment. Fiat a pour objectif de placer son SUV urbain en tête des ventes du marché Européen. Le 500X a, en tout cas toutes les qualités pour réussir le pari engagé par la marque de Turin.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.