Auto Lifestyle

Essai : Citroën C3 PureTech 110 ch S&S EAT 6 Shine

Essai : Citroën C3 PureTech 110 ch S&S EAT 6 Shine

0 commentaire 📅22 novembre 2018, 08:05

Apparue en 2002, la citadine de la marque aux chevrons a fait son chemin. Aujourd’hui nous en sommes à la troisième génération qui est apparue en 2016 lors du Salon de l’automobile de Paris. Cette Citroën C3 marque un virage dans le style de la marque et elle tranche avec le style de ses devancières ! Citroën France nous a confié les clefs d’une C3 équipée du moteur de 110 chevaux afin que nous nous fassions notre avis. Alors que vaut la Française ?

Citroën C3

Citroën C3 PureTech 110 S&S EAT 6 Shine : Design et vie à bord

Design extérieur

Comme je le disais en préambule, la citadine de Citroën a été lancée en 2016 et elle marque un vrai renouveau dans le style de la marque. Il faut dire que les designers ont misé sur le côté jeune et les formes tout en rondeur de leur auto.

Citroën C3

Le véhicule reprend la nouvelle signature visuelle de la marque Française avec une calandre partant du logo et les deux blocs d’optiques.

Citroën C3

Citroën C3

Cette C3 a aussi un look de petit SUV avec la garde au sol en moins. Elle regroupe tous les arguments qui font qu’une auto attire l’œil. En plus de son design, la petite de Citroën fait aussi dans l’aspect pratique puisque notre auto d’essai est équipée du système Airbump.

Citroën C3

Citroën C3

Apprécié ou non, cette protection apporte une personnalité à la C3 tout en ayant l’aspect pratique et en protégeant la citadine des inévitables aléas lié à son utilisation en ville. Citroën donne aussi le choix avec de multiples combinaisons de couleurs. On a apprécié les coloris différenciant de notre Citroën C3 avec un Cobalt Blue pour la carrosserie et un toit blanc. Au final, cette Citroën C3 marque sa différence stylistique grâce à ses rondeurs par rapport au segment et on apprécie ce design différenciant !

Citroën C3

Habitacle

Dans l’habitacle, le constat est le même que pour le design extérieur avec une planche de bord aux formes atypiques et qui accrochent l’œil. On apprécie malgré la présence massive de plastiques dures et brillants. La qualité d’assemblage est quant à elle bonne et aucun aigle royal ne vient troubler l’excellente insonorisation de l’auto. Notre Citroën C3 d’essai est équipée de la finition Shine qui est le haut de gamme proposé.

Citroën C3

Ainsi, la citadine Française se montre particulièrement bien équipée avec une ergonomie qui me séduit. Je souligne particulièrement l’ergonomie du volant qui possède peu de boutons et qui pourtant va à l’essentiel, bravo Citroën.

Citroën C3

Au rayon des bons points, on mettra en avant le confort des sièges en tissus et le rappel de ceux-ci avec la planche de bord. La contrepartie de cet excellent confort est un manque de maintien lorsque la route devient plus sinueuse.

Découvrez l’habitacle de la citadine de la marque aux chevrons :

iframe src= »https://vr.me.sh/view/?view=360&url=https://www.auto-lifestyle.com/wp-content/uploads/2018/11/Citroen-C3_360.jpg » width= »650″ height= »350″ frameborder= »0″>

 

Coté habitabilité, les passagers arrières seront correctement installés.

Citroën C3

Le volume du coffre est aussi dans la bonne moyenne de la catégorie avec 300 litres (922 litres maximum) mais possède un seuil de chargement haut.

Citroën C3

Si la Citroën C3 possède de nombreux atouts, la visibilité au ¾ arrière est compliquée et cela à cause du montant arrière. L’ensemble de l’habitacle de cette petite Citroën est cohérent et se montre particulièrement bien équipé comparé à la catégorie.

Citroën C3

Citroën C3 PureTech 110 S&S EAT 6 Shine : essai routier

Comme on peut le penser, la Citroën C3 est une citadine et son terrain de prédilection est avant tout la ville. Il faut dire qu’elle est bien aidée de par ses dimensions et sa taille contenue de 3,99 mètres. C’est d’ailleurs dans les bouchons que l’on appréciera le plus la souplesse et la réactivité de la boite automatique EAT6. De même, le petit bloc 3 cylindres 1,2 litres saura se montrer volontaire et particulièrement silencieux.

Citroën C3

Comme toute bonne Citroën qui se respecte, la C3 est une auto très confortable qui absorbe parfaitement les défauts de la chaussée. Même les pavés parisiens n’ont pas réussi à ternir ce confort digne d’un tapis volant ! Si la citadine Française est avant tout à l’aise en ville, elle sait aussi sortir de nos grandes cités. Sur le réseau secondaire, la C3 avalera les kilomètres le tout en silence et confortablement. Le châssis fait particulièrement bien son travail mais à défaut d’être un modèle digne d’une limousine, la Citroën n’est en revanche pas une auto dynamique. Elle se montrera précise et sécurisante mais la sportivité elle la laisse à certaines de ses concurrentes. A chacun son créneau !

Citroën C3

Sur autoroute, la compacte urbaine impressionne notamment grâce à son 3 cylindres de 110 chevaux qui se montre particulièrement vigoureux et volontaire. Celui-ci m’avait déjà surpris lors de l’essai du C3 Aircross et le constat est le même à bord de la C3. L’insonorisation se montre excellente même à 130 km/h en revanche la direction peut se montrer un peu floue avec un léger manque de repère. Coté consommation, la Citroën se montre plutôt économique puisque nous avons constaté une consommation moyenne de 7 litres aux 100 km lors de notre essai. L’ensemble boite moteur est réellement un atout et surement le meilleur choix pour la citadine Française.

Citroën C3

Découvrez notre essai en vidéo :

Acheter une Citroën C3

La Citroën C3 se montre particulièrement bien placé sur le marché des citadines compactes. Celle-ci s’affiche avec un prix d’entrée de gamme actuellement à partir de 13 200 Euros en finition Live. A ce tarif, l’auto se montre bien équipée. Il faudra compter 20200 Euros si vous souhaitez vous offrir une auto semblable à celle de notre essai.

Citroën C3

Conclusion

La « petite » de Citroën apparue fin 2016 ne manque pas d’atouts. Elle se montre particulièrement bien équipée et saura répondre aux attentes des citadins mais pas que ! Avec cette motorisation de 100 chevaux qui se montre surprenante, la Française se montre à l’aise sur l’autoroute et bénéficie d’une excellente insonorisation. Même si quelques petits défauts sont présents, la Citroën C3 possède tous les arguments pour s’imposer dans son segment et revenir dans le trio de tête.

Citroën C3

On aime : le design, le style de la planche de bord, le moteur pétillant, le confort, l’insonorisation, le rapport prix / équipement, l’ensemble boite / moteur.

Citroën C3

On aime moins : la visibilité au ¾ arrière, la hauteur du seuil de coffre, le manque de maintien des sièges, la direction floue, les plastiques durs de la planche de bord qui se reflètent dans le pare-brise dans les tunnels.

Citroën C3

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.