Auto Lifestyle

Essai : Citroën C3 Aircross PureTech 110 S&S EAT 6 Shine

Essai : Citroën C3 Aircross PureTech 110 S&S EAT 6 Shine

2 commentaires 📅19 juillet 2018, 08:01

Citroën France nous a confié son SUV compact lors d’un week-end afin que nous puissions nous faire une idée. Il faut dire que le C3 Aircross est un véritable succès pour la marque aux chevrons puisque celui-ci a été lancé il y a maintenant presque un an (Septembre 2017) et il est un modèle devenu incontournable de la gamme du constructeur Français mais également sur le segment des SUV compacts qui est si concurrentiel ! Alors pourquoi ce SUV Citroën C3 Aircross est-il un véritable succès ?

Citroën C3 Aircross

Citroën C3 Aircross PureTech 110 S&S EAT 6 Shine : Design et vie à bord

Design extérieur

Commençons par parler de son design extérieur ou plutôt de son style car il a vraiment SON propre « look ». Impossible de confondre « sa bouille » avec ses concurrents aux formes plus conventionnelles ! La face avant du SUV Français arbore fièrement les deux chevrons au centre de sa calandre. Ceux-ci se prolongent jusqu’aux deux optiques avant effilés comme sur l’ensemble des modèles de Citroën.

Citroën C3 Aircross

Citroën C3 Aircross

Les lignes de l’auto sont globalement toutes en rondeurs et on aime particulièrement son look biton avec sa teinte principale rouge (Passion Red) et son toit, ses rétroviseurs ainsi que les barres de toit noirs (Ink Black) souligné par les jantes spécifiques de 17 pouces.

Citroën C3 Aircross

On précisera que notre modèle d’essai n’est pas équipé de la custode arrière rayée et colorée.

Citroën C3 Aircross

C’est un moins en terme de style mais c’est un plus en terme de visibilité lors des manœuvres de stationnement ou en ville. On ne peut rater son style « très SUV », limite baroudeur avec ses passages de roues et les bas de caisse noirs mats tout comme le bas des boucliers avant et arrière renforcés.

Citroën C3 Aircross

En tout cas, le design fort et marqué fait par Citroën est réussi et c’est un premier élément de réponse qui explique le succès de ce SUV Français.

Citroën C3 Aircross

Habitabilité

L’habitacle de notre modèle d’essai tranche avec l’extérieur « flashy ». Il flotte comme une senteur germanique et cela manque un peu de couleur. Pas d’inquiétude puisqu’il est possible d’opter en concession pour des teintes plus colorés et allant à merveilles au style de l’auto (90 combinaisons sont possibles).

Citroën C3 Aircross

Un fois installé dans le siège en tissus confortable, nous prenons nos marques rapidement. L’ergonomie de ce C3 Aircross est excellente et la majorité des commandes tombent sous la main. Je soulignerai particulièrement le volant qui n’est pas surchargé de boutons mais juste l’essentiel (à gauche l’ordinateur de bord et à droite les commandes la radio), parfait.

Citroën C3 Aircross

La planche de bord offerte par Citroën dans son SUV est bien dessinée et les aérateurs intégrants des carrés colorés au centre soulignent ce design. Dommage que les plastiques demeurent durs et brillants sur le mobilier et les contre-portes. L’ensemble offre toutefois de bons ajustements.

Citroën C3 Aircross

Outre l’ergonomie et le confort, deux autres points forts dominent dans l’habitacle du crossover Français, la luminosité ainsi que l’habitabilité. Attardons nous d’abord sur la luminosité qui est omniprésente notamment grâce au large toit ouvrant panoramique et aux vitres latérales présentes sur toute la longueur du véhicule. Passons maintenant à l’habitabilité qui est également un point fort du Citroën. Que cela soit à l’avant ou à l’arrière du véhicule on se sent à l’aise partout.

Citroën C3 Aircross

Le coffre offre lui aussi un excellent volume allant de 410 à 1 289 litres banquettes rabattues. Celui-ci offre aussi un plancher modulable qui permet d’avoir notamment un double compartiment ou un plancher plat.

Citroën C3 Aircross

Décidément surprenant ce petit SUV Citroën et ce n’est pas le système d’info-divertissement qui me fera dire le contraire. Ne le connaissant pas, je n’ai pas eu à chercher bien longtemps pour connecter mon smartphone ou bien naviguer dans les différents contenus.

Citroën C3 Aircross

En parlant de Smartphone, le constructeur a équipé son auto d’un chargeur à induction pour téléphone portable qui se situe en dessous des prises allume-cigare, USB et des commandes des systèmes Grip Control ou encore Hill Assist Descent.

Citroën C3 Aircross

Citroën C3 Aircross

Si nous devions trouver un défaut dans l’habitacle, cela serait le manque de rangement sur la partie se situant entre les deux sièges avant. Il y a bien un accoudoir qui à mon sens est trop petit mais un compartiment de rangement ayant la même fonction aurait été un vrai plus ! L’habitacle est une réussite tout comme le design du véhicule et cela continue d’expliquer le succès du SUV de la marque aux chevrons.

Faites vous votre avis en découvrant l’habitacle grâce à notre prise de vue à 360 degrés :

Citroën C3 Aircross PureTech 110 S&S EAT 6 Shine : essai routier

Lors de notre week-end, nous avons parcouru environ 400 kilomètres tant en ville que sur réseau secondaire ou encore sur autoroute. Le lieu ou l’on retrouvera principalement le « petit baroudeur » Français est principalement la ville. Grâce à son gabarit contenu (longueur de 4,15m, largeur de 1,74 m et hauteur de 1,6 m), le Citroën C3 Aircross est à l’aise dans nos grandes cités encombrées. Le moteur essence de 110 chevaux offre une souplesse remarquable et bien assez de puissance pour pouvoir appréhender sereinement la ville au quotidien et la boite automatique EAT 6 finalise le tableau notamment grâce à sa souplesse et sa rapidité.

Citroën C3 Aircross

Sur le réseau secondaire, les qualités aperçues sont encore amplifiées notamment le punch du 3 cylindres 1,2 litre qui se montre véritablement surprenant de vivacité. Il faut dire que le SUV Citroën n’est pas très lourd puisque celui-ci pèse 1 203 kilogrammes (à vide). Le confort est également à mettre en avant notamment sur les chaussées de plus en plus déformées du réseau secondaire. En revanche, inutile d’espérer augmenter le rythme puisque ce n’est pas le domaine de prédilection du C3 Aircross. La direction peut vite devenir floue. La vocation du SUV compact est clairement la balade confortable où l’on profite du paysage grâce aux nombreuses parties vitrées de l’habitacle.

Citroën C3 Aircross

Nous avons également emmené le C3 Aircross sur autoroute où le moteur a fini de nous séduire mais il faut aussi souligner l’insonorisation qui est très bonne. Avec sa vigueur et son punch, on peut se dire que le 1,2 litre 3 cylindres est un gouffre ! Et bien pas du tout puisque le « petit 3 pattes » a glouglouté environ 7,5 litres lors de notre essai et il semble facile de pouvoir descendre sous les 7 litres aux cent kilomètres. Avec un SUV, nous ne pouvions pas laisser passer l’occasion de l’essayer en off-road. Loin de nous l’idée de faire du franchissement mais nous avons emprunté les petits chemins dans la forêt entourant la belle ville de Chantilly. Ainsi nous avons pu essayer le système Grip Control mais aussi le Hill assist Descent de Citroën. Découvrez-les en action dans notre reportage vidéo :

Au final, nous ne pouvons que saluer ce Citroën C3 Aircross qui aura été à l’aise dans toutes les circonstances. Une véritable bonne surprise !

Acheter un Citroën C3 Aircross

Le tarif du SUV Français débute à partir de 15 950 Euros. Pour vous offrir le C3 Aircross en finition Shine (haut de gamme) les prix débutent à 20 700 Euros. Il va de soit qu’à ce prix, il y a quelques options à rajouter tout comme pour le bloc essence PureTech 110 et la boite automatique EAT 6. En tout cas, compte-tenu des prestations proposées, le « petit » Citroën offre un excellent rapport qualité/prix.

Citroën C3 Aircross

Conclusion

Suite à cet essai, nous comprenons maintenant pourquoi le SUV compact de Citroën est un franc succès. Il a de nombreux atouts comme son look, son habitabilité, son confort et son moteur essence de 110 chevaux offrant d’excellentes reprises. Dans cette configuration, avec le bloc PureTech 110 et la boite EAT 6, il s’agit à notre sens du meilleur compromis pour le Citroën C3 Aircross. Ce véhicule sera le meilleur allié des familles ou des couples privilégiant le confort et l’espace tout en ayant une auto au design attrayant et dans l’air du temps ! Bravo aux équipes de Citroën.

Citroën C3 Aircross

On aime : le design, le confort, l’habitabilité, les 90 combinaisons de couleurs, le système Grip Control, la boite EAT 6

On aime moins : certains détails de finition, la direction parfois floue, décaler le levier de boite à droite pour s’en servir.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.