Auto Lifestyle

Essai : Audi Q2 1.4 TFSI 150 CH S-tronic Design Luxe, #untaggable !

Essai : Audi Q2 1.4 TFSI 150 CH S-tronic Design Luxe, #untaggable !

6 commentaires 📅24 novembre 2016, 08:01

Lisbonne, Portugal. Le lieu choisi par Audi France pour nous présenter sa nouvelle petite bombe, la Q2. Ce sera l’occasion de traverser une ville européenne aux rues parfois très étroites, mais également le Lisbonne « underground », censé mettre en exergue le côté jeune, fun et décalé de la nouvelle venue. Nous allons également pouvoir prendre la route et même nous aventurer en dehors des sentiers battus avec le petit SUV. Alors, vraiment #untaggable (indéfinissable) cette Audi Q2 ?

Audi Q2

Audi Q2 1.4 TFSI 150 CH S-tronic Design Luxe : design et vie a bord

Design exterieur : plus leger, plus fun

Audi avait emmené dans ses valises, en plus des nombreux bloggers impatients de l’essayer, de nombreuses Q2, toutes dans la même configuration mécanique, mais avec des coloris et niveaux de finitions très différents. Si on peut regretter un certain manque d’audace de sa partie arrière, il faut reconnaître que le petit SUV est beau, surtout lorsqu’il est affublé de teintes vives, comme le rouge ou le bleu Ara ! La calandre avant est moins massive que la Singleframe installée sur l’ensemble de la gamme. Son trait d’originalité vient des montants de custodes, les Blades, qui peuvent être peints : dans la teinte de la carrosserie (dommage…), blanc Ibis ou Aluminium mat. Marier comme nous l’avons vu le bleu Ara (optionnel…) avec les Blades aluminium mat donne vraiment une « gueule » au Q2. L’ensemble est équilibré et une impression de légèreté et de compacité se dégage de la petite Audi.

Audi Q2

Habitacle : Audi, le fun en plus

L’intérieur vous rappellera certainement ce qui se fait déjà sur la gamme de l’A3. Gagné, et nous ne nous en plaindrons pas ! Néanmoins, il est possible d’opter pour des finitions inconnues chez Audi. Des sièges avec des sellerie tissu colorés aux finitions de tableau de bord colorées également, en lieu et place des finition noies laquées, aluminium ou carbone, c’est surtout la possibilité d’opter pour des finitions rétroéclairées à l’aide de LED que nous avons trouvé innovante. D’autant que vous pouvez modifier à volonté la couleur du rétroéclairage. Sympa ! Le Virtual cockpit est une option. Les compteurs traditionnels sont plaisants, loin s’en faut, mais il y a fort à parier que le cockpit virtuel sera une option très appréciée sur ce modèle.

Audi Q2

Essai Audi Q2 1.4 TFSI 150 CH S-tronic Design Luxe : polyvalent !

Présenté à Genève comme le premier SUV urbain premium, il n’en est rien en réalité et ce serait un crime de limiter la Q2 à un rôle aussi limité et ingrat. Audi a d’ailleurs axé sa communication sur le fait que ce SUV est en réalité #untaggable (indéfinissable, inclassable), et force est d’admettre que c’est une réalité dont on se rend compte une fois sur la route avec. Il est confortable, silencieux, performant, agile, bien suspendu, économe, et tout bonnement agréable à vivre en toute circonstance. Construit sur le châssis de l’A3, il en adopte toutes les qualités ! Cette plateforme est une vraie réussite, comme nous avons pu le constater lors de nos différents essais de l’A3, de la S3 et du Q3. Bien suspendu, il prend néanmoins un peu de roulis en virages, mais son poids contenu à 1 340 kg (à vide, en simple traction) le rend vraiment agile. Le grip latéral est bon.

Audi Q2

Le moteur essence 1.4 TFSI essayé nous a impressionné, mon camarade Romain du blog Autoday.fr et moi-même, tant il déborde de couple, silencieux et frugale tant qu’on ne lui impose pas une cadence supérieure à 160 km/h. Dans la limite de nos limitations, il est possible de tourner autour des 6l/100 km ! La boîte S-tronic 7 rapports est toujours très appréciable et se marie parfaitement avec ce groupe propulseur. La boîte mécanique est très réussie et bénéficie d’une excellent guidage.

Nous avons été enchantés par les qualités routières du petit SUV d’Ingolstadt, y compris en off-road. Il n’est pas fait ni équipé pour le franchissement, mais sa motricité sans faille, ses gardes-fous électroniques et sa garde au sol lui permettent d’aller là où une A3 ne peut déjà plus s’aventurer.

Audi Q2

S’acheter une Audi Q2

Les tarifs démarrent à 24 900 € (1.0 TFSI 116 CH), un prix raisonnable donc pour un petit SUV premium mais avec une liste d’options longue comme un jour sans pain devraient en refroidir certains. Surtout si on veut accéder au meilleur d’Audi : finition Design Luxe avec sellerie cuir, Virtual cockpit, Adaptative Cruise Control, Parking system plus,… Ainsi parés, la Q2 s’échange contre 37 650 €.

Conclusion

Au final, parti avec des préjugés sur cette auto, j’ai été séduit, comme les 17 autres confrères bloggers invités ! Elle est parfaite cette petite Q2, et attachante, ce qui est rare pour une voiture allemande. Sa polyvalence rend bien cette Audi Q2 inclassable mais nécessaire : pari réussi Monsieur Audi !

Merci aux équipes d’Audi France de nous avoir conviés sur cet essai de la Q2 à Lisbonne et ses alentours.

On a aimé : le look, les possibilités de personnalisation extérieur et intérieur, les LED de couleur dans le tableau de bord qui son une vraie innovation esthétique, l’agilité, le 1.4 TFSI, véhicule attachant, son positionnement dans la gamme : 22 cm plus long qu’une A1, 5 cm plus court que l’A3 et 20 cm plus petit qu’un Q3,

On a moins aimé : le coffre un peu petit pour un SUV, les contre-portes dont la qualité est indigne d’une Audi, un prix très élevé pour bénéficier du meilleur d’Audi.

Galerie photos :

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Guillaume Lescaroux
Guillaume Lescaroux

Passionné d'automobile depuis sa plus tendre enfance, Guillaume a toujours rêvé de pouvoir la partager avec toute personne sensible à ce secteur. Pilote à ses heures perdues, il a pris le volant pour Sport Auto lors de la saison 2011 de la Caterham Academy France.

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.