Auto Lifestyle

Essai : Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 210 ch Lusso Q4 AT8

Essai : Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 210 ch Lusso Q4 AT8

1 commentaire 📅18 janvier 2018, 07:59

Nous avons eu la chance de passer les fêtes de fin d’année en compagnie de l’Alfa Romeo Stelvio. Mais commençons par la dénomination du 4×4. Stelvio c’est tout simplement le plus haut col de montagne des Alpes Italiennes avec une altitude de 2 758 mètres. Ce Stelvio est le dernier modèle présenté de la gamme du constructeur Italien et surtout le premier SUV développé et commercialisé par la marque Milanaise. Nous tenons à remercier le distributeur Alfa Romeo République Auto Nation (situé à Antony dans les Hauts de Seine) pour le prêt de ce véhicule avec lequel nous avons parcouru 1 500 kilomètres et emmené à la montagne, dans les Alpes. Cette semaine nous aura permis de mettre l’Alfa dans de multiples conditions. Alors, ce nouveau venu dans l’univers des SUV haut de gamme est-il à la hauteur de son si désirable blason ?

Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 210 ch Lusso Q4 AT8

Alfa Romeo Stelvio  2.2 Diesel 210 ch Lusso Q4 AT8 : Design et vie à bord

Design extérieur

Esthétiquement ce SUV Alfa Romeo a tout d’une auto Italienne ! Il reprend les grandes lignes qui font le charme et la force des véhicules de la marque transalpine ! On trouve des formes à la fois arrondies mais aussi dynamiques qui ont fait la légende de cette marque atypique dans l’univers automobile. L’avant est imposant notamment grâce à la calandre typique de la marque venue de Milan. Le regard grâce à la signature lumineuse des optiques finit le coté agressif et imposant de la face avant du Stelvio.

Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 210 ch Lusso Q4 AT8

Le profil de ce premier SUV Alfa ne décevra pas les inconditionnels de la marque. On retrouve un long capot, massif qui est prolongé par l’habitacle qui redescend sur l’imposant postérieur de la belle.

Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 210 ch Lusso Q4 AT8

Imposant car je dois avouer que sur les premiers clichés de cette Alfa Romeo, je fus septique de part ce côté imposant ! Toutefois, en vrai celui-ci semble toujours imposant mais les détails comme les feux arrière effilés ou encore les deux cerclages chromés qui entourent les sorties d’échappement apportent un côté dynamique à l’ensemble.

Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 210 ch Lusso Q4 AT8

La qualité d’assemblage de la carrosserie est dans l’ensemble bonne même si un défaut au niveau de la trappe à carburant (légèrement décalée) était visible. Notre Alfa Romeo Stelvio est équipé de la finition Lusso et en option de jantes Veloce de 19 pouces de diamètre.

Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 210 ch Lusso Q4 AT8

En résumé, ce SUV Alfa Romeo est bien une vraie Alfa ! Ce SUV en impose avec 4,69 mètres de long, 1,90 m de large et ses 1,67 mètre de haut.  Il fait honneur à son blason en rappelant que les lignes des autos Italiennes font parties des plus belles de la production mondiale !

Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 210 ch Lusso Q4 AT8

Habitacle

A l’intérieur du premier SUV de la marque Milanaise l’accueil et le sentiment de qualité dominent. Dès l’ouverture de la portière et avant même de prendre place derrière le volant du Stelvio, on note que la montée en qualité déjà débuté sur les modèles de la gamme est tout simplement flagrante. Les matériaux sont d’excellente qualité notamment les inserts en bois tout comme les assemblages qui sont bons.

Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 210 ch Lusso Q4 AT8

Cette Alfa Romeo reste une Italienne et malgré un sentiment global excellent certains petits ajustements restent perceptibles. Ces défauts font pour autant partie du charme d’une auto venue de l’autre côté des Alpes. Elle respire le soleil et le charme !

Découvrez l’habitacle de la dernière née de Alfa :

Dès que l’on s’installe derrière le volant multifonction, on trouve rapidement ses repères tout comme sa position de conduite.

Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 210 ch Lusso Q4 AT8

Je ne suis pas un adepte des volants multifonctions avec leur forêt de boutons mais je dois avouer que celui de Alfa est particulièrement bien pensé et ergonomique. Notre modèle d’essai est équipé d’une boite AT8 (automatique) qui se remarque tout de suite grâce aux larges palettes en aluminium. Ces deux morceaux de métal tombent parfaitement sous les doigts et sont tout simplement sublimes. J’adore !

Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 210 ch Lusso Q4 AT8

Avant même de prendre la route, je me suis attardé sur le système d’info-divertissement qui s’affiche sur le large écran se situant au centre de la planche de bord. On navigue au travers des différents menus via la molette centrale se trouvant entre les deux sièges avant. Comme pour les commandes, les menus et le fonctionnement sont simples et on appréhende rapidement la navigation dans celui-ci. On notera que l’écran n’est pas tactile. Certains diront que cela manque, moi je pense que la manipulation via la molette est aisée et surtout évite les inévitables et disgracieuses traces de doigts.

Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 210 ch Lusso Q4 AT8

On notera les multiples ports USB ou prises disponibles tout comme le chargeur de Smartphone à induction qui se situe dans l’accoudoir central. Les rangements proposés dans cet Alfa Romeo Stelvio sont nombreux et pratiques. Les passagers seront comme les amis de l’avant, très bien installés. Au vue du design du véhicule et de ce toit qui plonge vers l’arrière, nous étions inquiets au niveau de la hauteur. Il n’en est rien, les grands gabarits seront à l’aise comme pour la garde aux genoux.

Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 210 ch Lusso Q4 AT8

Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 210 ch Lusso Q4 AT8

Le volume du coffre n’est pas énorme comparé à la taille du véhicule avec 525 litres (1 600 litres au maximum)  mais avec on se trouve dans la moyenne du segment. La forme de celui-ci accentue le sentiment que ce coffre n’est pas énorme et pourtant après être partis au ski en compagnie de ce Stelvio, je peux vous affirmer que sa contenance est bonne.

Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 210 ch Lusso Q4 AT8

On notera la présence de la trappe à ski toujours pratique. Au final, on se sent bien voire très bien dans l’habitacle de ce premier SUV Alfa et ce n’est pas son confort de roulement qui nous fera lui faire des reproches mais cela nous y reviendrons par la suite. Franchement, il n’y a pas grand-chose à reprocher à cette Alfa hormis la présence de plastiques durs sur le bas du mobilier et quelques détails d’assemblage qui auraient pu faire l’objet de plus d’attention mais j’avoue que je suis tatillon. L’Alfa Romeo Stelvio mérite un bon 8/10.

Nous vous proposons de prolonger l’expérience à travers une vidéo où l’on détaille principalement cet habitacle :

Alfa Romeo Stelvio  2.2 Diesel 210 ch Lusso Q4 AT8 : Essai routier

Pour cet essai, nous avons conservé le véhicule durant une semaine et avons parcouru environ 1 500 kilomètres à son bord. Le premier mot qui me vient pour qualifier ce Stelvio sur la route est le confort. Le SUV Milanais fait partie des SUV les plus confortables que nous avons pu essayer jusqu’à présent. Il a de quoi en apprendre à ses concurrents Germaniques. C’est une véritable machine qui invite au long trajet. On pourrait le comparer au tapis volant de Aladdin tant le Stelvio plane sur le bitume ! Je trouve que le terrain de prédilection du SUV Transalpin est clairement l’autoroute. Notre Italienne est équipée d’un moteur Diesel 2,2 litres Diesel d’une puissance de 210 équidés (à 3 750 tr/min) et un couple de 470 Nm (à 1 750 tr/min). Le bouilleur Italien est impressionnant en particulier au niveau des reprises et il faut dire que la boite automatique à 8 rapports se montre très efficace. En plus de se montrer efficace, le bloc Diesel se montre peu gourmand car avec 1 500 kilomètres parcourus dont une partie dans les cols sinueux des Alpes, notre consommation moyenne n’est que de 7,6 litres au 100 kilomètres.

Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 210 ch Lusso Q4 AT8

Pas mal pour ce 4×4 qui n’est pas un poids plume car celui-ci affiche tout de même 1 659 kg sur la balance et un réservoir d’une contenance de 58 litres. Ce poids, on le ressent davantage en ville ou sur les départementales lors de changement de caps dynamiques ou encore au freinage. Toutefois, les freins malgré ce poids ne sont jamais débordés et ils permettent de stopper parfaitement la belle Italienne. Coté direction, le Stelvio se montre plutôt précis mais le ressenti dans la direction est vraiment léger. Celle-ci n’apporte pas assez de consistance à mon sens. Je soulignerai le système DNA qui modifie le comportement du véhicule. DNA pour Dynamique, Neutre et All Weather. Le mode Dynamique rend le véhicule plus réactif et Dynamique. Le mode All Weather que nous avons pu tester sur la neige est tout simplement bluffant. Celui-ci permet de passer dans des endroits où, sans ce système, il n’aurait pas été possible de passer. Vraiment performant et très utile ce DNA. Je trouve que cet Alfa Romeo Stelvio est plus destiné au voyage au long court et dans ce domaine le SUV Alfa est tout simplement royal !

Acheter l’Alfa Romeo Stelvio

Ce nouveau venu dans les SUV haut de gamme affiche des tarifs à la hauteur de ces ambitions avec un tarif qui débute à partir de 39 300 Euros. Les prix grimpent rapidement en fonction des motorisations mais aussi des finitions. Si vous souhaitez vous offrir un modèle comparable à notre Stelvio d’essai en finition Lusso et bénéficiant d’options, il faudra débourser 56 880 Euros. On notera que la gamme du 4×4 Milanais vient de recevoir la version la plus musclée et extrême avec la finition Quadrifoglio qui affiche 510 chevaux et un prix à l’image de sa puissance de 91 400 Euros hors options.

Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 210 ch Lusso Q4 AT8

Conclusion

Ce tout nouveau venu dans le marché ultra concurrentiel des SUV hauts de gamme est vraiment une excellente surprise. Il offre une alternative à la domination des véhicules Allemands et apporte cette chaleur et ce charme qui manquent aux Germaniques. On l’attendait sur des qualités dynamiques mais au final l’Alfa Romeo Stelvio tire son épingle du jeu sur son confort de premier ordre. Son habitacle aura été une découverte. Ce SUV Milanais est clairement une alternative voire un gros concurrent aux rois de la catégorie de chez Mercedes, BMW, Audi ou Volvo. Attention, le Stelvio débarque et il va se faire de la place dans ce marché mais aussi dans le cœur des amoureux de la marque Alfa. Une vraie Alfa Romeo dans l’air du temps avec des lignes ravageuses et de nombreux atouts !

Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 210 ch Lusso Q4 AT8

On aime : les lignes dans le respect de l’histoire Alfa Romeo, la chaleur de l’habitacle, le confort, les palettes en Aluminium, le système DNA

On aime moins : la trappe à essence, la direction trop souple

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire