Auto Lifestyle

E-constat automobile : disponible des demain

E-constat automobile : disponible des demain

0 commentaire 📅30 novembre 2014, 10:50

A l’heure du tout digital, les constats d’accidents automobiles se devaient de se moderniser. En effet, nous avons tous un jour été confrontés à un accident et à chaque fois c’est la même galère : pas de constat ou pas de stylo, voire aucun des deux et le plus frustrant, avoir un constat et un stylo mais ce dernier, faute de servir, n’écrit plus… Pour remédier à ces problèmes, les assureurs se sont réunis pour proposer l’e-constat automobile.

Le constat amiable vient de fêter ses 50 ans. Il laissera sa place dès demain, lundi 1er décembre 2014, à une application disponible sur Apple Store et Google Play. La France n’est pas la première à se lancer, les Pays-Bas y étant déjà passés. C’est tout de même une très bonne idée qui devrait simplifier la vie des automobilistes.

e-constat automobile

A l’origine de cette initiative, on retrouve la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), l’Association française de l’assurance (AFA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (GEMA).

L’application a été conçue par Darva, un spécialiste de l’échange de données informatisées qui a planché durant 18 mois pour proposer une solution répondant aux problématiques suivantes : universalité puisqu’il concerne tous les assureurs sans exception, rapidité, simplicité et fiabilité.

Presentation de l’application « e-constat automobile » :

L’automobiliste est guidé pas à pas pour remplir son constat amiable sur son portable. 7 étapes sont nécessaires pour arriver à la signature qui validera l’e-constat automobile. Le dossier sera alors automatiquement transmis à l’assureur.

e-constat automobile

Mode d’emploi de l’e-constat automobile :

Outre de nous simplifier les démarches, c’est surtout les assurances qui vont profiter de cette application en leur faisant grandement gagner du temps : les informations sont déjà remplies numériquement, plus besoin de déchiffrer l’écriture des accidentés. L’avantage de cette application est également de permettre à terme la téléexpertise. En effet, il sera possible de charger des photos des véhicules accidentés évitant ainsi à l’expert automobile de réaliser des déplacements chez les carrossiers pour établir le coût du sinistre.

e-constat automobile

Certes, les assureurs vont réaliser des économies en nous faisant faire leur boulot mais en même temps nous allons nous aussi gagner du temps. Et oui, si les experts n’ont plus besoin de se déplacer, nous devrions voir les délais pour retrouver notre « titine » grandement réduits. Alors au final on est tous un peu gagnants !

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Elodie Delion Lescaroux
Elodie Delion Lescaroux

Après une formation marketing en école de commerce, je me suis orientée vers les métiers du web et de l'auto. J'ai travaillé durant 3 ans en tant que chef de projet et community manager chez Digital Dealer, agence web destinée aux distributeurs automobiles. Depuis je suis directeur marketing d'un groupe de distribution automobile parisien. Rédactrice de 2010 à 2013 pour Web&Luxe.com, j'ai finalement décidé de monter mon propre blog pour partager avec vous ma passion.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.