Avec l’arrivée de la phase 2 de la 991 la gamme de la 911 va se déployer au fur et à mesure ! Nous avons déjà aperçu les Carrera et les S et bien maintenant au tour des versions GTS de compléter la collection ! La grosse modification du restylage de la 911 a été l’apparition des moteurs turbo afin réduire les rejets de CO² et ainsi de répondre aux règles anti-pollution de plus en plus drastiques. Nous pouvions espérer que la 991 GTS phase II conserve le fabuleux Flat 6 atmosphérique et bien non !
La mythique 911 continue donc sa mue avec le passage au turbo de la GTS. Forcément, avec le turbo, la puissance augmente et ainsi ces nouvelles déclinaisons GTS affichent une puissance de 450 chevaux avec un excellent couple de 550 Nm (entre 2 150 et 5 000 tr/min). Le nouveau moteur à plat six cylindres 3 litres turbo gagne ainsi 20 chevaux que son aïeule atmosphérique qui prenait place dans les entrailles de la 991 phase 1.
L’ensemble de la gamme GTS sera proposé avec une boite manuelle à 7 rapports ou la fabuleuse boite à double embrayage PDK (en option). Forcément avec 450 chevaux, cette nouvelle venue dans la gamme 911 affole les chronos ! A noter que cette nouvelle déclinaison sera disponible en GTS (propulsion), 4 GTS (transmission intégrale) en coupé et cabriolet ainsi que la très désirable Targa 4 GTS.
La plus véloce sur le 0 à 100 km/h est la Porsche 911 991 4 GTS en coupé avec seulement 3,6 secondes (avec la boite PDK et le Pack Sport Chrono). En ces temps où la vitesse est devenue tabou, nous relevons juste que l’ensemble des versions sont capables de dépasser les 300 km/h en pointe.
L’arrivée du turbo a quand même un bon coté puisqu’il réduit les émissions de CO² à 188 g/km et surtout la consommation à 8,3 l/100 km (cycle Européen). Cette version GTS est donc un excellent compromis entre polyvalence et performance de premier ordre.
Esthétiquement, l’ensemble des 911 GTS se distingueront par des ailes arrière larges (destinées normalement aux modèles à 4 roues motrices), un bouclier avant spécifique, des jantes de 20 pouces noires satinées, le monogramme GTS en bas des portières, des feux arrière teintés et des sorties d’échappement également noires !
Quelques touches qui distingueront ces modèles comparés aux 911 Carrera et S. Dans l’habitacle, l’ambiance sport est de mise avec la présence d’Alcantara et les inserts en aluminium brossé noir.
Le plus intéressant dans la version GTS est surement sa dotation de série qui s’enrichie d’options recherchées et habituellement facturées au prix fort ! On trouve notamment le Pack Sport Chrono, le système d’échappement sport, le PASM (Porsche Active Suspension Management) ou encore le châssis sport PASM (sur la 911 GTS). De jolies options pour les amateurs de sorties sur circuit !
L’ensemble des 911 GTS sont déjà proposées en commandes à partir de 127 055 Euros.
Cette déclinaison est sans conteste la 911 offrant le meilleur compromis entre un véhicule utilisable au quotidien et permettant d’avoir du plaisir sur piste avec des chronos au rendez-vous !
Source : Porsche