Auto Lifestyle

Des routes comme papier a musique !

Des routes comme papier a musique !

0 commentaire 📅03 février 2016, 08:12

Avez-vous déjà vibré au son des autoroutes ? Oui les autoroutes chantent, enfin pas toujours, il faut savoir où aller les écouter. En France, notre réseau autoroutier fait partie des mieux entretenus au monde et on paye cher pour ça, ceci dit, l’usure du bitume se fait parfois ressentir tout de même, entraînant des variations dans la vibration du pneu. Vous avez peut-être également rencontré ces zones d’alternance entre goudron classique et goudron amplificateur de vibrations sur certaines portions, mises en place volontairement pour vous pousser à garder l’œil ouvert. Sur ce principe, des ingénieurs japonais ont étudié les sons émis par la route pour les rendre musicales !

Routes musicales

Le moyen sécuritaire d’origine devient alors attractif en transformant du bruit en musique, ce qui augmentera d’autant plus l’attention des automobilistes circulant dessus. En fait, les différents sons sont obtenus par une succession de rainures perpendiculaires au sens de roulage, en associant différentes tailles de rainures plus ou moins longues, plus ou moins profondes et plus ou moins espacées entre elles. De quoi transformer votre voiture en haut-parleurs, la route étant la source audio et vos pneus la membrane qui « lit » cette source tel du papier à musique !

Routes musicales

Tous les lecteurs de musique ne peuvent pas faire varier le rythme de vos morceaux, mais avec ce système vous pouvez ! Il vous suffit d’appuyer plus fort sur la pédale de droite et la musique filera en accéléré… Mais bon, je crois que l’on s’éloigne là de l’argument sécuritaire. Dans ce cas, vous pouvez toujours ralentir pour une musique plus… détendue. En réalité, 70 km/h est censée être la vitesse à tenir pour profiter de la mélodie. Des panneaux sont installés à l’entrée de ces zones musicales pour attirer l’attention, et on les retrouve sur certaines routes du Japon, de Corée du Sud, ou encore du Mexique, des États-Unis, du Canada entre autres.

Espérons que celles-ci arrivent sur notre beau réseau routier français, histoire de s’assurer que ce bon vieux frère Jacques soit bien éveillé !

Partager cet article :

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.