Auto Lifestyle

Dakar 2016 : Peterhansel comme un lion !

Dakar 2016 : Peterhansel comme un lion !

0 commentaire 📅31 janvier 2016, 10:06

Le 17 janvier dernier se terminait la 38ème édition du Dakar, la huitième à se dérouler en Amérique du Sud, traversant cette année l’Argentine et la Bolivie. Une édition marquée par l’arrivée de rookies ne comptant pas faire de la figuration, puisque issus du championnat du monde des rallyes WRC, et qui plus est dans des teams engagés pour occuper les avant-postes. On retrouvait donc le finlandais Mikko Hirvonen sur sa Mini, et le français Sébastien Loeb sur Peugeot 2008 DKR.

Dakar 2016

Peugeot Sport, associé au nonuple champion du monde WRC et à son co-pilote Daniel Elena, revenait donc sur ce rallye-raid pour leur deuxième participation après un passage 2015 en demi-teinte. La seule équipe du plateau financée par le constructeur lui-même ne pouvait se contenter des seconds rôles, il fallait revoir sa copie et donner le maximum pour inscrire à nouveau la marque au lion tout en haut du classement final, 16 ans après la victoire d’Ari Vatanen sur 405 T16 en Afrique. Repartir d’une feuille blanche, c’est ce qu’ils ont fait, toujours avec un Peugeot 2008 mais au châssis revu de fond en comble, donnant un véhicule plus stable, plus léger, plus prévisible pour les pilotes et beaucoup moins sujet aux retournements…

Peugeot 2008 DKR16

La Peugeot 2008 DKR16 de Sébastien Loeb et Daniel Elena

Les pilotes, cette année sont au nombre de quatre, pour une équipe franco-française de haut niveau avec Loeb donc, mais aussi l’expérimenté et recordman de victoires au Dakar auto ET moto Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Cyril Despres. Une stratégie qui s’est avérée payante dès les premières étapes, avec une surprenante domination de Loeb jusqu’à la moitié de la course, suivi de près par Peterhansel et Sainz, passés tour à tour à la première place du classement général avant la 10ème étape.

L'équipe Peugeot Dakar 2016

Les pilotes du team Peugeot Sport pour le Dakar : Loeb, Despres, Peterhansel et Sainz.

Le duo Loeb-Elena nous a rappelé l’époque de leur gloire chez Citroën Racing, en se plaçant parmi les plus rapides jusqu’à la dernière étape. Mais jouant de malchances et d’un manque d’expérience dans les dunes durant la deuxième semaine de course, ils ont dû se contenter d’une honorable 9ème place, là où leur ancien concurrent Hirvonen a réussi à accrocher la 4ème place. Avec près d’une demi-heure d’avance sur Loeb, Cyril Despres finit lui à la 7ème position, 1 heure 53 min. après le vainqueur. Celui-ci justement, a su aligner performance et régularité en mettant à profit sa grande expérience, pour atteindre l’objectif de la marque sochalienne. Il s’agit bien sûr de Stéphane Peterhansel qui égalise son record de victoires en moto, six dans les deux catégories dorénavant !

Dakar 2016

Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret, son co-pilote, vainqueurs, ici avec Bruno Famin (directeur de Peugeot Sport) au centre

Le podium est complété par la Mini de Nasser Al-Attiyah, favori cette année et double vainqueur en titre du Dakar, ainsi que le Toyota Hilux du vainqueur 2009, le sud-africain Giniel De Villiers. Quant à Carlos Sainz, il a malheureusement dû abandonner sur casse mécanique à la 10ème étape, alors même qu’il menait l’épreuve le matin même…

Mini ALL4 Racing Dakar 2016

La Mini ALL4 Racing Dakar 2016 de Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel

Au second plan, derrière ces têtes d’affiche, nous retrouvons l’équipage 316 de Ronan Chabot et Gilles Pillot, eux aussi à bord du Toy’. Certes, ils n’ont pas remporté l’épreuve et se trouvent quelque peu déçu de leur 22ème place, mais néanmoins satisfaits de leur progression au fil du rallye, jalonné de déconvenues mais riche en apprentissage de leur nouvelle monture et de ses quatre roues motrices, une première pour eux. De quoi les motiver pour l’an prochain, où ils annoncent revenir « deux fois plus fort », ça promet !

Toyota Hilux Dakar 2016

Le Toyota Hilux Dakar 2016 de Ronan Chabot et Gilles Pillot

Partager cet article :

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.