Auto Lifestyle

Cross Coupe GTE : Le SUV coupe selon VW

Cross Coupe GTE : Le SUV coupe selon VW

2 commentaires 📅18 janvier 2015, 09:37

Le salon automobile de Détroit est ouvert, et c’est l’occasion pour les constructeurs de dévoiler des nouveautés axées sur les goûts des américains : berlines aux « Big blocs » bourrés de chevaux, sportives de légendes (Ford GT…), SUV, gros SUV, très gros SUV et plus si affinités… Chez Volkswagen, ils se sont donc dit que c’était le moment pour présenter un 4×4, ou plutôt un concept de tout terrain dans la continuité de ses précédents concepts CrossBlue et CrossBlue Coupé préfigurant respectivement un gros SUV type Audi Q7 et un SUV coupé type BMW X6. Le dernier né suit la voie du CrossBlue Coupé.

Volkswagen Cross Coupé GTE

Cette fois-ci, il n’y a plus de « Blue » qui tienne, il s’appelle Cross Coupé GTE, plus en phase avec la récente gamme GTE de Volkswagen. Vous l’aurez compris, on parle donc d’un SUV hybride. Mais États-Unis oblige, le moteur thermique fait 3.6L de cylindrée avec 6 cylindres en V pour une puissance de 280 chevaux. Quant aux moteurs électriques, il y en a un pour les roues avant développant 54 ch et un autre à l’arrière de 115 ch pour porter la puissance cumulée à 360 chevaux. Résultat : un o à 100 km/h réalisé en 6 secondes. Alors forcément, vu comme ça, il ne semble pas trop axé sur les économies de carburant. Et pourtant, cet hybride rechargeable est annoncé comme étant capable de parcourir jusqu’à 32 kilomètres en tout électrique, ce qui permettrait de faire baisser sensiblement les consommations d’essence, selon le mode de conduite utilisé parmi les cinq mis à disposition. Et puis, rien ne dit que ce V6 soit reconduit sur le modèle de série dérivant de ce concept, notamment en Europe.

Volkswagen Cross Coupé GTE

Côté style, Volkswagen fait dans le massif avec une face avant bien droite aux lignes horizontales accentuant l’imposant effet de largeur du véhicule. Comme ce sera probablement le cas sur la future Golf de huitième génération, les baguettes de la calandre se prolongent dans les phares, ici Full LED, pour un côté futuriste inédit chez le constructeur de Wolfsburg. Dans la même idée, les feux en boomerang renouvellent un peu le style de la marque. Pour le sport, les lignes agressives des prises d’air du pare-chocs avant, les sorties d’échappement intégrées à la carrosserie et reliées par une baguette les englobants ainsi que les passages de roues proéminents s’accordent parfaitement avec la ligne dynamique du hayon incliné qu’impose la catégorie des SUV Coupé.

Volkswagen Cross Coupé GTE

Pour l’habitacle, l’allemand est resté sobre, et on y retrouve le style et l’aménagement des dernières productions actuelles, comme le volant type Golf 7 GTI ou le combiné d’instrumentation intégralement digital de la Passat 8, avec tout de même une touche de futurisme en plus.

Volkswagen Cross Coupé GTE Inside

Cette étude de style devrait déboucher sur un modèle de grande série définitif à l’horizon 2017, comme étant la version « coupé 5 portes » d’un SUV 7 places probablement nommé Roccan. Ce dernier se basant sur le concept CrossBlue et sera mis en production fin 2016.

Volkswagen CrossBlue Concept 2013

Concept Volkswagen CrossBlue

Partager cet article :

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.