Auto Lifestyle

Cross Country, All-Terrain : Tous les chemins sont bons pour Volvo et Mercedes

Cross Country, All-Terrain : Tous les chemins sont bons pour Volvo et Mercedes

0 commentaire 📅26 septembre 2016, 08:03

Avec l’arrivée du Mondial de l’automobile de Paris, c’est le moment choisi par beaucoup de constructeurs pour sortir de nouveaux modèles. Et même si Volvo n’y sera pas présent, c’est en cette période qu’il présente son nouveau break surélevé V90 XC, histoire de devancer un futur concurrent qui lui, sera présent sur le grand salon parisien. Mercedes sera ce concurrent avec une inédite Classe E « All-Terrain ».

En cette rentrée 2016, Volvo et Mercedes ont donc les idées tournées vers le off-road. Si pour la firme à l’étoile, c’est tout nouveau, pour Volvo, c’était inévitable. Le suédois a acquis dans le domaine des breaks routiers surélevés une légitimité incontestable avec les différentes générations de son fameux XC70. Si bien que la majorité de la gamme Volvo a droit à une déclinaison Cross Country, dont la berline S60 !

Volvo V90 Cross Country

Volvo V90 Cross Country

Le V90, remplaçant du V70, y a donc logiquement droit lui aussi. L’appellation XC90 étant déjà prise par le gros SUV, il se fera appeler V90 XC. Et puisque l’on ne change pas une équipe qui gagne, la recette reste la même, à savoir une garde au sol surélevée (6 cm ici), des passages de roues, bas de caisse et pare-chocs protégés, des carters de protection couleur alu à l’avant et à l’arrière, ainsi que quatre roues motrices de plus grand diamètre. De quoi ajouter un côté baroudeur aux lignes fluides et élancées du break V90.

Volvo V90 Cross Country

Volvo V90 Cross Country

Mercedes Classe E All-Terrain

Mercedes Classe E All-Terrain

Alors que la concurrence avec l’Audi A6 Allroad fait toujours rage, Mercedes-Benz entre à son tour dans la danse en prenant pour base sa dernière Classe E en version break. Un break routier très abouti qui restera une valeur sûre dans sa nouvelle déclinaison All-Terrain avant même qu’elle ne soit sortie. Mais ses capacités de franchissement resteront à démontrer, bien que les éléments qui la différencient de la version route soient les mêmes que pour le Volvo V90 Cross Country. Elle sera aidée en outre par une suspension pneumatique active et un mode de conduite supplémentaire pour s’aventurer hors des sentiers battus.

Mercedes Classe E All-Terrain

Mode de conduite « All-Terrain »

En revanche, l’offre moteur sera plus que réduite puisque seul un bloc Diesel 2.0 l. 4 cyl. de 194 ch sera disponible au lancement, suivi plus tard par un V6 3.0 Diesel de 258 ch, tous deux servis par une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. 2 blocs, là où le Volvo disposera de la gamme complète de motorisations 4 cylindres du V90, soit 2 essences et 2 Diesel dont le « D4 » 190 ch qui sera également disponible en boîte mécanique, ainsi que de la future version hybride-essence « T8 » forte de 407 ch.

Mercedes Classe E All-Terrain

Mercedes Classe E All-Terrain

Pour prendre de la hauteur en tout confort, vous avez désormais du choix ! À vous de voir dans laquelle vous préférerez grimper.

Partager cet article :

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.