Auto Lifestyle

Concept Kia Trail’ster : Baroudeur dans l’ame

Concept Kia Trail’ster : Baroudeur dans l’ame

0 commentaire 📅18 février 2015, 08:25

Le salon automobile de Chicago, qui se tient en ce moment, du 14 au 22 février, est l’occasion pour Kia de dévoiler un concept basé sur le petit crossover, très apprécié aux États-Unis, le Soul. Son nom, Trail’ster.

Après avoir présenté au mondial de Paris 2014, une série limitée « Magma » du Kia Soul, faisant allusion au côté baroudeur de l’engin par un traitement poussé de la finition intérieure et extérieure, le constructeur Coréen fait cette fois référence à cet aspect aventurier, par un traitement approfondi sur le fond. Évidemment, le look est revu, avec des protections plastiques très imposantes sur les boucliers, les bas de caisse, les passages de roues, avec des carters de protection à l’avant et à l’arrière. Des barres de toit sont ajoutées, ainsi que plusieurs éclairages additionnels à LED sur le toit et les rétroviseurs, en plus d’énormes feux anti-brouillard ronds invitant aux expéditions en terrains hostiles !

Kia Trail'ster Concept

Les jantes de 19″ noires et rouges, et les phares full LED nous ramènent à son aspect urbain, avec un look futuriste de toute logique pour un concept car. Celui-ci est très abouti, et préfigure une production en série proche de cet aspect.

Kia Trail'ster Concept

À l’intérieur, la très bonne finition de l’habitacle saute aux yeux, avec des sièges cuir/tissu couleur chocolat, une planche de bord assortie, une casquette de compteurs en cuir également, des surpiqûres rouges, et des éléments noir laqués et gris que l’on retrouve sur le Soul de série actuel. De plus, l’habitacle est baigné de lumière, grâce à son toit en toile marron rétractable, coulissant sous les barres de toit chromées. C’est le côté roadster du Trail’ster. Espérons que cette ambiance intérieure soit conservée en série, car il semble y faire bon vivre dans ce Coréen !

Kia Trail'ster Concept inside

Kia Trail'ster Concept roof

Pour la partie « Trail' », Kia a choisi d’intégrer une motorisation hybride essence, semblable à celle du concept Optima T-Hybrid, avec un moteur 1.6L de 188 chevaux agissant comme une simple traction, et un moteur électrique de 36 chevaux placé sur l’essieu arrière pour transformer ce crossover en quatre roues motrices plus en rapport avec son look. Ici, ce choix technique vient combler certains manques du Kia Soul.

Kia Trail'ster Concept

En effet, en cas de demande de puissance, le couple du moteur électrique disponible immédiatement vient booster momentanément ses performances tout en dynamisant le comportement de l’auto. La baisse de consommation qu’il entraine est également un atout par rapport au Soul essence classique, avec selon Kia des consommations 5 à 10 % inférieure au minimum, et jusqu’à 30 % en ville grâce à son mode tout électrique. Le dernier point, qui a dû décider ses concepteurs à choisir l’hybridation 4×4, c’est l’apport de certaines capacités de franchissement, sans l’ajout de poids d’une transmission intégrale classique, qui ne serait pas compensé par un apport de puissance supplémentaire comme le fait un moteur électrique.

Kia Trail'ster Concept

Le Kia Trail’ster offre de la sorte, du fun, de l’efficience, des performances et du dynamisme, le tout emballé dans une belle tenue de randonnée. Allez, maintenant on veut une date et un prix !

Partager cet article :

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.