Auto Lifestyle

Bridgestone : L’histoire d’un geant du pneu

Bridgestone : L’histoire d’un geant du pneu

0 commentaire 📅01 juillet 2015, 08:09

La marque Bridgestone est connue dans le monde entier puisque bon nombre de véhicules sont équipés des pneumatiques du manufacturier. Même si la marque et ses produits sont connus, l’histoire de cette entreprise reste sombre ou vague dans l’univers de l’automobile. Voici en quelques lignes un retour sur l’histoire d’un manufacturier Japonais parti de rien et devenu leader mondial en un peu plus de 80 ans.

L’histoire débute donc au Japon avec le créateur de l’entreprise Monsieur Shojiro Ishibashi. Bridgestone correspond à la traduction Anglaise du nom de son créateur (littéralement stone bridge) en inversant les syllabes. Voilà comment est né le nom Bridgestone en 1931 à Kurume (Japon) et qui démontrait déjà à l’époque une forte volonté de croissance à l’international.

Shojiro Ishibashi

Source: Brigestone

Tout au long de l’histoire de « Bridge », nous retrouvons la même idée qui a été la base des fondations de cet empire : Servir avec des produits de qualité supérieure. Le manufacturier ne tarde pas à faire ses preuves sur ses terres natales puisqu’en l’espace d’à peine 22 ans, l’entreprise devient leader. Toujours à la pointe de la technologie, Bridgestone sort le premier pneu radial pour poids lourd et bus en 1962 puis pour les véhicules de tourisme 2 ans après. Le fondateur de la marque Monsieur Shojiro Ishibashi disparait en 1976, laissant derrière lui une entreprise en pleine expansion. Cette croissance continue et se concrétise en 1988 avec le rachat du géant Américain du pneu Firestone (2nd sur le marché des Etats-Unis). Afin de continuer sa croissance, d’optimiser sa gestion et de s’implanter davantage en Europe, la marque au « B » créé Bridgestone/ Firestone Europe SA en 1990.

Siege de Bridgestone Europe

Source: Brigestone

5 ans plus tard le manufacturier touche enfin au but et devient le leader mondial du pneumatique. Afin de parfaire cette image de société à la pointe de la technologie, Bridgestone s’engage dans le championnat du monde de Formule 1 en 1997 et engrange son premier succès 1 an plus tard au Grand Prix d’Australie 1998 grâce à la monoplace Mclaren Mercedes et à son futur champion du monde, Mika Hakkinen. En l’an 2000, Firestone fête ses 100 ans tandis que Bridgestone est de nouveau leader mondial et continue de renforcer son positionnement en Europe en ouvrant sa 6ème usine (Pologne). 2001, petite révolution dans l’univers du pneu signée, Bridgestone, avec l’arrivée du pneu Run Flat qui est de suite adopté chez de nombreux constructeurs comme BMW ou Lexus. En 2002, c’est encore un nouveau concept que produit le géant Japonais mais dans le domaine des poids lourds et des bus avec le système Aircept (qui supporte le véhicule même en cas de perte de pression). 2003, marque un nouveau tournant dans l’histoire de la marque avec le premier contrat avec l’aviation et la société Airbus afin de fournir les gommes des A380 et de la ligne complète des avions.

vehicules equipes de pneus Bridgestone

Source: Brigestone

Tout roule pour le manufacturier durant cette année car outre la domination écrasant de Ferrari avec la F2003-GA équipées de pneus « Bridge » en championnat du monde de F1, la marque s’associe à de nombreux constructeurs afin de diffuser sa technologie RFT. Après la F1, le Moto GP à partir de 2004 en collaboration avec les équipes Suzuki et Kawasaki. A la fin de la saison 2004, les titres s’accumulent puisque c’est le 7ème en F1 avec la Scuderia Ferrari et Bridgestone est partenaire de 2 victoires en Moto GP. La technologie RFT continue de se développer et fête la livraison du millionième pneu. Un an plus, le pneu RFT atteint les 3 millions et l’expansion de l’entreprise continue avec de nombreuses ouvertures d’usines, d’un centre technique (Chine) et d’un centre de formation en Italie à Rome.

Centre essai Brigestone a Aprilia Italie

Source: Brigestone

2005 est une année riche pour Bridgestone qui lance sa nouvelle campagne «  think before you drive ».On retrouve dans ce slogan tout l’engagement de l’entreprise envers la sécurité de ses produits mais surtout de ses clients. En 2006, l’empire continue de tisser sa toile avec l’ouverture de nouveaux sites en Hongrie et en Pologne (principalement pour les poids lourds et les bus). Bridgestone est de nouveau auréolé de la 1ère place mondiale des manufacturiers de caoutchouc et de pneumatique et reçoit également le prix mondial de la sécurité routière décerné par la FIA (Fédération International de l’Automobile). Le constructeur de la légendaire 911, Porsche, marque le coup en décernant en 2008, l’Award du meilleur fournisseur à la marque Japonaise. Toujours à l’avant-garde de la technologie et de la sécurité, la marque au « B » sort sa nouveauté verte : la gamme Ecopia (à faible émission de CO²). L’année 2011, marque une grande date pour Bridgestone puisque la société à 80 ans et pour fêter cela, le logo emblématique évolue en rondeur et le slogan de la marque est dorénavant : « votre route, notre passion ».

logo Bridgestone

Source: Brigestone

Lors des dernières années le manufacturier Japonais se fait remarquer sur la scène internationale en célébrant son 100ème Grand Prix Moto GP (2012), il devient également le sponsor en titre du World solar challenge (2013) et est retenu par la marque Bavaroise, BMW, comme équipement d’origine pour ces modèles électriques/ hybrides que sont les i3 et i8 (2014). Toujours en 2014, la technologie continue à avancer avec la présentation de la seconde génération du pneu sans air.

Bridgestone est à ce jour et grâce à cette grande histoire, devenu une marque incontournable dans le milieu des transports, mais ce que l’on ignore est que le manufacturier ne fait pas que des pneus. 15% de la production est dédiée à des accessoires parfois loin du pneu, comme des balles de golf, des planches de surf, des vélos, des produits chimiques pour le bâtiment ou encore des voiles et la liste est encore longue.

Produits dérivés Bridgestone

Source: Brigestone

Voilà en quelques mots l’histoire récente d’un géant des pneus qui est parti de sa petite île Japonaise et qui a su conquérir le monde !

Source : Bridgestone

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.