Auto Lifestyle

Audi RS1 : legende urbaine ou bientot realite ?

Audi RS1 : legende urbaine ou bientot realite ?

0 commentaire 📅11 août 2016, 08:02

L’actuelle Audi A1 va bientôt prendre sa retraite et voila que resurgit la légende d’une version très musclée de la petite citadine, la RS1. Rumeur ou réalité ?

D’après Automoto et surtout une source interne à la marque aux quatre anneaux, cette « fameuse » Audi RS1 devrait faire son apparition en mars prochain lors du Salon de Genève 2017. Audi est coutumier du fait et cela ne serait pas surprenant de découvrir une version RS pour conclure la magnifique carrière de l’A1.

Audi A1 1.4 TFSI 150ch COD S tronic

Cette version ultime viendrait coiffer la très limitée A1 quattro (333 exemplaires) ainsi que l’une des reines des GTI, la S1 (231 ch). Sans grosses surprises, cette « super » A1 verra sa carrosserie s’élargir et se muscler grâce à l’ajout d’appendices aérodynamiques et de boucliers spécifiques. C’est surtout sous le capot que la petite de la marque d’Ingolstadt va évoluer en profondeur pour se muer en RS. Il faut dire que l’A1 est l’un des rares modèles de la gamme Audi à ne pas recevoir ce logo si évocateur !

Audi S1

Audi S1

Les versions A1 quattro et S1 ont des puissances respectivement de 256 chevaux et 231 chevaux. La version RS conservera un bloc quatre cylindres turbocompressé 2.0 l TFSI hérité de sa grande sœur l’Audi S3 et devrait donc délivrer une puissance avoisinant plus ou moins les 310 chevaux et 400 Nm de couple. Du lourd en perspective lorsque l’on connait la rigueur du châssis de l’A1 et son poids plume ! Le moteur pourra être accouplé à une boite de vitesses manuelle à 6 rapports ou à l’excellente boite à double embrayage S-Tronic (7 rapports). Afin de transmettre toute la cavalerie au sol, nul doute que Audi fera appel à son célèbre système de transmission intégrale « quattro » afin que la petite bombe Allemande expédie le 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes !

Audi S1 EKS RX Quattro

Le dernier point et pas des moindres car nous parlons d’une Audi qui plus est avec le label RS, c’est le tarif. Le chef de fil de la famille A1 devrait avoir un ticket d’entrée aux alentours des 40 000 Euros. Toutefois ce tarif reste une extrapolation et la réponse principale viendra au mois de Mars 2017 lors du Salon de Genève et la présentation tant attendue de cette Audi RS1.

Patience donc !

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.