Audi jette un pavé dans la marre des voitures 100% électriques en présentant le concept e-tron GT ! Le constructeur allemand prouve qu’une voiture électrique peut susciter l’émotion, avec un design qui n’a rien à envier au concept Porsche Mission E, et encore moins à la Tesla Model S.
Audi s’apprête à décliner une gamme e-tron. Après le SUV e-tron 100% électrique, présenté lors du Mondial de l’Auto à Paris cette année, qui sera commercialisé début 2019, cette berline 4 places 100% électrique également devrait être finalisée pour 2020. Niveau design, on vous laisse juger, mais c’est de notre point de vue une très belle surprise et il nous tarde de retrouver ce design en concessions ! Si le profil global ressemble à une A7 Sportback (le concept annonce 1 cm de moins en longueur mais 5 de plus en largeur et 4 de moins en hauteur), ce concept car e-tron GT est bien plus agressif, avec une chute de toit et des ailes arrières qui ne sont pas sans rappeler la reine des GT, la Porsche 911. C’est d’ailleurs en partenariat avec Porsche qu’Audi a développé les moteurs électriques (un sur chaque essieu), développant… 590 ch ! Le tout délivré aux quatre roues avec un système quattro électrique. De quoi annoncer un très probable 3.5 sec de 0 à 100 km/h, soit mieux que la nouvelle Porsche 992 Carrera S (3.7 sec) ! La vitesse sera limitée à 240 km/h.
L’autonomie est donnée pour 400 km. Sans compter qu’une charge par câble avec un chargeur de 800 volts permettra de charger 80% de la batterie, soit 320 km d’autonomie, en seulement 20 minutes. De quoi envisager de partir en weekends ou en vacances, puisque la capacité de chargement n’est pas en reste, avec 550 litres au total (100 sous le capot avant et 450 dans le coffre arrière).
La construction de cette sublime GT à quatre portes sera lancée d’ici 2020, les livraisons devraient débuter en 2021. D’ici là, il y a fort à parier pour qu’Audi nous dévoile d’autres modèles 100% électriques. Si toute la gamme doit s’avérer aussi excitante que cette e-tron GT Concept, alors l’avenir des automobiles électriques s’annonce radieux !
Source : Audi