Auto Lifestyle

Alfa Romeo 4C, le coeur sportif !

Alfa Romeo 4C, le coeur sportif !

0 commentaire 📅05 avril 2013, 15:43

Certes Alfa Romeo n’est plus un constructeur sportif si l’on considère son absence en compétition. Mais avec la 4C, Alfa Romeo entend insister sur son tempérament sportif.

Alfa-Romeo-4C-officielle

Jeudi soir, Élodie faisait sa mondaine au Motor Village auprès de l’Alfa 4C. Plus casanier, mon tour venait vendredi midi pour un déjeuner à dix au Nolita, moitié blogueurs, moitié staff Fiat-Alfa Romeo-Agence Link RP. Autant vous dire qu’on était bien accompagné et que si la 4C a concentré les premiers moments de cette rencontre inédite, c’est bien la direction prise par Alfa Romeo qui, finalement, fut au centre des débats.

Leggero sono buono

Forcément qu’en découvrant la 4C, son gabarit et sa fiche technique… on (se) demande si Alfa Romeo ne vise pas la place vacante laissée par Lotus. La réponse de Sébastien Perrais (Directeur Alfa Romeo France) est parfaite pour un communiquant : «Oui et non. Parce ‘’light is right*’’ est un principe commun, mais après tout la philosophie d’Alfa est assez proche de cette pensée». Faisons donc la traduction en italien : Leggero sono buono !

retroviseur-fibre-de-carbone_Alfa-Romeo-4C

En montant à bord de cette version de pré-série 000 Launch Edition, on comprend aisément où Alfa Romeo veut en venir : Proposer du plaisir relativement abordable (autour des 60 000€ pour une production totale de 3 500 exemplaires) offrant un rapport de 4 kg/ch et un 0 à 100 km/h accompli en 4,5 secondes. Joueuse !

interieur_Alfa-Romeo-4C

Dans l’habitacle, je suis saisi par la monocoque en carbone apparent, le tempérament évidemment sportif, ces surpiqures rouge vif. Oui, certains éléments ne font pas rêver comme les contrôles de la climatisation, les aérateurs et les phares, qui, dirons-nous, ne font pas l’unanimité.

Fusion digérée, ambition déclarée.

Alfa-Romeo-4C_Motor-Village_Paris

Mais venons-en à ce que veut nous dire Alfa Romeo avec cette 4C. Pour Sébastien Perrais, comme Jean-François Serre (Responsable des relations presse de Fiat Group France), il est assumé que la fusion entre Fiat Group et Chrysler a largement obnubilé les tête pensantes et dirigeantes du groupe italien créant une impression de flottement. Cette fusion étant digérée, l’ensemble des marques vont se remettre à travailler pour maintenir des emplois en Italie et affirmer un certain art de vivre à l’italienne. Pas forcément du premium, mais d’une manière ou d’une autre, du haut de gamme… Ainsi j’apprends que Fiat entend faire de ses modèles stars, des marques à part entière. On le sait déjà pour la 500, il en sera de même pour la Panda. Mais revenons à Alfa Romeo où il est décidé de proposer une gamme presque complète sur la décade à venir. L’Alfa 4C n’est qu’une petite partie du programme à venir, mais avouons le, la plus intéressante !

En dépit de ce manque de nouveauté reconnu, Alfa Romeo entend cultiver son excellente image de marque ‘‘cool’’ et son caractère italien pour repartir à la conquête de l’Europe. Une ambition que nous suivrons.

Pour ce qui est de la 4C, un essai nous a été promis à l’automne prochain. Patience donc.

Cadeau bonus : Alfa Romeo Giulia TZ

Alfa-Romeo_Giulia-TZ

une automobile exceptionnelle par ses formes et sa rareté (124 exemplaires) dominant l’ensemble de la clientèle du restaurant Nolita au sommet du Motor Village de Paris.

* Colin Chapman est le père fondateur de Lotus et auteur de cette célèbre maxime.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Benjamin Philippe
Benjamin Philippe

Moi c'est Benjamin ! Quatrième roue du carrosse Auto-Lifestyle.com ! Je vous l'avoue, je viens du foot, du poker... et plus récemment à l'automobile ! Mais mon expérience de journaliste et de CM me permet de parler de tout ! Alors ne comptez pas sur moi pour faire un travail sérieux sur un essai, je vous parle plutôt de ce qui me fait (sou)rire !

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.