Auto Lifestyle

9 Jaguar XKSS reprennent vie 59 ans plus tard… !

9 Jaguar XKSS reprennent vie 59 ans plus tard… !

0 commentaire 📅30 novembre 2016, 08:01

En marge du salon de Los Angeles où Jaguar a présenté le I-Pace, le constructeur britannique a également décidé de faire plaisir aux amateurs d’anciennes. Ainsi c’est la division Classic qui a décidé de redonner vie à 9 des XKSS qui avaient été détruites dans un incendie en 1957. Le choix de Los Angeles n’est pas anodin, les XKSS qui ont péri dans l’incendie étaient toutes dédiées au marché américain.

Jaguar XKSS

Jaguar XKSS

Après le succès rencontré par Jaguar Classic en 2014 à l’annonce de la remise en fabrication de 6 Type-E Lightweight, il était sûr qu’une opération équivalente serait reconduite. Cette fois-ci c’est une autre icone du constructeur qui en profite la XKSS. La XKSS est la version civile de la Type-D, la voiture de course qui a largement dominé au Mans de 1955 à 1957. Sa production débuta en 1954 et 25 exemplaires étaient prévus, tous destinés comme je le disais aux Etats-Unis. Malheureusement, en 1957, alors que la fabrication des 25 exemplaires s’achevait à l’usine de Browns Lane, en Angleterre, un incendie se déclara et 9 des XKSS brûlèrent. Seules 16 voitures sortirent donc de l’usine.

Jaguar XKSS

Jaguar XKSS

Afin de rétablir les choses, Jaguar Classic va donc 59 ans plus tard, construire les 9 voitures manquantes. Elles seront construites selon les plans d’origine, sans aucune modification et chacune portera le numéro de châssis des modèles détruits par le feu. Il faudra compter 1,1 million d’euros pour s’en offrir une ! Mais ne vous emballez pas, tous les modèles sont déjà réservés. Dommage moi qui voulait vider mon livret A…

Jaguar XKSS

Jaguar XKSS

Les livraisons devraient débuter dès 2017, après pas moins de 10 000 heures de travail pour chacune des autos.

Jaguar XKSS

Jaguar XKSS

Une belle opération pour Jaguar qui nous montre ici tout son savoir-faire et qui continue à nous faire rêver.

La première de ces 9 XKSS est actuellement exposée au Peter Museum à Lors Angeles.

Source : Jaguar

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Elodie Delion Lescaroux
Elodie Delion Lescaroux

Après une formation marketing en école de commerce, je me suis orientée vers les métiers du web et de l'auto. J'ai travaillé durant 3 ans en tant que chef de projet et community manager chez Digital Dealer, agence web destinée aux distributeurs automobiles. Depuis je suis directeur marketing d'un groupe de distribution automobile parisien. Rédactrice de 2010 à 2013 pour Web&Luxe.com, j'ai finalement décidé de monter mon propre blog pour partager avec vous ma passion.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.