Le gap des générations entre la Lotus Eleven et sa descendante, la 2-Eleven, était flagrant : l’un conçue en 1956, et l’autre 51 ans plus tard… Lotus nous fait une belle surprise en nous servant d’ores et déjà la 3-Eleven. Pour autant, le fossé qui la sépare de la précédente génération est tout aussi spectaculaire que celui enregistré entre les deux premières versions !
2 versions : Road et Race
Deux versions seront commercialisées. La première, la Road, sera homologuée route. elle sera moins chère à l’achat, développera moins d’appui aérodynamique et proposera une unique transmission mécanique 6 vitesses. La version Race, présentée à Goodwood, sera plus intéressante pour pulvériser ses meilleurs chronos. En échange de son homologation et d’une poignée d’Euros, elle verra son poids limité à 900 kg, sera dotée d’un kit aéro plus performant, et surtout d’un transmission séquentielle avec palettes au volant ! Ce sont des sensations de proto du Mans que cette version devrait offrir ! Évidemment, elle sera livrée avec un baquet dûment homologué FIA et son incontournable harnais six points.
Mécaniquement, les deux versions seront propulsées par un V6 de 456 ch (204 ch de plus que la 2-Eleven) ! Soit un rapport de 507 ch/tonne pour la version Race ! Lotus annonce 3.1 secondes pour le 0 à 100 km/h, 280 km/h en pointe pour la Race et même 290 pour la Road (l’appui aéro moins développé en est la cause).
Innovation de la marque d’Hethel : sa carrosserie, inédite sur une voiture de route. Celle-ci inaugure un nouveau matériau composite ultra-léger, qui optimise le poids de cette nouvelle Lotus, ainsi les exigences aérodynamiques et structurelles. La 3-Eleven a un épiderme 40 % plus léger que son équivalent en PRV !
Jean-Marc Gales, Président du Group Lotus plc, prévient : « Cette nouvelle voiture est une chasseuse de géants, capable de faire de l’ombre à des rivales bien plus coûteuses. Elle est à elle seule un condensé de notre savoir-faire technique, et elle est si audacieuse qu’elle ne conviendra pas à tout le monde. Ceci est une démonstration parfaite du concept de rapidité et de légèreté, un principe qui sera primordial pour toutes les futures voitures Lotus. »
Les Lotus 3-Eleven Road et Race entreront en production en février 2016 et seront livrées dès avril 2016. La production sera limitée à seulement 311 véhicules au total… Il va falloir dégainer le chèque très rapidement pour s’octroyer une Race !