Auto Lifestyle

Vivre en Suisse a ses avantages mais aussi ses inconvenients !

Vivre en Suisse a ses avantages mais aussi ses inconvenients !

0 commentaire 📅21 novembre 2012, 00:41

Vivre en Suisse c’est bien quand on a de l’argent. Le problème c’est que souvent quand on en a les moyens on a aussi une belle voiture.

Oui mais voilà les autorités suisses ne sont pas très compréhensives… et oui dur au volant d’une Ferrari, d’une belle Audi ou d’une Porsche de respecter les limitations de vitesse.

Les autorités n’étaient déjà pas très joueuses mais avec les nouvelles mesures qui arrivent mieux vaut se mettre au vélo ! et oui nos amis de l’autre côté du lac Leman ne sont pas un exemple de souplesse !

La législation suisse évolue donc pour une politique plus autoritaire et répressive. Je ne vous inviterai pas à passer la frontière pour découvrir par vous même ces mesures qui verront le jour dès le 1er janvier car ce serait vache…

Le permis de conduire des Suisses en danger

Ainsi, le permis de conduire des Suisses est en danger puisqu’il leur sera retiré pour un minimum de 2 ans dans le cas des infractions suivantes :

  • On roule à 70 km/h ou plus dans un zone à 30 km/h
  • On roule  à 100 km/h ou plus dans une zone à 50 km/h
  • On roule à 140 km/h ou plus dans une zone à 80 km/h
  • On roule à 200 km/h ou plus sur une des autoroutes du pays
 Et récidiver serait une très mauvaise idée. En jeu la privation à vie du permis. Une restitution exceptionnelle est néanmoins prévue. Mais pour cela il faudra attendre 10 ans, subir une expertise psychologique et passer un test auprès des autorités compétentes. Bien entendu il faut avoir reçu un avis positif. Ensuite, les peines privatives de liberté vont également être alourdies passant de quelques semaines à 3 ans à 1 à 4 ans de prison. Aïe ça fait mal !

Le véhicule pourra être confisqué si les autorités jugent le conducteur dangereux qu’il soit délinquant ou simplement mauvais conducteur ! Ah ça ça me plait pour le coup… ! et oui cela obligerait les gens à faire plus attention sur la route, mettre leurs clignotants, vérifier leurs rétros avant de changer de file,….

Une mesure que je ne suis pas sûre de comprendre mais peut être qu’un Suisse charitable pourrait nous orienter ? Une enquête d’aptitude à conduire sera obligatoire et diligentée par les autorités compétentes dans le cas de conduite avec arrêts intempestifs ???

Enfin, pas question de signaler la présence des radars via une application GPS ou un système de cartographie sur smartphone. Décidément après avoir interdit les avertisseurs de radars les Suisses ne reculent pas. Le matériel sera confisqué et une contravention sera distribuée.

Il reste donc un mois et demi aux Suisses pour rouler à peu près tranquillement. Combien restera-t-il de permis à la fin de l’année 2013 ?

Mais attendez cela ne s’arrête pas là puisque de nouvelles mesures répressives et coercitives seront mises en place en 2014 et 2015 si celles-ci ne sont pas suffisantes…

Finalement on est pas si mal en France qu’en pensez-vous ?

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Elodie Delion Lescaroux
Elodie Delion Lescaroux

Après une formation marketing en école de commerce, je me suis orientée vers les métiers du web et de l'auto. J'ai travaillé durant 3 ans en tant que chef de projet et community manager chez Digital Dealer, agence web destinée aux distributeurs automobiles. Depuis je suis directeur marketing un groupe de distribution automobile parisien. Rédactrice de 2010 à 2013 pour Web&Luxe.com, j'ai finalement décidé de monter mon propre blog pour partager avec vous ma passion.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire