Auto Lifestyle

Grand Prix du Japon 2017 : Fin du suspense !

Grand Prix du Japon 2017 : Fin du suspense !

0 commentaire 📅08 octobre 2017, 15:01

Nous nous retrouvons une petite semaine après le Grand Prix de Malaisie qui a vu Lewis Hamilton s’envoler en tête du championnat du monde des pilotes 2017. Avant la course Japonaise, l’Anglais possédait 54 points d’avance sur son principal rival, Sebastian Vettel. Il faut dire que le week-end Malaisien aura laissé des traces en particulier chez Ferrari notamment avec l’abandon avant même le départ de Kimi Raikkonen et le problème technique qui avait privé Vettel de qualification. Tout cela est oublié et place au GP du Japon 2017 mais avant cela et comme depuis plusieurs courses faisons le point sur les transferts pilotes. Cette fois, c’est fait ! Carlos Sainz qui devait arriver chez Renault en 2018 sera pilote de la firme Française et cela dès le Grand Prix des Etats-Unis dans 15 jours. Le team jaune et noir a donc mis fin au contrat qui le liait à Jolyon Palmer. L’Anglais aura disputé sa dernière course de la saison en terre Japonaise, voire peut-être la dernière course de sa carrière en Formule 1. Le départ de Sainz du baquet de la Toro Rosso laisse celui-ci vacant et il marque le retour du pilote Russe Daniil Kvyat qui avait été évincé au profit du Français Pierre Gasly le week-end dernier. Voilà pour les derniers mouvements et maintenant revenons-en à la seizième manche du championnat du monde de Formule 1 2017 !

Grand Prix du Japon 2017

Source : Lat Images

Les essais libres et qualifications étaient pleins de promesses avec un duel Hamilton / Vettel qui se profilait à l’horizon notamment au départ avec l’Anglais en pôle et l’Allemand second. On retiendra les nombreuses pénalités accumulées sur la grille de départ par beaucoup de pilotes comme Kimi Raikkonen, Valteri Bottas ou encore Fernando Alonso pour ne citer qu’eux ! On s’attendait à un duel dès les feux verts mais celui-ci va tourner court puisque la Ferrari de Vettel est en proie à des soucis techniques.

Grand Prix du Japon 2017

Source : Lat Images

Celui-ci dégringole dans la hiérarchie jusqu’à l’abandon lors de la quatrième boucle.

Grand Prix du Japon 2017

Source : Lat Images

A partir de là, le classement pour le podium aura été figé dès les premiers tours de roues avec un Lewis Hamilton en tête suivi des deux Red Bull, Verstappen devant Ricciardo. Malgré l’intervention de multiples voitures de sécurité (réelle ou virtuelle) le classement n’évoluera pas.

Grand Prix du Japon 2017

Source : Lat Images

Hamilton semblant toujours maîtriser la distance entre lui et la RBR numéro 33. L’Anglais tremblera dans les derniers tours de courses avec le retour de Verstappen dans la seconde mais au jeu du dépassement des retardataires, le Britannique s’en sort à merveille et engrange une nouvelle victoire (sa 61ème victoire en carrière).

Grand Prix du Japon 2017

Source : Lat Images

Hamilton fait de nouveau un beau coup dans l’optique du championnat pilote et augmente son avance à 79 unités.

Grand Prix du Japon 2017

Source : Lat Images

Autant dire que le triple champion du monde Anglais a de fortes chances d’engranger un 4ème titre. Le podium est complété en toute logique par les deux Red Bull, Max Verstappen (élu pilote de la course) devant Daniel Ricciardo.

Grand Prix du Japon 2017

Source : Lat Images

Auteurs de magnifiques remontées, le Finlandais de Mercedes, Bottas se classe 4ème devant son compatriote, Kimi Raikkonen qui marque les points de la 5ème position. Ensuite nous retrouvons en ordre groupé les deux Force India, le Français Esteban Ocon devant son équipier Perez (à noter que le team a interdit à Perez d’attaquer Ocon alors que le Mexicain semblait plus rapide), puis les deux Haas de Magnussen et de Romain Grosjean.

Grand Prix du Japon 2017

Source : Lat Images

Le petit point de la 10ème position finit dans l’escarcelle de Massa qui aura été menacé jusqu’à sous le drapeau à damiers par la McLaren Honda de Fernando Alonso.

Entre la Grand Prix de Malaisie et cette 16ème manche en terre Nippone, le championnat du monde 2017 a clairement tourné en faveur des flèches d’argent et de Lewis Hamilton. Sauf tremblement de terre, l’Anglais devrait donc en toute logique remporter son quatrième titre de champion du monde et l’équipe Mercedes enchaîner avec un 4ème titre consécutif.

Grand Prix du Japon 2017

Source : Lat Images

On pourra regretter que la lutte entre Vettel et Hamilton n’ait pu se prolonger jusqu’à la dernière course de ce championnat 2017, la faute à la fiabilité aléatoire des monoplaces rouges lors de ces dernières courses.

Quoi qu’il en soit, le calendrier compte encore 4 épreuves (3 sur le continent Américain et une à Abu Dhabi) afin de déterminer les classements finaux et qui sait, une surprise sera peut-être présente au bout de la nuit d’Abu Dhabi !

Afin de la savoir, rendez-vous dans 15 jours afin de suivre la 17ème manche du championnat de F1 2017 sur le tracé d’Austin pour le Grand Prix des Etats-Unis.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire