Auto Lifestyle

Grand Prix d’Espagne 2017 : Les stratèges de Mercedes ont frappé

Grand Prix d’Espagne 2017 : Les stratèges de Mercedes ont frappé

1 commentaire 📅15 mai 2017, 08:07

15 jours après le Grand Prix de Russie marqué par la première victoire en Grand Prix de Valteri Bottas au volant de sa flèche d’argent, nous retrouvons déjà le grand cirque de la Formule 1 qui pose ses valises en Europe pour le Grand Prix d’Espagne 2017. Cette cinquième course de la saison se déroule sur l’un des tracés les plus connus des pilotes puisque la piste de Catalogne sert pour les essais d’intersaison. L’enjeu de cette course est de savoir qui de Ferrari, Mercedes et de leurs pilotes vedettes, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton va prendre l’avantage ?

Grand Prix Espagne 2017

Source : Motorsport.com

Il faut dire que depuis le début de saison, les rouges sont revenus au premier plan et donnent du fil à retordre à l’équipe de la firme à l’étoile. 15 jours après une course sur le tracé de Sotchi, le Britannique, Lewis Hamilton se devait de redresser la barre après une course « presque » anonyme en terre Russe. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Anglais a réussi sont coup car il frappe fort en qualification avec la pole. Il retrouve à ses cotés son principal rival pour le titre, le pilote de la Scuderia Sebastian Vettel.

Grand Prix Espagne 2017

Source : Motorsport.com

Comme souvent en Espagne, le pilote qui vire en tête au premier virage se voit souvent victorieux sur ce trajet exigeant. Et bien pour une fois, la course en aura décidé autrement puisqu’à l’extinction des feux, Lewis Hamilton se fait déposer par la Ferrari de Vettel qui s’empare immédiatement de la première place. Derrière, on déplore un accrochage entre la Ferrari de Raikkonen et la Red Bull de Verstappen. Bilan de l’opération, les deux monoplaces restent sur le carreau.

Grand Prix Espagne 2017

Source : Motorsport.com

Dommage pour Raikkonen qui avait été rapide durant tout le week-end. Ce début de GP est marqué par la domination de la Ferrari du quadruple champion du monde qui creuse rapidement l’écart. On voyait déjà la victoire de Vettel mais c’était sans compter sur les stratèges de l’équipe Mercedes ainsi que sur leur pilote Lewis Hamilton qui ont réussi à inverser la tendance ! Les ingénieurs de Mercedes ont réussi à faire anticiper l’arrêt de Sebastian Vettel et à partir de ce moment, les stratèges Mercedes ont été à la manœuvre pour amener la monoplace numéro 44 en tête jusqu’à l’arrivée. Lewis Hamilton aura du cravacher et faire étalage de tout son talent mais il parvient à remporter ce GP d’Espagne 2017 grâce à un dépassement musclé sur la Ferrari numéro 5.

Grand Prix Espagne 2017

Source : Motorsport.com

Il aura tout de même été aidé par son équipier Valteri Bottas qui aura jouer le rôle de bouchon sur la Ferrari de Vettel. Le Finlandais de Mercedes aura manqué de rythme (surement du à son moteur ayant 4 GP) jusqu’à son abandon.

Grand Prix Espagne 2017

Source : Motorsport.com

Hamilton est donc le vainqueur de cette édition 2017 du GP Espagnol mais il n’est pas pour autant élu pilote de la course puisque ce titre revient à Vettel.

Grand Prix Espagne 2017

Source : Motorsport.com

Entre les deux pilotes de tête et le troisième pilote présent sur le podium, il y a un gouffre. Ricciardo s’empare de cette 3ème marche pour la première fois de la saison mais il est à plus de 1 minute 15 de la Mercedes.

Grand Prix Espagne 2017

Source : Motorsport.com

On notera la grosse performance des pilotes Force India qui se classent pour la cinquième fois de suite dans les points cette saison avec Perez en 4ème place et le Français Ocon en 5ème position (meilleur résultat de sa carrière en F1).

Grand Prix Espagne 2017

Source : Motorsport.com

Le top ten est complété par la magnifique 6ème place de Hulkenberg au volant de sa Renault, il est suivi par la Toro Rosso de Carlos Sainz et par la surprenante Sauber de Wehrlein. On trouve ensuite la seconde Toro Rosso en 9ème place et le petit point de la 10ème position tombe dans l’escarcelle de Romain Grosjean. Fernando Alonso, le héros local ne rééditera pas l’exploit des qualifications (7ème) car il finit 12ème mais on notera qu’il termine tout de même cette course.

Grand Prix Espagne 2017

Source : Motorsport.com

Au final, cette course en terre Espagnol aura été intéressante et elle démontre que la lutte pour le titre sera serrée toute l’année et qu’il ne faudra pas commettre d’erreur ni pour Lewis Hamilton, ni pour Sebastian Vettel !

Rendez-vous dans 15 jours pour la course la plus glamour de la saison, j’ai nommé le Grand Prix de Monaco !

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire