Auto Lifestyle

Grand Prix de Singapour 2017 : Victoire d’Hamilton par KO

Grand Prix de Singapour 2017 : Victoire d’Hamilton par KO

1 commentaire 📅18 septembre 2017, 08:08

Avant même d’aborder le week-end en terre Singapourienne, faisons un bref retour sur l’actualité très riche de la Formule 1. Ainsi, la semaine dernière nous avons appris que McLaren avait pris la décision de se séparer de Honda après 3 années de galère. Le moteur Japonais a tout de suite trouvé preneur auprès de l’équipe Toro Rosso. Le moteur Renault qui équipait les monoplaces Italiennes fait le chemin inverse et dès la saison prochaine nous aurons pour la première fois un team McLaren Renault et une équipe Toro Rosso Honda. Il y a aussi du mouvement coté pilote et Renault a déjà trouvé un accord avec Carlos Sainz. L’objectif du constructeur Français serait même de faire arriver le pilote Espagnol dans le baquet de sa F1 avant la fin de cette saison en lieu et place de Palmer. Le remplaçant de Sainz chez Toro Rosso est aussi (a priori) tout trouvé en la personne du jeune Français Pierre Gasly. On sait également que Sergio Perez sera toujours un pilote Force India pour un an de plus. Voilà pour les dernières informations « transfert » du moment. Revenons-en au week-end et à la course !

Grand Prix de Singapour 2017

Source : Lat Images

Comme souvent, l’équipe Mercedes n’est pas à son aise sur le tracé nocturne et cela se confirme lors des essais libres qui sont largement dominés par les deux pilotes Red Bull. Dès lors on imagine rapidement la grille de départ avec les deux Red Bull puis les deux Ferrari et les deux Mercedes. Et bien non, puisqu’un pilote est à la maison sur le tracé de cette course si atypique ! Il s’agit bien sûr du quadruple champion du monde de Ferrari Sebastian Vettel. Ainsi l’Allemand met tout le monde d’accord et il prend la pole position de très loin devant les deux Red Bull et son équipier Raikkonen. Lewis Hamilton n’est que cinquième et le pilote de la Scuderia avait une vraie carte à jouer sur son tracé fétiche. Malheureusement pour lui, rien ne va se dérouler comme prévu puisque c’est la première fois que cette course va avoir lieu sur une piste humide !

Grand Prix de Singapour 2017

Source : Lat Images

La course va se jouer dès les premiers mètres puisqu’à l’extinction des feux, Raikkonen prend un départ canon et se porte rapidement à la hauteur de Max Verstappen qui lui-même est proche de Sebastian Vettel. Afin de défendre sa place, la monoplace numéro 5 se déporte sur celle de Verstappen mais le Hollandais se retrouve pris en sandwich entre les deux Ferrari. Les monoplaces s’accrochent et créent la panique dans le peloton.

Grand Prix de Singapour 2017

Source : Lat Images

Grand Prix de Singapour 2017

Source : Lat Images

Raikkonen et Verstappen partent en luge et emmène la McLaren Honda de Alonso (qui abandonnera lui aussi quelques tours plus tard).

Grand Prix de Singapour 2017

Source : Lat Images

Malheureusement pour Vettel, sa monoplace est lourdement endommagée et il part à la faute dès la sortie du second virage. La Ferrari tape le mur et la monoplace rouge devra abandonner quelques mètres plus loin car elle a été trop endommagée lors de l’accrochage du départ.

Grand Prix de Singapour 2017

Source : Lat Images

Le grand gagnant de ces accrochages se nomme Hamilton. Le Britannique vire rapidement en tête de ce GP qui ne lui était pas destiné. Il n’en fallait pas plus à Hamilton pour gagner cette course et prendre 28 points d’avance sur Vettel au championnat.

Grand Prix de Singapour 2017

Source : Lat Images

Même si Hamilton a dominé, sa course aura été, comme à l’habitude à Singapour, rythmée par l’intervention des safety car. La voiture de sécurité aura été de sortie 3 fois dans la nuit de Singapour. Toutefois cela n’aura pas changé le résultat et Hamilton l’emporte facilement devant Daniel Ricciardo.

Grand Prix de Singapour 2017

Source : Lat Images

L’Australien aura encore été opportuniste au départ et n’aura quasiment jamais quitté sa seconde place. Le podium est complété par la seconde Mercedes, celle de Bottas. Le Finlandais aura été le pilote le plus lent des 6 ténors mais grâce aux abandons et à une course mouvementé, Valteri Bottas engrange un nouveau podium. On notera que la course n’aura pas été à son terme car celle-ci aura atteint les deux heures fatidiques. Ainsi les pilotes rescapés n’auront parcouru que 58 tours. Derrière les 3 pilotes de tête on retrouve Carlos Sainz, Sergio Perez, Palmer, Vandoorne, Lance Stroll et les deux Français Romain Grosjean et Esteban Ocon.

Grand Prix de Singapour 2017

Source : Lat Images

Cette course nocturne aura été bien plus intéressante que les autres années même si comme souvent celle-ci aura manqué de dépassements en piste ! Bravo à Lewis Hamilton qui s’offre une belle marge d’avance au championnat du monde des pilotes 2017 et qui est au passage élu homme de la course.

Grand Prix de Singapour 2017

Source : Lat Images

Rendez-vous dans 15 jours, pour le Grand Prix de Malaisie.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l’enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog.
Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire