Auto Lifestyle

Grand Prix de Malaisie 2017 : Et de 2 pour Verstappen

Grand Prix de Malaisie 2017 : Et de 2 pour Verstappen

1 commentaire 📅02 octobre 2017, 08:03

Deux semaines après le Grand Prix de Singapour et son tournant dans la course au titre, nous retrouvons les protagonistes de la F1 pour le GP de Malaisie 2017. On retiendra que cette course Malaisienne 2017 est la dernière sur le tracé de Sepang. La Malaisie ayant décidé de ne pas reconduire son contrat avec la Formule 1. Cette course qui était au programme de la catégorie reine depuis 1999 prend fin cette année. On notera que durant la semaine, nous avons appris que le Français Pierre Gasly remplace le Russe Daniil Kvyat dans le baquet de la Toro Rosso. Cela sera la première course du jeune Français en F1. Revenons-en au week-end de course et en particulier à l’équipe Ferrari ! La Scuderia aura joué de malchance ou manque de préparation durant tout le week-end et cela débute dès les essais libres 3 avec une panne moteur sur la monoplace de Vettel. Les mécaniciens de Ferrari réparent la monoplace de l’Allemand mais avec seulement 2 heures pour effectuer les travaux, la panne était à prévoir ! Ainsi Vettel ne participe même pas à la qualification et prend le départ de la course en dernière position. La Bérézina continue à quelques minutes du départ mais cette fois-ci sur la monoplace de Raikkonen.

Grand Prix de Malaisie 2017

Source : Lat Images

La Ferrari numéro 7 abandonne avant même le tour de préparation alors qu’Ice Man était second sur la grille. Les mésaventures de Ferrari ne s’arrêtent pas là mais nous y reviendrons plus tard. Toutes ces pannes ont pour conséquence d’aider Mercedes mais aussi Red Bull !

Grand Prix de Malaisie 2017

Source : Lat Images

Dès les feux verts, les monoplaces s’élancent avec une excellent départ de Bottas qui passe Ricciardo et menace un temps la seconde Red Bull, celle de Max Verstappen. Le Finlandais n’arrive pas à dépasser le jeune prodige de RBR et se contente de rester en 3ème position. A partir de là, on pense rapidement que la course est pliée et que Lewis Hamilton va s’envoler vers une 8ème victoire cette saison. Et bien non ! Les Red Bull vont rapidement se montrer menaçante en particulier Max Verstappen. Le Hollandais attaque la flèche d’argent de Hamilton au tour 4.

Grand Prix de Malaisie 2017

Source : Lat Images

La monoplace 33 s’empare de la tête de course et il ne la lâchera plus jusqu’à l’arrivée. Verstappen engrange la seconde victoire de sa jeune carrière après celle du Grand Prix d’Espagne 2016. Derrière lui, Hamilton s’empare de la seconde place et glane des points supplémentaires sur son principal adversaire au championnat pilote. Le podium est complété par la seconde RBR. Daniel Ricciardo aura dû lutter un temps contre Bottas et surtout contre Sebastian Vettel dans les derniers tours de course.

Grand Prix de Malaisie 2017

Source : Lat Images

L’Allemand de Ferrari aura effectué une remonter extraordinaire et ainsi il limite la casse au championnat pilote en concèdent « seulement » 6 points à son rival Britannique.  Vettel pourra se consoler car il a été élu pilote du jour. La casse il en aura été question pour la Ferrari numéro 5 mais après le drapeau à damiers.

Grand Prix de Malaisie 2017

Source : Lat Images

Dans le tour de décélération, la monoplace rouge rentre en contact avec la Williams du Canadien Stroll. Bilan de l’opération : la Williams s’en tire bien tandis que la Ferrari reste sur le carreau et sur 3 roues ! Il n’y aura aucune suite donné à cet incident. Ce contact conclut un week-end quasi en enfer pour l’équipe Ferrari !

Grand Prix de Malaisie 2017

Source : Lat Images

Derrière la Ferrari de Vettel on retrouve la seconde flèche d’argent. Valteri Bottas aura été décevant durant toute cette course et n’aura jamais eu de rythme. Le top 10 est complété par les deux Force India « Bubble Gum » avec Perez 6ème et Ocon 10ème. La septième place est prise par le Belge de McLaren Vandoorne qui réalise sa meilleure performance en F1 et enfin on retrouve les deux Williams, celle de Stroll en 8ème position devant la monoplace du vétéran Brésilien Massa.

Grand Prix de Malaisie 2017

Source: Lat Images

Ce dernier grand Prix sur les terres de la Malaisie aura donc été marqué par la domination du jeune Max Verstappen et de son équipe Red Bull Racing.

Grand Prix de Malaisie 2017

Source: Lat Images

La course aura été intéressante notamment grâce à la remontée impressionnante de Sebastian Vettel. Malgré cette magnifique course, Ferrari devra faire mieux et améliorer la fiabilité de ses monoplaces. Une équipe qui joue le championnat du monde ne peut se permettre d’avoir autant de problèmes de fiabilité qui plus est lorsque l’on s’appelle Ferrari. Souhaitons aux rouges que la fiabilité sera de retour dans une semaine pour le Grand Prix du  Japon sur le tracé de Suzuka. Cette course devrait être à l’avantage de la Scuderia et pourrait relancer la course dans le championnat du monde 2017. Rendez-vous dans une semaine très tôt pour assister à la course au pays du soleil levant !

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l’enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog.
Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire