Auto Lifestyle

Grand Prix de Grande-Bretagne 2017 : La bonne opération de King Lewis 5

Grand Prix de Grande-Bretagne 2017 : La bonne opération de King Lewis 5

2 commentaires 📅17 juillet 2017, 08:04

Une petite semaine vient de s’écouler et nous retrouvons déjà la Formule 1 pour la 10ème course du championnat 2017 qui marque la mi- saison. Après un Grand Prix d’Autriche un peu terne avec peu d’action et ayant vu la victoire de Mercedes et de Bottas et surtout Sebastian Vettel reprendre quelques longueurs d’avance au championnat sur Lewis Hamilton, on attendait beaucoup de cette manche Britannique. Dès le Vendredi, l’attraction se nommait le Shield (bouclier) qui sert de protection du cockpit. Testé par Vettel sur sa Ferrari, celui-ci n’a pas enthousiasmé l’Allemand, Vettel trouvant que le Shield nuit à la visibilité. Dès Vendredi, on note également la prise de pouvoir de Lewis Hamilton sur ses terres. Il faut dire que le Britannique était attendu au tournant par ses fans car il a été absent lors du show de Londres de la semaine dernière et surtout pour la lutte au championnat pilote. On peut dire que le pilote affublé du numéro 44 a répondu à toutes les attentes.

Grand Prix de Grande-Bretagne 2017

Source : Motorsport.com

Pole, course dominée et victoire, le week-end est parfait pour Hamilton. Le départ aura été perturbé par l’abandon de la Renault de Palmer qui donnera lieu à un second tour de formation mais surtout à l’accrochage entre les deux Toro Rosso (abandon de Sainz) qui fera sortir la voiture de sécurité.

Grand Prix de Grande-Bretagne 2017

Source : Motorsport.com

Hormis cela, le Britannique aura vécu une course tranquille, mêlant maitrise, vitesse et domination. Hamilton ne perdra jamais la tête de sa course à domicile et il empoche son 5ème succès (2008, 2014, 2015, 2016 et 2017) sur ses terres (le quatrième successif).

Grand Prix de Grande-Bretagne 2017

Source : Lat Images

L’opération n’aurait pu être plus parfaite car à deux tours de l’arrivée, les choses bougent derrière l’Anglais. D’abord Max Verstappen repasse par les stands à cause de soucis de pneumatiques. Puis Raikkonen d’échappe à l’avant gauche et repasse aussi par les puits.

Grand Prix de Grande-Bretagne 2017

Source : Motorsport.com

Enfin, la chance sourit à Hamilton puisque c’est au tour de Vettel de subir une crevaison. Le malheureux et malchanceux quadruple champion du monde Allemand repasse par les stands et boucle le Grand Prix à une maigre 7ème place.

Grand Prix de Grande-Bretagne 2017

Source : Lat Images

Le pilote de la Scuderia Ferrari limite la casse mais voit l’ensemble de son avance au championnat fondre puisqu’il ne compte plus qu’un point de plus que Hamilton. Dommage pour Vettel qui nous avait gratifiés d’un magnifique duel avec le toujours aussi accrocheur Max Verstappen.

Grand Prix de Grande-Bretagne 2017

Source : Lat Images

Tous ces problèmes ont facilité la remontée de l’autre pilote Mercedes, Valteri Bottas qui termine deuxième et assure le doublé pour les flèches d’argent ! Bravo au Finlandais qui partait de la 9ème place de la grille suite à un changement de boite de vitesses.

Grand Prix de Grande-Bretagne 2017

Source : Lat Images

Le podium est complété tout de même par Kimi Raikkonen qui sauve les meubles pour Ferrari. Derrière on retrouve la Red Bull de Max Verstappen qui devance son équipier et homme de la course, Daniel Ricciardo. L’Australien parti avant dernier est l’auteur d’une superbe remontée et il ne finit qu’à quelques encablures de son jeune équipier. Derrière les deux Red Bull, on retrouve une monoplace jaune et noire, la Renault de Hulkenberg. Une belle manière de fêter les 40 ans de Renault dans la catégorie reine. Tout le week-end, les Renault auront été à leurs avantages et à l’avant. Cette 6ème place vient récompenser ce bon week-end et espérons que cela soit le début d’une série. Comme évoqué plus haut, la 7ème place est obtenue par l’infortuné Sebastian Vettel. Le pilote Ferrari termine devant les 2 Force India (Ocon devant Perez) qui sont encore dans les points.

Grand Prix de Grande-Bretagne 2017

Source: Motorsport.com

Enfin et pour fêter les 40 ans de l’équipe Williams, Massa ramène le petit point de la 10ème place à son team. Comme à l’habitude, Fernando Alonso finit à pieds (8 abandons en 10 courses). La McLaren Honda semble avoir gagné en performance mais la fiabilité n’est toujours pas au rendez-vous. Les week-ends se suivent mais ne se ressemblent pas pour Romain Grosjean qui termine à une maigre 13ème position.

Ce week-end Britannique aura une grande influence sur le championnat du monde pilote 2017 puisqu’à la mi-saison l’écart entre les deux prétendants (Vettel et Hamilton) n’est que d’un point à l’avantage de l’Allemand.

Grand Prix de Grande-Bretagne 2017

Source: Lat Images

Coté constructeur en revanche, Mercedes enfonce le clou et compte dorénavant 55 points d’avance sur les rouges ! Ce Grand Prix n’aura pas été le plus spectaculaire de la saison mais il marquera à coût sûr le championnat 2017 !

Rendez-vous dans 15 jours pour le Grand Prix de Hongrie sur le tourniquet du Hungaroring.

Crédits photos : Lat Images et Motorsport.com

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l’enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog.
Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire