Auto Lifestyle

Grand Prix de Bahreïn 2017 : et de 2 sur 3 pour Vettel et Ferrari !

Grand Prix de Bahreïn 2017 : et de 2 sur 3 pour Vettel et Ferrari !

1 commentaire 📅17 avril 2017, 10:03

Une semaine seulement après le Grand Prix de Chine 2017, nous retrouvons déjà le grand cirque de la Formule 1 pour la troisième manche du championnat 2017. C’est dans la nuit de Bahreïn et le tracé de Sakhir que les prétendants à la couronne mondiale vont s’affronter. Qui prendra l’ascendant entre Lewis Hamilton sur sa flèche d’argent ou Sebastian Vettel au volant de sa Ferrari ? On attendait un premier élément de réponse suite aux qualifications mais c’est le second pilote de la firme à l’étoile qui signe la pole. Le Finlandais Bottas signe sa première pole position de sa carrière devant son équipier et triple champion du monde Lewis Hamilton. La première ligne est certes grise mais juste derrière la Ferrari de Sebastian Vettel est en embuscade.

Grand Prix Bahreïn 2017

Source : Motorsport.com

En embuscade, c’est le terme adéquate puisque au feu vert l’Allemand réussit à prendre l’ascendant sur son rival au championnat pilote, Lewis Hamilton. Bottas a quant à lui pris un envol parfait. Il mène à un train de sénateur la course devant sept titres de champion du monde (4 pour Vettel et 3 pour Hamilton).

Grand Prix Bahreïn 2017

Source : Motorsport.com

Malheureusement pour le Finlandais, la course ne va pas se dérouler comme il le souhaite et il semble rapidement en souffrance avec ses gommes et sous la pression de la Ferrari de Vettel. Tout va ensuite s’accélérer et sceller le sort du Grand Prix.

Grand Prix Bahreïn 2017

Source : Motorsport.com

Tout d’abord, Vettel anticipe son arrêt au stand afin de trouver l’ouverture sur la monoplace de Bottas. Il ressort dans un trou au milieu du trafic avec le champs libre. A noter qu’il est imité un tour plus tard par la Red Bull de Verstappen mais qui dans son tour de sortie des puits finit dans le mur (défaillance des freins).

Grand Prix Bahrein 2017

Source : Motorsport.com

Cela ne déclenche pas la sortie de la voiture de sécurité mais l’accrochage entre la Williams du jeune Lance Stroll et la F1 de Carlos Sainz (au permier virage) va provoquer l’entrée en piste de la Safety-car quelques secondes plus tard.

Grand Prix Bahreïn 2017

Source : Motorsport.com

Toutes les monoplaces rentrent au stands. La course se joue principalement à cet instant puisque afin de laisser le temps aux mécaniciens Mercedes d’effectuer le ravitaillement de Bottas, Lewis Hamilton ralentit beaucoup trop (en bouclant la Red Bull de Ricciardo). Cela va lui coûter une pénalité de 5 secondes qui l’empêcheront surement de lutter avec Vettel pour la victoire. La Ferrari de Vettel se retrouve en tête devant Bottas, Ricciardo et Hamitlon.

Grand Prix Bahreïn 2017

Source : Motorsport.com

A partir de ce moment, la Scuderia et son pilote Allemand vont parfaitement jouer le coup stratégiquement et en piste. Cela permet à Vettel de remporter sa seconde course en trois GP et ainsi de s’emparer de la tête du championnat pilote.

Grand Prix Bahrein 2017

Source : Motorsport.com

Derrière, la lutte aura tournée court et à l’avantage de Lewis Hamiton malgré sa pénalité. L’Anglais domine largement son équipier qui n’aura jamais réellement trouvé une solution avec un manque de rythme et surtout une usure rapide de ses pneumatiques.

Grand Prix Bahreïn 2017

Source : Motorsport.com

Le Finlandais offre tout de même la troisième place à l’équipe Mercedes. Le classement ressemble exactement à celui du Grand Prix de Melbourne puisque Kimi Raikkonen s’empare de la quatrième place. La Red Bull rescapée de Ricciardo prend la cinquième position suivit de la Williams de Massa qui aura été l’auteur d’une magnifique course. La monoplace Bubble Gum de Perez finit septième et les trois dernières places synonymes de points sont prises par les Français (pilote et équipe). Romain Grosjean (huitième) et la Renault de Hulkenberg (neuvième) s’offrent leurs premiers points de la saison.

Grand Prix Bahreïn 2017

Source : Motorsport.com

Comme en Australie et en Chine, le point de la dixième position revient au jeune Ocon. Trois courses et trois points pour le jeune prodige Français.

Au final, cette course nocturne aura été passionnante avec de nombreux dépassements (à noter le duel épique entre Alonso, Palmer et Kvyat), des stratégies payantes et du suspens. On retiendra encore l’abandon des McLaren (Celle de Vandoorne ne prenant même pas le départ) et leur manque cruel de puissance ! Fernando Alonso ira se consoler de ce point de vue lors des 500 Miles de Indianapolis.

Grand Prix Bahrein 2017

Source: Motorsport.com

Ferrari et Sebastian Vettel montrent de plus en plus qu’ils seront de redoutables concurrents pour le championnat 2017 et que Mercedes ne pourra se reposer sur ces lauriers !

Rendez-vous dans 15 jours en terre Russe pour le Grand Prix de Sotchi. Qui de Mercedes, Ferrari voir Red Bull s’imposera ?

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l’enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog.
Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire