Auto Lifestyle

Grand Prix d’Abu Dhabi 2017 : Victoire de Bottas en roues libres !

Grand Prix d’Abu Dhabi 2017 : Victoire de Bottas en roues libres !

0 commentaire 📅27 novembre 2017, 08:04

Après 8 mois de compétition et 20 grands prix, le championnat 2017 de Formule 1 arrive à son terme avec comme à l’habitude depuis plusieurs années la manche de clôture sur le tracé de Yas Marina (Abu Dhabi). Pour cette course, peu d’enjeux puisque l’on connait déjà les champions du monde pilote et constructeur. De même, la place de dauphin n’était pas encore acquise à Sebastian Vettel mais hormis un abandon ou une énorme contreperformance, le pilote Ferrari ne courait pas grand risque. Les principales questions étaient plus en bas du classement constructeur afin de savoir quelle écurie allait empocher des Dollars supplémentaires par rapport à sa place ! Il faut dire que dès le début du week-end, un vent de fin de saison sans enjeu volait au-dessus du paddock ! Les essais libres ont été aléatoires avec un coup Ferrari devant puis Mercedes. En revanche les qualifications ont été sans équivoques avec une domination et une première ligne des flèches d’argent (Bottas en pole devant son quadruple champion du monde de coéquipier).

Grand Prix Abu Dhabi 2017

Source : Lat Images

La course aura été dans la même veine avec une large domination des Mercedes devant les Ferrari et la Red Bull de Verstappen. Dès le départ, les places finales ont été figées avec un parfait envol du finlandais qui devance Hamilton et Vettel.

Grand Prix Abu Dhabi 2017

Source : Lat Images

Le pilote Finlandais de la marque à l’étoile ne perdra la tête que lors des ravitaillements et sera un temps sous la pression de Hamilton mais c’est l’Anglais qui aura craqué en commettant des erreurs et en lâchant totalement dans les derniers tours de ce championnat 2017.

Grand Prix Abu Dhabi 2017

Source : Lat Images

Derrière, Vettel aura effectué une course en solitaire devant son équipier Raikkonen. L’Allemand complète le podium et prend la troisième place de celui-ci derrière les deux intouchables pilotes des monoplaces Allemandes. Derrière les gris et les rouges, on retrouve la RBR de Verstappen qui aura collé et mis la pression à Raikkonen jusqu’à la fin.

Grand Prix Abu Dhabi 2017

Source : Lat Images

Le classement est complété par la Renault de Nico Hulkenberg, ce qui permet à la marque au losange de s’emparer de la sixième place du championnat constructeur.

Grand Prix Abu Dhabi 2017

Source : Lat Images

La monoplace jaune est suivie par les deux Force India (Perez devant le Français Ocon) puis la McLaren de Alonso (qui réussit à hisser sa monoplace dans les points pour la troisième fois consécutivement, une première depuis le partenariat entre McLaren et Honda) et le point de la dixième position revient au nouveau retraité Massa qui marque son départ de la catégorie reine. Le Brésilien a même fêté la fin de sa carrière en effectuant des donuts en compagnie de Lewis Hamilton et du vainqueur du jour Valteri Bottas.

Source : Lat Images

Cette dernière course 2017 aura été bien longue ! Heureusement que Grosjean et Stroll ont animé les premiers tours.

Grand Prix Abu Dhabi 2017

Source : Lat Images

On notera aussi que ce Grand Prix Dabu Dhabi n’aura vu que l’abandon de deux F1 (la Red Bull de Ricciardo et la Renault de Sainz). Dommage que la saison se termine sur une course si triste mais comme l’a évoqué Lewis Hamilton dans la « cool room » avant le podium, il est impossible de suivre une voiture et de la dépasser. Il faudrait faire des modifications sur ce tracé ! Tout est dit !

Grand Prix Abu Dhabi 2017

Source : Lat Images

Ce dernier podium aura été aussi l’occasion de découvrir le nouveau logo de la Formule 1. Celui-ci est simple et efficace.

Nouveau logo Formule 1

Félicitations à Hamilton et Mercedes pour leurs titres mais également à Ferrari et Vettel qui auront livré la vie dure aux champions !

Rendez-vous en 2018 pour les premiers essais hivernaux et pour découvrir les nouvelles F1 version 2018.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l’enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog.
Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire