Auto Lifestyle

Essai : Hyundai i30 2017 1.4 T-GDi 140 Creative

Essai : Hyundai i30 2017 1.4 T-GDi 140 Creative

3 commentaires 📅09 mars 2017, 08:03

La Hyundai i30 débarque 9 ans après la première génération qui était apparue en 2008. Depuis, la i30 a grandi et est devenue mature. Elle arrive dans cette nouvelle déclinaison dans un marché fortement concurrentielle, celui des compactes ! Nous avions pu essayer la i30 de seconde génération mais la grosse révolution de cette nouvelle génération est que celle-ci a été conçue et développée en Europe pour les utilisateurs du vieux continent ! L’objectif de la compact Sud Coréenne est de venir jouer les troublions dans ce marché et ainsi de se faire une place au soleil. Alors parie réussi ?

Hyundai i30 2017 : Design et vie à bord

Design extérieur

Quand je parlais de maturité en introduction, on peut dire que le design de cette nouvelle Hyundai i30 le représente particulièrement bien. La génération précédente était un mélange de courbes et d’arrêtes. Exit ce dessin et place à des lignes plus consensuelles et apaisées.

Hyundai i30 2017

La Coréenne a grandi et cela se voit ! Les courbes sont beaucoup plus sages et dans le style de la catégorie. Certains diront qu’elle a perdu de son style, d’autre penseront que la i30 est bien plus sobre. A chacun de se faire son point de vue car comme on dit tous les goûts sont dans la nature. Personnellement, je trouve que cette nouvelle mouture de la compacte de la marque au « H » fait rentrer Hyundai dans une nouvelle aire. Certes moins marqué mais plus « passe partout », le nouveau design se veut efficace et plaira au plus grand nombre.

Hyundai i30 2017

Hyundai i30 2017

La face avant de l’auto adopte la nouvelle calandre en cascade que l’on retrouvera sur la gamme du constructeur asiatique. Cette nouvelle calandre en cascade représente l’acier en fusion qui coule du four. Rappelons que Hyundai produit son propre acier que l’on retrouve sur le véhicule.

la Hyundai i30 rentre en quelque sorte dans le rang mais celle-ci gagne grandement en sobriété et en élégance. La qualité de finition est également au rendez-vous avec des ajustements rigoureux qui renforcent l’aspect qualitatif de l’auto. En résumé cette Hyundai i30 n’a plus autant d’originalité que sa devancière mais elle gagne en sobriété et en modernisme.

Hyundai i30 2017

Habitacle

Modernisme, c’est le maître mot également dans l’habitacle. Sans être révolutionnaire, la planche de bord adopte un style très aéré et horizontal. En revanche, là où la i30 se montre excellente, c’est sur l’ergonomie sans faute ! Que cela soit au niveau du poste de conduite, du système d’info-divertissement ou encore des commandes d’aération, la compacte asiatique se montre exemplaire. tout tombe sous la main !

Hyundai i30 2017

Hyundai i30 2017

Concernant le système d’info-divertissement, celui-ci est totalement nouveau chez le constructeur. Habitué à l’ancienne génération, je dois avouer qu’il m’a fallu reprendre mes marques. Finalement celui-ci se veut intuitif et rapide. En quelques minutes on trouve toutes les fonctionnalités et la navigation se fait aisément dans les différents menus. L’aspect qualitatif de l’intérieur est renforcé par l’écran flottant qui trône en haut de la console centrale, les plastiques moussés sur l’ensemble de la planche de bord et la qualité d’assemblement qui est excellente.

Pour le moment, c’est un sans faute presque. Certains plastiques durs et brillants au niveau des contre-portes ou entre les deux sièges ternissent ce beau tableau. En parlant des sièges, ceux-ci se montrent confortables et le conducteur trouvera facilement sa position de conduite.

Hyundai i30 2017

Hyundai i30 2017

Comme à l’habitude chez Hyundai, la liste des équipements de série est longue, très longue. Dans ce rayon, la marque Asiatique fait figure de leader et on retrouve notamment l’assistance active au maintien de voie, une caméra de recul, le freinage d’urgence automatique, un détecteur de somnolence, un régulateur et limiteur de vitesse et la liste est encore bien fournie! L’habitacle n’est pas le plus joyeux de la catégorie mais il se veut rigoureux, ergonomique et pratique.

Hyundai i30 2017 : essai routier

Disponibles dans plusieurs motorisations allant de 110 à 140 chevaux (en attendant la très sportive version N), notre modèle d’essai est équipé du 4 cylindres 1.4 T GDi de 140 chevaux. Le « 4 pattes » se montre pétillant et alerte en bas du compte tours. Il permet de bonnes relances mais s’essouffle un peu au delà de 5000 tr/ min.

De mon point de vue, ce moteur turbo sera le bon compagnon pour des personnes faisant pas mal de départementales ou d’autoroute. Coté consommation, le petit 1.4 litres n’est pas forcément le plus sobre de la catégorie mais avec une moyenne de 7,5 litres (route et autoroute) il offre une excellent rapport prestation/consommation. Disponible avec la boite à double embrayage DCT-7, notre i30 était équipée d’une bonne vielle boite de vitesse manuelle à 6 rapports bien étagée et apportant un bon guidage.

Hyundai i30 2017

Coté châssis, la i30 marque une vraie évolution. Pourtant, celle-ci ne repose pas sur une nouvelle plateforme puisqu’il s’agit de la même qui équipait l’ancienne génération. Toutefois, les ingénieurs qui ont travaillé sur la compacte ont réussi à trouver un excellent compromis entre confort et efficacité.

Hyundai i30 2017

Le point qui impressionne le plus sur cette nouvelle Hyundai i30 est qu’elle n’est jamais prise en défaut sur l’aspect confort et cela peut importe la chaussée. Là où j’ai été le plus impressionné c’est que normalement un véhicule confortable n’est pas forcément alerte. Et bien dans le cas de la i30, si ! Lorsque le rythme s’accélère la Coréenne n’est jamais prise en défaut et elle permet de passer rapidement dans certaines courbes. Surprenante cette Hyundai i30 et cela préfigure une future version N très, très méchante et surtout efficace ! On parle de maturité et bien l’essai routier ne fait que confirmer ce sentiment avec ses nombreuses qualités.

Hyundai i30 2017

Acheter une Hyundai i30 2017

Disponible depuis le début de l’année, la Hyundai i30 s’affiche à partir de 22 550 Euros avec le moteur de 120 chevaux essence en finition Intuitive. Comptez 29 640 Euros pour un modèle comparable à celui de notre essai. Le point fort de cette i30 tout comme de l’ensemble de la gamme Hyundai est clairement les équipements. Si on fait un raccourci, on peut dire que l’on en a pour son argent. Ajoutez à cela la garantie 5 ans, kilométrage illimité, et la mise à jour de la cartographie également pendant 5 ans et vous aurez une vraie alternative aux cadors du segment !

Hyundai i30 2017

Conclusion

Le pari est clairement gagné ! Moderne, sobre, bien finie, tout ces termes correspondent parfaitement à cette nouvelle génération de Hyundai i30. Le terme qui ressortira le plus de cet essai est la maturité et la compacte Asiatique a de quoi séduire et surtout de solides atouts tels que son équipement, ses qualités routières ou encore son habitabilité. Hyundai se rapproche de plus en plus des références Européennes et on peut dire que la i30 se montre comme une vraie alternative sur un marché ultra-concurrentiel. Bravo à Hyundai qui est la marque qui monte au fil des différentes générations de ses véhicules.

On aime :

  • la qualité globale de l’auto
  • le design
  • le bloc 1.4 l T GDi
  • les nombreux équipements de série
  • le compromis confort/efficacité
  • l’insonorisation

On aime moins :

  • les quelques plastiques durs dans l’habitacle
  • la consommation
  • l’ habitacle triste
Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire