Auto Lifestyle

Aston Martin Rapide Bertone

Aston Martin Rapide Bertone

1 commentaire 📅25 février 2013, 09:30

 Aston Martin fête cette année son centenaire, et comme toujours lors de tels évènements dans la vie d’un constructeur, les grands couturiers de l’automobile aiment rendre un hommage appuyé par l’intermédiaire d’une étude de style. Et cette fois-ci c’est Bertone qui s’y colle, au Salon de Genève, alors qu’on aurait été en droit d’imaginer Zagato présenter un nouveau modèle. Pourtant, Bertone est bien présent dans l’histoire de la marque aux ailes de scarabées, et depuis 60 ans! Il s’agit par conséquent d’un double anniversaire, mais nous y reviendrons plus tard.

Aston Martin Rapide Bertone

L’Aston Martin Rapide Bertone présentée ici est un modèle unique commandité par un collectionneur d’Aston. Celui-ci s’est investi dans le développement du projet. A l’usine, de l’étude de style jusqu’au choix de la peinture extérieure, de la garniture intérieure ou encore des différents aménagements de l’habitacle, ce commanditaire a fait des choix de bon goût!

Extérieurement, nous avons affaire à un shooting break, comme les pièces de choix qui ont peuplé l’histoire de la marque avec les DB6 ou encore Virage Shooting Break, proposant une ligne d’une classe et d’une élégance à part. On retrouve la nouvelle calandre béante de la Rapide S, et les phares arrières d’une seule pièce de la phantasmagorique One-77 et de la nouvelle Vanquish.

Aston Martin Rapide Bertone

Quant au magnifique profil élancé et gracieux, il fait penser à celui de la Porsche Panamera Sport Turismo qui fût présentée au Mondial de Paris à l’automne 2012. Nous voyons naître une nouvelle catégorie si on y ajoute la CLS Shooting Brake. Cette appellation devrait s’étendre rapidement à nombre de constructeurs prestigieux, pour le plus grand plaisir des hédonistes ayant besoin de place pour voyager, aller au golf, au ski, à l’équitation… bref, aux amoureux de belles carrosseries dynamiques!

Aston Martin Rapide Bertone

L’intérieur est quand à lui encore plus exclusif, avec une console boisée qui traverse l’habitacle, des places arrières toujours individuelles, mais profitant d’une garde au toit supérieure grâce à l’architecture inhérente à un break. Notons qu’il est possible, électriquement, de rabattre les baquets arrières afin de former un plancher plat, des fois que le propriétaire souhaiterait faire une sieste lors d’une virée champêtre ou en bord de mer… accompagné, cela va de soi! Ou tout simplement pour améliorer le volume de chargement, mais cela fait moins glamour lorsqu’on parle d’une Aston Martin!

Aston Martin Rapide Bertone

Relations Aston Martin / Bertone

Evidemment, malgré ce somptueux travail on peut se demander quelle est la légitimité de Bertone vis-à-vis de la marque de Gaydon. En réalité il a existé plusieurs modèles revus par le styliste italien:

  • Aston Martin Spyder et Cabriolet de 1953, sur base de DB2/4

Aston-Martin-DB2-4-Bertone-Spider_8      imagesCASN3V8Z

  • Aston Martin Jet, sur base de DB4 GT, l’une des plus belles oeuvres de la maison italienne, en 1961

61-AM_DB4GT_BertoneJet_Brlnta_DV-07-PB_00

 

  • L’Aston Martin Vanquish Jet 2, sur base de Vanquish, modèle unique, présentée au Salon de Genève 2004

imagesCAZ9G8RQ

 

La Rapide Bertone est une auto magnifique qui a clairement sa place dans la gamme officielle du constructeur britannique. Elle représente un art de vivre, a way of life, qu’on aime bien chez Auto-Lifestyle, et qu’on se fera un plaisir de découvrir à l’International Car Show Geneva dès le 4 mars!

 

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Guillaume Lescaroux
Guillaume Lescaroux

Passionné d'automobile depuis sa plus tendre enfance, Guillaume a toujours rêvé de pouvoir la partager avec toute personne sensible à ce secteur. Pilote à ses heures perdues, il a pris le volant pour Sport Auto lors de la saison 2011 de la Caterham Academy France.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire